
Lidl se lance dans le e-commerce en France. La sixième chaîne de supermarchés dans l'Hexagone - derrière, dans l'ordre, E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Système U et Auchan - a annoncé ce mardi 23 mai le lancement d'une « plateforme de e-commerce qui propose une large sélection de produits non-alimentaires de la vie quotidienne », déclaré dans un communiqué Michel Biero, directeur exécutif achat chez Lidl France. Directement accessible depuis son site Internet, elle sera opérationnelle « à partir du 1er juin 2023 ».
Dans les faits, Lidl n'est pas novice sur ce segment. L'enseigne met régulièrement en vente dans ses quelque 1.580 magasins physiques en France des appareils, notamment électroménagers sous la marque Silvercrest. En revanche, c'est la première fois qu'elle se lance en ligne, alors qu'elle vend déjà en e-commerce dans sept autres pays européens (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Espagne et République Tchèque).
5.000 produits d'ici fin 2023
L'enseigne prévoit de mettre en vente 2.000 produits sur son site d'ici le mois de juillet. « Et 5. 000 sont prévus d'ici la fin de l'année, sous forme d'offres ponctuelles ou permanentes », dans une dizaine de catégories comme « mode », « multimédia », « animaux », « jardin & terrasse » ou encore « bébé & enfant ». Lidl assure que les livraisons seront effectives entre 2 et 4 jours au départ d'un entrepôt situé à Roosendaal, aux Pays-Bas. Seuls les produits non-alimentaires pourront s'acheter en ligne et être livrés.
Avec « cette nouvelle offre commerciale », l'enseigne « devrait encore faire grimper sa fréquentation, tout en développant la notoriété de l'enseigne », estime Arnaud Girard, responsable commerce en ligne chez Lidl France.
« Si le site lidl.fr se classe déjà parmi les dix sites internet les plus consultés en France », complète-t-il dans le communiqué, l'enseigne espère que « cette nouvelle offre commerciale devrait encore faire grimper sa fréquentation, tout en développant la notoriété de l'enseigne ».
Déjà 13 millions de visiteurs
En février 2022, une étude du panéliste Mediamétrie réalisée pour la Fevad, fédération du e-commerce et de la vente à distance, avait mis en évidence que près de 13 millions de visiteurs uniques se connectaient chaque mois sur le site de Lidl en France. Pourtant, l'enseigne n'y vendait rien, contrairement aux autres membres du top 10 d'alors (dans l'ordre, Amazon, Leboncoin, CDiscount, Fnac, Vinted, Carrefour, E.Leclerc, AliExpress et Booking.com).
Selon le média spécialisé LSA, cela s'expliquait notamment par la possibilité de consulter en ligne ses différents catalogues. Lidl pèse près de 8% de parts du marché de la grande distribution et a réalisé en France un chiffre d'affaires qui « avoisine les 15 milliards d'euros » en 2022, en hausse de « 6 à 7% », avait déclaré mi-avril Michel Biero dans une interview à LSA.
(Avec AFP)
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !