Tesco prêt à fermer boutique en Corée du Sud, son premier marché à l'étranger

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La filiale sud-coréenne de Tesco a réalisé sur l'exercice 2014-2015 un chiffre d'affaires de 5,38 milliards de livres sterling (7,33 milliards d'euros) hors TVA, précise son rapport annuel.
La filiale sud-coréenne de Tesco a réalisé sur l'exercice 2014-2015 un chiffre d'affaires de 5,38 milliards de livres sterling (7,33 milliards d'euros) hors TVA, précise son rapport annuel. (Crédits : © Toby Melville / Reuters)
Arrivé en Corée du Sud en 2011, Tesco, via sa filiale Homeplus, y compte 425 magasins gérés directement par ses soins, et 500 autres franchisés. Mais, au vu de la conjoncture jugée "difficile", le géant britannique de la distribution envisage une cession.

Grevé par une perte abyssale de 8 milliards d'euros sur l'exercice 2014/2015, Tesco est à la recherche d'argent frais. Le géant britannique de la distribution veut vendre sa filiale sud-coréenne Homeplus pour 5 milliards de dollars US (4,4 milliards d'euros), a-t-on appris vendredi 5 juin de source proche du dossier.

Dans ses résultats annuels publiés fin avril, Tesco avait souligné avoir subi une conjoncture "difficile" pendant l'exercice écoulé, "particulièrement en Corée", où son chiffre d'affaires, à périmètre et taux de change constant, a baissé de 4%.

Vers une possible introduction en Bourse

Tesco a mandaté la banque HSBC pour examiner les conditions d'une cession qu'il espère conclure avant la fin de l'année, a indiqué cette source, ajoutant que le groupe n'excluait pas une introduction en Bourse.

Plusieurs fonds d'investissement sont sur les rangs parmi lesquels l'américain Carlyle. Les distributeurs sud-coréens Lotte et Hyundai Department Store sont également intéressés. Les premières offres pourraient être présentées en juillet.

La Corée du Sud, premier marché de Tesco à l'étranger

Numéro un du secteur au Royaume-Uni et présent dans de nombreux pays d'Europe et en Asie, le groupe de supermarchés était entré en 2011 en Corée du Sud, qui est encore aujourd'hui son premier marché à l'étranger.

Sa filiale Homeplus compte 425 magasins gérés directement par ses soins, et 500 autres franchisés. Au total, l'enseigne y sert plus de 6 millions de clients par semaine. Ces magasins s'appuient sur trois bases logistiques de distribution dont l'une est présentée par Tesco comme "le plus important centre de distribution de produits frais en Asie". Elle a réalisé sur l'exercice 2014-2015 un chiffre d'affaires de 5,38 milliards de livres sterling (7,33 milliards d'euros) hors TVA, précise son rapport annuel.

(Avec AFP et Reuters)

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