Restauration : les salariés de l'Umih en grève

Les salariés du premier syndicat de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, ont lancé une grève, soutenus par les présidents des branches du syndicat, pour protester contre le conflit interne au sein de la gouvernance de l'Umih.

1 mn

Les salariés du principal syndicat de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, ont décidé ce vendredi de lancer un mouvement de grève, jusqu'au 1er avril, date à laquelle la justice doit nommer un administrateur judiciaire chargé de mettre un terme au conflit interne qui agite le syndicat.

Les présidents des branches du syndicat ont publié un communiqué en fin d'après-midi pour apporter leur soutien au mouvement.

Depuis son assemblée générale extraordinaire de novembre, le syndicat présente... deux gouvernances. D'une part Roland Héguy, élu le 15 mars à la présidence, d'autre part l'ancienne présidente, qui ne reconnaît pas la légitimité de l'AGE de novembre qui l'a destituée et qui refuse toutes les décisions prises depuis par l'Umih.

Pour faire valoir ses droits, Christine Pujol s'est enfermée depuis le 10 mars au siège du syndicat ; elle a également porté plainte pour "harcèlement". Roland Héguy a saisi le 20 pmars la justice en référé pour obtenir son départ des lieux. Mais le tribunal a choisi de rejeter la demande et a annoncé la nomination d'un administrateur judiciaire.

Entre les deux partis qui s'affrontent, les salariés ont décidé de faire valoir leur "droit de retrait". Les Présidents départementaux de l'Umih ont indiqué dans leur communiqué de ce vendredi que leur soutien aux salariés se traduirait  par la création d'un fonds de soutien, "afin de leur assurer des avances sur salaires, pour éviter qu'eux-mêmes et leurs familles ne soient victimes de cette situation difficile" ; et par l'organisation d'une manifestation, le mardi 30 mars à 15 heures, devant le siège du syndicat.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.