Rappel des droits des passagers pour les départs en vacances

 |   |  441  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Commission européenne rappelle sa campagne d'information, "Vos droits de passager en main". Elle a pour but d'informer les passagers aériens et ferroviaires sur les droits dont ils jouissent en vertu de la législation européenne et de savoir comment utiliser ces droits.

Alors que les vacances de février approchent, la Commission européenne se mobilise. Refus d'embarquement ? Annulation ? Retard ? Bagages perdus ? Personnes à mobilité réduite ? Elle vous rappelle vos droits.

Dans ce but, elle a lancé une campagne d'information : "Vos droits de passager en main". Elle a pour but d'informer les passagers aériens et ferroviaires sur les droits dont ils jouissent en vertu de la législation européenne et de savoir comment utiliser ces droits.

"L'affluence dans les aéroports et les gares à la période des vacances scolaires entraine souvent des perturbations. Cependant, même lors de situations exceptionnelles, les passagers des compagnies aériennes et ferroviaires ont le droit d'obtenir une gratification. Les droits les plus importants sont :

Le refus d'embarquement - Vous avez droit à une indemnisation qui varie entre 125 et 600 euros en fonction de la distance du vol et du retard subis avant le réacheminement.

Retard excessifs - Vous pouvez demander un remboursement de votre billet si le retard dépasse cinq heures, mais seulement si vous décidez de ne pas voyager. Dans certains cas, les passagers ont également droit à une indemnité lorsque le train est en retard.

Annulation - Vous avez droit à une compensation identique à celle qui vous est offerte lorsque vous êtes refusé à l'embarquement sauf si vous avez été informés au moins 14 jours avant le vol, ou si vous avez été réacheminé en arrivant à destination finale à une heure proche de l'heure d'arrivée prévue, ou si la compagnie aérienne peut prouver que l'annulation était due à des circonstances extraordinaires.

Assistance des compagnies aériennes - Selon les circonstances, si vous êtes refusés à l'embarquement ou si le vol est annulé ou retardé, vous avez droit à une prise en charge par la compagnie aérienne. En cas de refus d'embarquement ou d'annulation, vous pouvez poursuivre votre voyage ou être remboursé de votre billet.

Personnes handicapées et personnes à mobilité réduite - Conformément à la législation européenne, les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite sont protégées contre la discrimination pendant la réservation et au moment de l'embarquement. Elles ont également le droit de recevoir une assistance dans les aéroports (au départ, en transit et à l'arrivée) ainsi qu'à bord des avions."

Pourquoi cette mobilisation de Bruxelles sur ce sujet ? "La sensibilisation dans le domaine des droits des passagers pourrait être une étape importante vers l'amélioration de la qualité des transports dans l'Union européenne" répond la Commission. Elle incite à trouver plus d'informations rendez vous sur le site web de la campagne : http://ec.europa.eu/transport/passenger-rights/fr/index.html.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2011 à 8:31 :
Bonjour,

Veuillez revoir le lien proposer en bas!

Il n'existe pas!

Cordialement,

giantpanda
Réponse de le 10/02/2011 à 14:04 :
Bonjour, essayez ici http://ec.europa.eu/transport/passengers/air/air_en.htm

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :