• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTourisme & Loisirs

Disney compte sur les superhéros pour soutenir ses bénéfices

latribune.fr (Source AFP)

Publié le 09 mai 2012 à 05:27 - Mis à jour le 09 mai 2012 à 05:33

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Malgré le fiasco du film John Carter sorti en mars, Disney publie un résultat trimestriel en nette hausse ce mercredi. Il mise sur le succès des séries sur grand écran adaptées des bandes dessinées Marvel pour réaliser des bénéfices cet années dans sa branche cinéma, sans compter les autres activités du groupe de loisirs et de médias.

"John Carter" n'aura pas réussi à couler le navire Disney. Le groupe de médias et de loisirs Walt Disney a publié mardi un bénéfice net en hausse de 21%. Ce résultat se révéle supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, en dépit du fiasco du film "John Carter". Le bénéfice trimestriel s'affiche à 1,14 milliard de dollars. Hors éléments exceptionnels, il revient à 58 cents par action, au-delà des attentes des analystes, tout comme le chiffre d'affaires, en hausse de 6% à 9,63 milliards de dollars (contre 9,56 milliards attendus).

Entre janvier et mars, la division cinéma du groupe avait pourtant encaissé une baisse de 12% de ses recettes (à 1,18 milliard de dollars), et une rare perte d'exploitation de 84 millions de dollars, le tout étant principalement dû à "John Carter", sorti en mars. Le patron des studios Disney Rich Ross a quitté son poste après l'échec de cette superproduction de science fiction, dont le coût avait été estimé à 200 millions de dollars par le groupe.

Des suites en séries pour les superhéros

Pour se refaire une santé dans la branche cinéma, le groupe mise sur les adaptations de bandes dessinées consacrées aux superhéros. Le PDG du gruope, Robert Iger, a ainsi salué le dans un communiqué le succès au film des "Avengers" qui a déjà récolté plus de 702 millions de dollars de recettes moins d'une semaine après sa sortie. Ce film rassemblant plusieurs héros des studios Marvel a récolté des recettes record pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays. "Nous sommes formidablement optimistes pour l'avenir, vu la solidité de nos marques principales, Disney , Pixar, Marvel, ESPN et ABC", a-t-il fait valoir.

Robert Iger a en outre affirmé lors d'une téléconférence que les studios Marvel, propriété de Disney depuis 2010, continueraient à être une machine à succès, à la fois dans les films et les objets dérivés, grâce à leur "formidables personnages et formidables histoires". Le groupe prépare notamment pour l'an prochain la sortie de Iron Man 3 et Thor 2, puis Captain America 2 en 2014, et a déjà lancé la production d'un Avengers 2, sans compter de nouveaux projets portant sur de nouveaux personnages, que le groupe n'a pas nommés. En outre, le succès de ces films engendre une frénésie d'achat de produits dérivés, d'où la nécessité pour "l'équipe des fabrications sous licence de (travailler) à fond pour remplir les étagères aussi vite que possible" de figurines et autres déguisements.

Télévision, parcs d'attraction et web en hausse

En revanche les recettes des chaînes de télévision (ABC, ESPN, Disney ...) ont progressé de 9% à 4,69 milliards de dollars, grâce notamment à la progression de la publicité, et leur bénéfice d'exploitation de 13% à 1,73 milliards.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

L'activité des parcs d'attraction et bateaux de croisière a enregistré une hausse de 10% de son chiffre d'affaires, à 2,90 milliards de dollars, et un bond de 53% de son bénéfice d'exploitation à 222 millions. Le recul du chiffre d'affaires de Disneyland Paris, victime d'une baisse de la fréquentation, a été plus que compensé par la performance des parcs américains et asiatiques, obtenu à la fois grâce à une hausse de fréquentation et un relèvement de tarifs, sans compter une comparaison favorable un an après le tremblement de terre et le tsunami au Japon.

À lire également

  • Le flop de "John Carter" coûte sa tête au patron des studios Disney
  • Profits en hausse pour Walt Disney
  • Euro Disney paye cher le coût de son anniversaire
  • Disneyland, leader d'un secteur qui ne connaît pas la crise

Les activités en ligne du groupe, en cours de refonte, ont affiché une nouvelle perte d'exploitaion, réduite de 39% sur un an à 70 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 179 millions, tiré par le succès des jeux sociaux du groupe. Robert Iger a annoncé qu'il se tenait à un objectif d'un retour aux bénéfices dès l'an prochain pour cette activité, grâce notamment au lancement du site remodelé disney .com attendu dans les mois qui viennent.

latribune.fr (Source AFP)

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie