Paris, la ville la plus "aimée" sur Facebook

La ville de Paris peut remercier ses 2 millions de fans Facebook pour leur "j'aime". L'image positive qu'ils véhiculent pourrait bien se traduire concrètement en terme de visiteurs "physiques" dans la capitale.
Henri Garat/Mairie de Paris
Henri Garat/Mairie de Paris (Crédits : Henri Garat/Mairie de Paris)

Paris peut dire "merci". Sa page Facebook a convaincu plus de 2 millions de fans. Un record par rapport à toutes les grandes villes mondiales que la Mairie a tenu à saluer mercredi 28 novembre en peignant un grand pouce levé - effigie du bouton "j'aime" du réseau social - sur son parvis. A noter : le chiffre correspond à la page officielle de Paris, et non à celle, automatique, générée par le réseau qui compte quant à elle 4 millions de fans.

Des femmes et des étrangers

Au-delà du motif de fierté, cette large communauté peut apporter d'autres avantages. A commencer par une simple étude démographique. Ainsi, il apparaît que les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes  à avoir déclaré leur flamme à la Ville Lumière puisqu'elles forment 70% de ses fans. Par ailleurs, il s'agit majoritairement d'étrangers, et ce même si la page est en français, comme le détaille le Figaro.

Le "pouvoir" du Like

Le bouton "like" aurait un véritable pouvoir en terme de marketing, comme l'avait démontré une étude de ComScore. D'après cette enquête, le nombre de "like" sur le réseau social se traduirait bien en terme de ventes pour les entreprises grâce à une image de marque renforcée et une publicité gratuite. Ceux qui "aiment" une marque le font en effet savoir à leurs amis. Une recommendation qui apparaît comme particulièrement efficace.

28 millions de visiteurs en 2011

Dans le cas présent, la "marque" dont 2 millions de personnes véhiculent le message sur leur "journal de bord" en ligne visible par leurs amis, c'est Paris. Il est bien sûr impossible d'affirmer dans quelle mesure une partie des 27 millions de touristes accueillis dans la capitale française, selon la Préfecture de police, ont été influencés par le "bouche-à-oreille" sur les réseaux sociaux. Mais la présence sur le réseau social n'est pas anodine. Les fans abonnés à la page de Paris qui reçoivent régulièrement des informations publiées par les "community managers" employés par la ville sont peut-être davantage incités à s'y rendre, et à y consommer. Pour cette année, la ville s'attend d'ailleurs à un nouveau record d'affluence.

"@visitlondon" compte davantage d'abonnés sur Twitter

Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg n'est d'ailleurs pas le seul sur lequel Paris affirme sa présence. Sur Twitter, elle compte autant d'abonnées que New York (plus de 40.000) mais moins, cependant que "@visitlondon", compte officiel des services touristiques de la ville de Londres.

En direct dès 8h30 - Une époque formidable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 29/11/2012 à 16:41
Signaler
Le français que je suis aime Paris...mais en touriste ! Quand on sait la faune qui a envahie Paris et l'insécurité qui y règne grace aux roms et autres "chances" de la france... Excusez mais cela fait peur !

à écrit le 29/11/2012 à 13:59
Signaler
Quant les francais auront un jour compris que la langue des touristes n'est pas le francais... avoir autant d'etranger sur sa page et presenter un contenu francais, c est vraiment se foutre de ses fans et de ses touristes. La verite c est que Paris ...

le 29/11/2012 à 14:54
Signaler
Certes, mais, justement, la majorité des commentaires vient d'étrangers. Ils ne sont donc pas rebutés par la langue française, qui compte plus d'utilisateurs que vous ne le soupçonnez. Et un Paris tout en anglais perdrait une part de son âme. Le fr...

le 29/11/2012 à 16:25
Signaler
@ robby; c'est un jugement impartial qu'il faut prendre en compte...il manque juste le brouillard sur la carte postale.

à écrit le 29/11/2012 à 11:37
Signaler
Ils sont dans le virtuel mais en réalité sur place Paris c'est une ville sale, pleins de voleurs, pollué, engorgé de voitures et des parisiens mal lunés... Heureusement il reste les monuments...

le 30/11/2012 à 10:47
Signaler
Certe ils y a des voleurs à Paris, mais j'ai envie de dire, comme dans toutes les grandes villes! Barcelone Madrid, Londre ne sont pas épargnés non plus. Paris est Magnifique, et recevoir des etrangers est une experience qui m'as permis de voir Par...

à écrit le 29/11/2012 à 11:29
Signaler
Les parisiens aiment se faire admirer car ils se font arnaquer avec le prix des loyers ils ont besoin de reconaissance d'etre désirer pour le prix d'un studio chez moi vous aurez une villa avec piscine 1500m2 clos et arboré sans compter le garage pay...

le 29/11/2012 à 15:24
Signaler
Oscar Paris est notre capitale à nous tous provinciaux inclus ! n'êtes vous pas satisfait que les commentaires des touristes soient positifs ? ça ne retire absolument à votre région qui est certainement très belle aussi.

à écrit le 29/11/2012 à 9:49
Signaler
Il devrait faire une page Facebook "les parisiens" et remettre la fonction dislike puis on compte les points.

à écrit le 29/11/2012 à 9:24
Signaler
C'est toujours le gai Paris mais coté affaires.... La ville n'a pas bougé depuis le Second Empire ! A Londres Singapore Airlines annonce 28 viols hebdomadaires. Tout est dit.

le 29/11/2012 à 10:22
Signaler
Le rapport ?

le 29/11/2012 à 11:23
Signaler
Normal qu elle n est pas bougee, faut se renseigner un peu 70% de Paris intra-muros est classe au monument nationaux et au patrimoine mondial de l unesco. Ca a certaines consquence comme limite la possibilite de construction de nouveau ensemble, limi...

à écrit le 29/11/2012 à 9:21
Signaler
normal c est la plus belle ville du monde (mode chauvin et gonflage de torse activé :)

le 29/11/2012 à 10:53
Signaler
Pour avoir visite quelques grandes metropoles, je pense que cette affirmation est vraie, Paris pose des problemes quand on y vit mais d'un point de vue touristique je trouve cette ville inegalee!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.