Park Hyatt Vendôme : les femmes de chambre obtiennent 420 euros de plus par mois

Après trois jours de grève, les femmes de chambre, gouvernantes, équipiers et valets du grand hôtel ont obtenu de fortes hausses de salaires.
La direction du palace de la rue de la Paix (2e) a confirmé que son sous-traitant Luxe et Tradition avait signé un accord avec les personnels.
La direction du palace de la rue de la Paix (2e) a confirmé que son sous-traitant Luxe et Tradition avait signé un accord avec les personnels. (Crédits : Reuters)

Une paie mensuelle alignée sur celles des palaces. Les femmes de chambre du Park Hyatt Vendôme ont finalement eu gain de cause indique la CGT ce mardi 23 septembre.

"C'est un accord historique, nous avons obtenu de 380 à 420 euros par mois en comptant les primes. On demandait l'alignement sur les salaires des palaces: pour les femmes de chambre, valets et équipiers 1.870 euros brut et pour les gouvernantes 2.200 euros brut", a affirmé à l'AFP Claude Levy de la CGT des hôtels de prestige et économiques (HPE).

Des statuts homogénéisés

Contactée par l'AFP, la direction du palace de la rue de la Paix (2e) a confirmé que son sous-traitant Luxe et Tradition avait signé un accord avec les personnels.

"Du balayeur à la gouvernante générale en passant par l'équipier, tout le monde a été augmenté du salaire de base de 300 euros", s'est félicité le syndicaliste , en précisant que l'accord concerne 80 salariés.

Des précédents dans l'hôtellerie

En 2012, des salariées de la sous-traitance d'un hôtel "First Class" à Suresnes, près de Paris, avaient obtenu après 28 jours de grève la fin de la rémunération à la chambre et, un an plus tard, leur intégration dans le groupe Louvre Hôtels, avec en plus un treizième mois.

Le groupe Marriott a pris un tout autre chemin aux États-Unis face à la contestation du personnel de chambre. La chaîne d'hôtellerie a appelé les clients à compenser les faibles salaires de ces employés en leur laissant des pourboires...

      Lire sur ce sujet>> Marriott compte sur ses clients pour augmenter les salaires de son personnel

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 24/09/2014 à 7:13
Signaler
J'embauche votre professeur certifié au poste de femme de chambre. Il pourra ainsi augmenter son salaire..........pourquoi pas ??? Par contre, fini d'être en vacances quasi toute l'année et debout aux aurores pour faire les chambres....Bon courage à ...

le 24/09/2014 à 8:22
Signaler
"vous êtes mal partis..": vous me semblez être bien mal arrivé avec un tel mépris des compétences intellectuelles. Vous avez eu du mal à l'école ?

à écrit le 23/09/2014 à 23:00
Signaler
Je suis contente pour eux. Mais un professeur certifié, c'est de l'ordre de 2200 euros brut au bout de 10 ans d'ancienneté... Va falloir à songer à augmenter les enseignants (80% de certifié en lycée/college) si vous voulez encore former les gens...

le 23/09/2014 à 23:45
Signaler
Aujourd'hui il vaut mieux etre coiffeur qu'ingenieur... C'est pas in scoop...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.