Enchères : combien peut rapporter la collection d'art de Lauren Bacall ?

Cinquante lots de la collection d'art de l'actrice américaine, connue pour son surnom "The Look", sont présentés à Paris jusqu'au 5 février avant leur mise aux enchères à New York.
Le portrait de Lauren Bacall estimé entre 2.500 et 4.100 euros, réalisé à la craie rouge sur papier par Aaron Shikler, peintre américain connu pour avoir notamment croqué John F. Kennedy.

Estampes contemporaines, toiles de maître, bronzes, bijoux... Quelque 750 objets parmi les plus belles pièces de la collection d'art de Lauren Bacall, la célèbre actrice américaine décédée en août, seront vendues aux enchères par la maison Bonhams à New-York les 31 mars et 1er avril 2015. En attendant, 50 lots sont exposés en avant-première à Paris jusqu'au 5 février, avant d'être présentés à Hong-Kong, Los Angeles, Londres et New York.

300 millions d'euros ?

Ses héritiers en espèrent environ trois millions d'euros. "Cela dit, le montant est difficile à estimer compte-tenu de la valeur des pièces en elles-mêmes à laquelle s'ajoute le facteur célébrité", confiait jeudi 29 janvier Jon King, Vice-président de la maison d'enchères, en présentant à Paris devant quelques journalistes les œuvres-d'art de l'actrice connue pour son regard intense, qui lui a valu son surnom "The Look". .

"Lauren Bacall s'intéressait avant tout au design, traduction concrète de la créativité de l'artiste - et non pas à la valeur de l'objet - ce qui la fascinait", ajoute celui qui a bien connu la star durant ses cinq dernières années. Et de poursuivre :

"Bohams est ravi de partager avec le public un rare aperçu du monde de Lauren Bacall, collectionneuse accomplie. Sa collection est un véritable reflet de son goût extraordinaire et de sa vie remarquable."

D'ailleurs, l'appartement new yorkais du Dakota - 4 mètres de hauteur sous plafond, près de Central Park - que la légende de l'âge d'or d'Hollywood est également à vendre pour la modique somme de 26 millions de dollars. Un prix relativement raisonnable à New York, où un appartement neuf a récemment été acheté pour 90 millions de dollars, selon l'AFP. Avis aux investisseurs...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 31/03/2015 à 14:24
Signaler
Pardon... dans le texte, vous parlez de 3 millions... (pas 30 comme je l'ai écrit dans mon post précédent).

à écrit le 31/03/2015 à 14:23
Signaler
BOnjour Dans le titre, vous parlez de 300 millions, et dans le texte de 30 millions ? Lequel est le "bon" chiffre ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.