Marché de l'art : 2014, l'année de tous les records

 |   |  451  mots
Le Balloon Dog de Jeff Koons a été vendu plus de 58,4 millions de dollars en novembre 2013. Un record.
Le Balloon Dog de Jeff Koons a été vendu plus de 58,4 millions de dollars en novembre 2013. Un record. (Crédits : Koons)
Du nombre d’œuvres vendues plus d'un million d'euros aux enchères au nombre d'artistes vivants parmi les artistes les mieux cotés au monde, le marché de l'art a enregistré une croissance sans précédent en 2014.

Expansion du marché sur tous les continents, hausse historique du chiffre d'affaires des ventes aux enchères, taux d'invendus remarquablement stable... En 2014, le marché de l'art a explosé les compteurs d'Artprice. Cette entreprise française, leader mondial de la collecte de données sur ce marché, doit publier, comme chaque année depuis 2002, un rapport descriptif du marché. Mais pour la première fois, il assure en fournir "une lecture parfaite", tant pour l'Orient que pour l'Occident, souligne l'AFP qui a obtenu le rapport en exclusivité.

Rédigée avec l'aide d'Art MarketMonitor of Artron, l'équivalent chinois d'Artprice, cette étude compile en effet un nombre de données plus important que les années précédentes. C'est ce qui expliquerait en partie la croissance du marché, qui reflète néanmoins "une véritable ruée sur l'art", selon les mots de Thierry Ehrmann, président d'Artprice. Zoom sur quatre records notables.

Chiffre d'affaires des enchères en hausse de 26%

Les ventes d'œuvres d'art lors d'enchères publiques ont atteint 15,2 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) en 2014. C'est 2,7 milliards de dollars de recettes supplémentaires par rapport à 2013. Le record est donc battu. En outre, en une décennie, la progression représente 300%, "un résultat époustouflant", constate Thierry Ehrmann.

Record de ventes supérieures à un millions de dollars

Si les œuvres vendues pour un million de dollars ou plus (1.679 au total), ne représentent que 0,4% du total des enchères, leur nombre a toutefois été multiplié par quatre depuis 2004. La fourchette haute du marché de l'art pourrait ainsi dépasser les 300 millions de dollars grâce à la vente d'une toile de Gauguin, rapporte l'AFP. Et selon Artprice, cette fourchette serait appelée à franchir le milliard de dollars "prochainement".

Pourtant, il ne s'agit pas de spéculation, assure le rapport. Le taux d'œuvres invendues, qui témoigne de la volatilité du marché, demeure constant en 2014.

Croissance exponentielle du marché de l'art contemporain

Dopé par un nombre encore jamais égalé d'artistes vivants parmi le Top 500 des artistes les mieux vendus en 2014, la croissance du marché de l'art contemporain a été multipliée par dix depuis 2000.

Artprice, produit des ventes semestrielles d'art contemporain 2004-2014

Le marché de l'art contemporain mondial a bondi de 12% entre les périodes de juillet 2012 - juin 2013 et juillet 2013 - juillet 2014. Graphique issu du rapport annuel Artprice du marché de l'art contemporain 2014. Crédits : Artprice

Boom des ouvertures de musées

Parallèlement à la croissance du marché de l'art, le nombre d'ouvertures de musées témoigne lui aussi d'une forme de "ruée sur l'art". En quatorze ans, il s'est ouvert plus de musées que tout au long du 19e et 20e siècle, suivant un rythme de 700 ouvertures annuelles dans le monde.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/02/2015 à 16:16 :
Voilà le résultat de l'absence d'impôt sur les oeuvres d'art en France, créant en France, au moins, une niche pour les grandes fortunes, ce qui empêchera bientôt les musées de les acquérir !
a écrit le 26/02/2015 à 12:58 :
A ce rythme là , y'aura plus d'investissements dans l'art que dans l'industrie et les services.

Et l'art ne crée pas d'emplois. Pour le moment , il en détruit puisqu'il détourne les capitaux vers lui.
C'est scandaleux.
a écrit le 26/02/2015 à 11:45 :
j'ai le même dans mon salon à coté du jeu de fléchette.
a écrit le 26/02/2015 à 11:43 :
la aussi il existe de l'optimisation fiscale et parfois du jeu de loterie avec de belles primes.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :