Karavel-Promovacances et Fram en passe d'être rachetés par le fonds Equistone

 |   |  330  mots
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Cette opération s'inscrit dans un vaste mouvement de consolidation dans le secteur français du tourisme. L'accord sur la reprise de l'ensemble Karavel-Promovacances et Fram, dont le chiffre d'affaires annuel combiné s'élève à environ 600 millions d'euros, pourrait être conclu au mois d'avril.

Samedi, le fonds d'investissement Equistone Partners Europe avait confirmé être entré en négociations exclusives avec la société de capital investissement LBO France en vue d'une prise de participation majoritaire du groupe Karavel-Promovacances (qui s'affiche comme le leader français de la vente de séjours sur Internet) et du voyagiste toulousain Fram.

Pour mémoire, Equistone a déjà été propriétaire de Karavel-Promovacances, qu'il avait racheté en octobre 2007 et revendu à LBO France en mai 2011. Et LBO France avait repris fin 2015 le voyagiste toulousain Fram, alors en redressement judiciaire.

Dans un communiqué commun, Equistone, Karavel-Promovacances, Fram et LBO se veulent rassurant quant à l'avenir :

"Ce changement de contrôle financier n'aurait pas d'incidence sur la gestion opérationnelle des deux groupes."

Préserver l'indépendance des groupes et l'identité des marques

"Cette acquisition permettrait de préserver l'indépendance d'un des derniers acteurs significatifs du tourisme français alors que le marché a été fortement consolidé par de grands acteurs internationaux", assure le texte.

Alain de Mendonça, président de Karavel et Fram, cité dans le communiqué, souligne:

"Cette opération préserve l'intégrité des groupes et l'identité forte des marques Fram et Promovacances, qui restent ainsi indépendantes et françaises."

Le directeur général de Fram, Michel Quenot ajoute :

"Ce projet vise à maintenir et développer ce fleuron de notre tourisme, cher au coeur de beaucoup de Français."

Vaste mouvement de consolidation dans le tourisme français

L'accord sur la reprise de l'ensemble Karavel-Promovacances et Fram, dont le chiffre d'affaires annuel combiné s'élève à environ 600 millions d'euros, pourrait être conclu au mois d'avril, avait déclaré samedi à Reuters une porte-parole d'Equistone, confirmant une information du Figaro sans fournir davantage de précisions.

Cette opération s'inscrit dans un vaste mouvement de consolidation dans le secteur français du tourisme, avec notamment la récente reprise de Look Voyages et Vacances Transat par le numéro un TUI France.

(Avec AFP et Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :