Les Français seront moins nombreux à partir en vacances cet été

Moins de 28 millions de personnes partiront en vacances cet été pour près de 29 millions en 2015, estime le cabinet Protourisme. Mais le budget moyen des vacanciers grimpe de près de 70 euros en un an.
Un hébergement marchand (hôtel, camping, village-vacances etc.) est envisagé par 19,7 millions de personnes, un chiffre en légère baisse (-300.000 personnes) sur un an.

En 2015, en juin, 28,9 millions de français prévoyaient de partir durant l'été. D'après les calculs du cabinet de conseil Protourisme cette tendance est en baisse cette année. Il estime que 27,6 millions de Français ont l'intention de partir. Néanmoins,

"ces chiffres peuvent encore évoluer car 3 millions de nos concitoyens se montrent indécis et sont susceptibles de partir en dernière minute en fonction d'opportunités tarifaires ou d'une météorologie favorable", souligne Protourisme.

Un quart des vacanciers s'orientera vers le camping

Par ailleurs, sur 27,6 millions de partants, 20,1 millions vont opter pour une destination en France (soit 1,5 million de personnes en moins que l'été dernier), et 7,5 millions pour l'étranger.

"Dans ce sondage, il y a plus d'intentions de départs pour l'étranger que lors du même sondage que nous avions réalisé en mars; à l'évidence, le contexte social joue" et la succession de grèves, blocages et manifestations a pesé, souligne à l'AFP Didier Arino, directeur de Protourisme.

Un hébergement marchand (hôtel, camping, village-vacances etc.) est envisagé par 19,7 millions de personnes, un chiffre en légère baisse (-300.000 personnes) sur un an. Le camping attire un quart d'entre eux, "soit une hausse de 500.000 vacanciers", souligne Protourisme.

Le budget moyen dopé par la part plus importante des départs à l'étranger

Le budget moyen qui sera consacré aux vacances d'été est cependant en hausse par rapport à l'année dernière, atteignant 1.346 euros (pour un séjour moyen de douze jours) contre 1.273 euros l'été dernier. Il retrouve cependant un niveau comparable à l'été 2014, où il avait atteint 1.312 euros.

Cette progression du budget moyen est notamment "tirée vers le haut par la part plus importante des partants à l'étranger", note l'étude.

Protourisme souligne également que la part des petits budgets (moins de 500 euros pour les vacances de cet été) progresse et atteint 30% des partants, contre 26% en 2015. La proportion des gros budgets (plus de 2.000 euros) augmente elle aussi, atteignant 22% des partants, contre 20% en 2015.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/06/2016 à 11:11
Signaler
La Grèce, parait que c'est pas mal mais en voiture ça fait loin. Ça fait du bien de voir d'autres horizons, de temps en temps. Quand je roule en Suède, j'aime bien (à part les moustiques qui piquent à travers les chaussettes)) sachant que je reviens...

à écrit le 10/06/2016 à 18:27
Signaler
Avec les diverses aides sociales, cela se ressentira moins chez certains pour partir en vacances. On constate déjà dans les fêtes votives, les enfants qui font du manège. Preuve de plus, après écran plat, yphone, tablette, dans les rues ils ont dé...

à écrit le 10/06/2016 à 15:37
Signaler
les fonctios et spéciaux à l'emploi et retraite garantis, et résidences de vac à tous les meilleurs sites, sont toujours assurés de pouvoir partir. Et osent en réclamer toujours plus. Et quand le point d'indice général est gelé, l'évolution individue...

le 12/06/2016 à 8:23
Signaler
Vous caricaturez les fonctionnaires comme beaucoup de personne ne connaissant pas la fonction publique...je vous laisse à vos certitudes, car à quoi bon commenter des à prioris..."heureux les simples d'esprit"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.