Grèves, gare Saint-Lazare fermée : faut-il privatiser la SNCF ?

La SNCF a connu cette semaine de nouvelles grèves et même la fermeture d'une de ses grandes gares parisiennes. Quasiment du jamais vu. Qu'en pensez-vous ?

La semaine a évidemment été marquée par la fermeture quasi inédite de la gare Saint-Lazare en raison d'un mouvement de grève subite provoqué par l'agression d'un conducteur de trains. Cette grève faisait suite à un long mouvement social de plusieurs semaines également sur le réseau SNCF Paris Saint-Lazare qui perturbait tous les jours la circulation.

Vous avez été plusieurs centaines à réagir sur votre site latribune.fr afin de protester contre cette situation ou au contraire - mais plus marginalement - pour défendre la réaction des grévistes de la SNCF. Beaucoup de ceux qui protestent réclament une chose : la privatisation de la SNCF et sa mise en concurrence, certains que la situation ne pourrait être pire que celle d'aujourd hui.

D'autres rappellent ce qui s'est passé outre-Manche avec une privatisation houleuse des activités ferroviaires qui a généré de gros problème de sécurité.

Latribune.fr vous pose donc la question : à votre avis, faut-il privatiser la SNCF ? Vous pouvez répondre dans l'espace commentaire ci-dessous.
 

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Commentaires 289
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui je suis pour la privatisation : qestion sécurité j'ai confiance aux salaries du privé , exp les compagnies aériennes privées fonctionneent bien .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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le comportement d'une poignée de privilégiés est d'un égoisme déplacé. Il faut que les comportement changent : le comportement des grévistes est dangereux pour l'emploi des travailleurs dépendants de ce service : une démarche globalement contreprodu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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OUI sans hésitation.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les gens de la SNCF sont des gens qui ne pense qu'à leur petite personne. Mais ils auront tout le temps de contempler leur nombril quand des opérateur étranger viendront sur le marché. Ils auront tout le temps de faire grève au chômage.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il faut privatiser et faire entrer la concurrence tout en gardant public l'entretien du réseau ferre pour éviter les problèmes de la GB

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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on ne voit pas le lien entre privatisation et grêves. -EDF n'a pratiquement subi aucune grêve depuis le contrat Delors de 75(75)si ce nest récemment justement sur le sujet de la privatisation -Les camionneurs du secteur privé nous ont par ailleutrs...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ilfaut taper ou cela fait mal,c'est à dire au portefeuille 15 mn de grève= une demie journée en moins plus de 15 mn une journee de salaire en moins Si ce n'est pas suffisant envisager de privatiser.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il serai temps en effet de privatiser la sncf,mais pas seulement,ou arrêter tout les privilèges des fonctionnaires qui sont le cancer de la France.Je voyage beaucoup a travers l'Europe,il n,y a quand France ou l'on voit un tel laxisme.A quand un vrai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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2010 = ouverture du transport de personnes à la concurrence tant que l'on ne commet pas l'erreur britannique et que la gestion des voies reste centralisée ce ne peut être qu'un bien car aujourd'hui le droit légitime à la grève a pris le pas sur le dr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La privatisation d'un service de transport n'empeche pas les grèves, il y a regulièrement des grèves dans les transports urbains de différentes villes alors qu'elles ne sont pas sous régie municipale.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatisation !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pas privatiser mais sécurisé tous les moyens de transports!!!!! ce pays essaye de marcher sur la tête..... demain c'est les réseaux non polluants qui seront mis en avant alors un seul mot "protection des utilisateurs et des personnels

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, Personnellement, je pense que la SNCF doit arrêter ses grèves. Dans un contexte de crise, ce sont bien les dernières personnes à se plaindre de quoi que ce soit (surtout si c'est pour une question d'heure d'hiver, mon dieu!!). Ce serait très...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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honteux ! encore une manière détournée du gouvernement pour liquider le service public, qui n'a déjà plus de public que le non d'ailleurs...la sncf n'est pas la panacée, certes (retards réguliers, grands itinéraires privilégiés aux profits des petits...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je ne sais pas s'il faut privatiser mais il faut absolument Briser ces bastions revolutionnaire que sont Sud Rail, CGT.... ( en virant simplement ses membres). La SNCF a enormement progresse ces dernieres annees mais a chaque mouvement de greve ( qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y aurait-t-il moins de greve pour autant avec le meme personel porteur d une culture de la lutte syndicale ? pas sur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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non il ne faut surtout pas privatiser car au point de vue securité nous les meilleurs mais ces grêves et les retardsça devient penible pour les travaileurs les gens de la sncf font partiedes nantis

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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dites merci aux syndicats ces casseurs d'industries et qui encouragent la fénéentise car là ca devient du foutage de gueule mettez les au pas faites une privatisation des deux sociétées qui composent ce type de trafic réseau ferrés francais et sncf ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ma réponse : oui. Il est toujours facile de prendre en exemple un des rares cas ou la privatisation n'a pas fonctionné. Je préfère prendre l'exemple du Japon (ou je viens de passer un mois) ou le train, bien que privatisé, fonctionne très bien (bien ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La sncf a une culture de la sécurité qu'aucune compagnie privée en France ne saura avoir. La mise en concurrence se fera sur le dos des petites liaisons et des prix. L'Etat actionnaire ne réclame pas de dividendes lui. Enfin il faudrait comparer les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y a très longtemps que je pense que, comme Air France à son époque, la SNCF devrait être privatisée afin de responsabiliser certains de ses pesonnels qui n'ont pas conscience de leur chance dans le monde d'aujourd'hui. Par ailleurs, ayant moi-mê...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Des banques ont failli et vont coûter des milliards aux contribuables, est-il question de les nationaliser ? S'il y a des problèmes de management à la SNCF et de tension à la veille d'élections prudhommales, cela est-il un motif de privatisation ? Qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser peut-être pas, mais tout du moins rompre la sécurité de l'emploi afin de pouvoir licensier les brebis galeuses, les employés (au combien nombreux) qui ne respectent pas clients et usagers et qui se permettent de les mépriser. Dans le priv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Encore faudrait il trouver un acheteur... Qui pour le cas serait plutôt un pigeon (ou la Caisse des Dépôts - puisque la mode est à la fausse privatisation). Car qui voudrait d'une dette colossale maquillée par des artifices de comptabilité publique, ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui yen a mar de c grev pour un oui pour un non

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Prenant le train pour aller travailler de manière intermittente (secrétaire intérimaire), je peux vous dire que les grèves ont commencé fin septembre, se sont poursuivi tout le mois d'octobre et duraient encore en décembre. Il n'y a pas une seule jou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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mais oui faut qu'ils arrêtent de faire la greve pour n'importe quoi....dans le privé ils feraient moins ce genre de trucs ou alors ils seraient virés ou pas...allez savoir...bref on nous prend pour des cons, et on en a marre d'aller comme de betail o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Avant de privatiser, on peut déjà simplement arrêter d'engager le nouveau personnel avec un statu de cheminot, et que tous les nouveaux employés des sociétés publiques comme la SNCF soit sous régime général. Il n'y aurait pas l'eternel réplique du « ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui il faut privatiser !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui il faut privatiser en fixant des regles

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une privatisation aurait certainement beaucoup d'avantages économiques, mais qu'est-ce qu'elle pourrait apporter à la sécurité des employés ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'exemple anglais est patent de l'échec d'une telle initiative de privatisation, en terme d'efficacité, de service de la clientèle et même de rentabilité financière (cf metronet). Dans les circonstances présentes qui plus est ou même les banques ne p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il faut envoyer l'armée pour conduire les trains et reprendre en main la situation

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La seule vraie solution serait d'interdire le droit de grève dans les transports publics. Les syndicats de la SNCF ont prouvé depuis longtemps qu'ils défendent leurs propres intérêts et se moquent complètement des usagers. Il faut en tirer les leçons...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui il faut privatiser et c'est urgent. Pour ceux qui font des grèves surprises, leur travail doit être mis en péril, de toutes façons puisque les conditions de travail ne leur conviennent pas, ça ne devrait pas beaucoup les déranger. Ils ne peuvent ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En France, on a créé RFF pour gérer et entretenir les voies ferrés seulement les syndicats ont toujours refusé que les moyens de la SNCF soient transférés dans cette nouvelle entité. La priorité est de privatiser le fret afin qu'en France, le ferrout...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A l'heure de l'ouverture des marches du transport, la SNCF verra de toute facon sa clientele aller vers les compagnies qui offriront la regularite le confort et les services ce que ne connaissent pas les cheminots francais qui sont entrain de couper ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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à votre avis, faut-il privatiser la SNCF ? NON... Le marché n'a jamais rien résolu : ne le voit-on pas aujourd'hui. Et si la SNCF était privatisée, cela n'empêcherait pas les cheminots de faire grève.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatisons la SNCF et vite

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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privatiser la SNCF = oui mettre au travail des priviligiés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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OUi je pense qu'il faudra la privatiser au plus vite,car faire des grèves tous le temps ,c'est bien,mais faut pas exagérer,,il y a des gens qui ont perdu leur boulot à cause de cette SNCF,donc faudra faire quelque chose.Sinon ce seront les soit disan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui privatisation et arsenal de coups de pied au cul de ces flemmards

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si la direction écoutait les demandes des salariés dès le début il n'y aurait pas de grèves Non à la privatisation non aux marchands de pognon qui ne voient que le fric et se foutent de l'être humain (voir Grande-Bretagne)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est urgent de privatiser la SNCF. Les grèves à répétition dans les transports mettent le pays en danger, au moment où il à à faire face à une crise économique mondiale qu'il est mal préparé à affronter.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Non, il ne faut pas privatiser. Cette solution libérale est aoujourd'hui totalement ringarde. Il suffit que l'Etat ait le courage de changer le statut des cheminots pour le service public reprenne tout son sens. mais ce n'est sûrement pas avec une id...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser la SNCF j'en sais rien, mais nationaliser la Tribune c'est clairement pas la peine : elle est déjà à la botte de ce gouvernement.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Non,le systeme ferruviere francais est un des meiillleurs du monde ; triste example de privatisation..Le royaume-uni, les etats-unis

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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inadmissible

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut surtout limiter la capacité de nuisance des syndicats. Il est anormal qu'on puisse engendrer un tel bazar en toute impunité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Qu'est-ce que ça apprterait de privatiser la SNCF? A coup sûr, encore moins de service aux usagers pour plus de frais !! On pourra compter sur les actionnaires pour ça...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pitié ! Regardez les Pauvres Anglais et les matériels vieillots qui font office de matériel roulant depuis la privatisation. Soyons objectifs : Notre Entreprise Publique est un des fleurons de notre Pays. Entre les mains d'actionnaires privés,là c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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privatiser reviendrait à avoir un réseau comme les anglais. bon courage!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui à la privatisation. Car plus encore que le monopole de la SNCF, c'est le dicta de ces syndicats qui sous couvert de "défendre" le personnel, impose une dictature digne des régimes "communiste". Pour cela ils n'ont que faire des clients (qui soit ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En l?absence de contraintes techniques de réseaux, cela fait longtemps que la SNCF aurait été privatisée, mandatée par l?Etat pour fournir un service de qualité, et ce dans le respect des usagers qui ont autant de problèmes existentiels que leurs con...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la sncf devrait deja etre privatisee depuis longtemps

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La privatisation de la SNCF, me paraît, au fil des années et des grèves, de plus en plus indispensable. Ce grand " outil " de travail, formidable inftrastructure, emprunté par des millions d'hommes chaque année, aussi bien pour aller au travail que p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser ou non n'est pas pertinent, car ce système de transport (la voie ferrée) génère un monopole de fait, public ou privé. SNCF(et RFF) sont malades de leurs personnels, et de leurs composantes les plus obtuses arqueboutées sur les privilèges a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Solution grace à l'ouverture à la concurence

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui pour la privatisation de la SNCF Lorsqu'on a la sécurité de l'emploi, on a aucun risque à faire grève, une entreprise privée, c'est la faillite assurée Il faut supprimer le droit de grève à tous les fonctionnaires, ils ont la sécurité de l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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j'ai utilisé le train pour me rendre à mon travail pendant 30 ans gare du nord ligne crepis en valois cela n'a fait que se dégrader je pense que la privatisation de la SNCF ne serait pas pire que la prise en otage des voyageurs par les syndicats de s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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OUI IL FAUT PRIVATISER CAR MARRE DES EMPECHEURS POUR ALLER AU BOULOT. J AI PERDU MON TRAVAIL A CAUSE DES RETARDS ET DES ABSENCES FAUTE DE MOYENS D TRANSPORT §§ CAR MON TRAVAIL NE ME PERMETTAIT PAD D ARRIVER EN RETARD

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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non pas de privatisation - priorité à la sécurité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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mrSarkosy n'a jamais réussi à mettre en place le service minimum.Suite à l'agression, Sud Rail n'a fait qu'appliquer la loi de retrait immédiat.certes cela est très gènant pour les voyageurs mais ceci est fait dans la légalité

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui, il faut privatiser la SNCF

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui à la privatisation et la mise en concurrence, mais il ne faut pas oublier d'instituer un contrôle technique sur le matériel par un organisme indépendant comme pour les voitures particulières.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est normal de se poser ce type de question après un tel comportement de la part des employés de la SNCF .Si les agents de la SNCF étaient au service du public sera n'ariverait pas et les syndicats ne pourraient pas lancer de telles grèves.Comme be...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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à la SNCF l influence syndicale est tres importante et ce dialogue entre partenaires sociaux et direction a permis de faire évoluer l entreprise . je pense qu il faut surtout limiter l influence négationiste d un syndicat qui est en dehors du context...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il n'y a pas qu'au niveau de la sécurité que la situation est houleuse outre-manche. Les prix ont également augmenté avec cette privatisation alors qu'en parallèles, la qualité des services s'amenuisait. Un échec cuisant sur toute la ligne. Sans caut...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il faut privatiser,veolia serait preneur,air france aussi;entendu ce jour sur europe qu'il y avait environ 600 preavis de greve de deposer chaque année;c'est la culture de la greve

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui il faut

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je trouve honteux ce qui s'est passé a St Lazarre Je n'arrive pas à comprendre comment on peut s'octroyer le droit de prendre en otage des milliers de gens pour des fins personnelles. Pour qui se prennent-ils ? C'est une forme de violence, or on empl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il y a deux solutions : soit nos élus politiques agissent : remplacement des dirigeants des entreprises publiques, définition de nouvelles politiques à la SNCF, voire démission si ils sont en panne d'idées en laissant la place à d'autres...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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evidement qu'il faut privatiser pour avoir enfin un service au publioc

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Lamentable que des gens ayant la garantie à vie de l'emploi n'arrêtent pas de nuire aux autres. il faut briser ces mouvements purement politiques et démagogiques

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser au plus vite

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Inadmissible cette grève ! Oui privatiser. Malheureusement nous sommes dans un cercle vicieux puisque nos dirigeants sont pour la plupart des fonctionnaires.....et il est évident qu'ils ne peuvent en ne vont pas sanctionner ! Je suis pour une suppres...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je^souhaite une seule chose. Que les usager payent a leur juste prix les billets de trains et de metro. Il n est pas normal que les impots finanncent jusqu'à 75% du prix dans des régions les plus riches (Paris et grandes villes). Un prix plus cher po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il semble bon de rappeler que les 1er transports férroviaires étaient privés (avant la 1er guerre). Les syndicats SNCF (notamment Sud-Rail) irresponsables et corporatistes, ne savent certainement pas ce que le mot: "SERVICE" veut dire. Donc, oui, il ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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absolument, il faut privatiser mais pas pour regrouper en une seule entreprise, il faut revenir à ce qui existait,par exemple, le réseau Paris Nord était indépendant de Paris Est et ainsi de suite.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi toujours mettre en avant les syndicats dans ce type de problème? Si les employés avaient un peu de conscience proffessionelle et le souci du service public les syndicats réagiraient autrement car ils ne seraient pas suivis par la base. la fa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En attendant la privatisation de la SNCF AVEC IMPATIENCE,il faut supprimer le droit de grève au personnel de cette société.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser au plus vite OUI sans hésitation.oui mettre fin au travail des priviligiés.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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certains ne se rendent pas compte de ce qu'il disent. Ceux qui font régulièrement grève à la SNCF sont une minorité !!! Sur les 160 000 agents y en a qui bossent comme Mr Tout le monde ! Et vous voulez privatiser à cause d'une minorité ??? Belle ment...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la politique de la SNCF est celle imposée par l empereur sarkozy reforme tout sans réel succès. la SNCF pourrait bien mieux fonctionnée si les décisions prisent par leurs dirigeants étaient efficaces. c est quand même pas normal de faire grève pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L?état a toujours été un mauvais gestionnaire, aussi bien de ses entreprises que de son déficit. La SNCF doit être privatisée avec une minorité de blocage conservée par l?état pour éviter les abus de rentabilité des actionnaires et le bon réinvestis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'en pense qu'on n'entend pas beaucoup les écolos, chantres du service public et antidotes de la bagnole. Que ces poètes (terme péjoratif dans mon esprit) servent à quelque chose, pour une fois...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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vous êtes un journal néolibéral comment vous posez cette question que la sncf soit privatise. avec le bordel que vous avez fais a l'économie (délocalisation pour accroitre le maximum de profil et de paye le salaries misérablement sans cou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser la SNCF ,bien sur, mais il faut aller plus loin. Je suis donc pour, dans la lancer privatiser l'Elysee. On ne peut pas laisser ses occupants faire n'importe quoi; Reveillons nous !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faudrait vraisemblablement PRIVATISER parce que finalement et à regret c'est le seul moyen pour faire bouger les choses ( un des meilleurs exemples le téléphone ) France Telecom propose des forfaits illimités pou les fixes aurait-on pu imaginer ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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mouton de panurge médiatique . sncf ratp sont des entreprise puplique à carractère industrielle et commerciale . donc pas des fonctionnaire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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de plus ces entrprises son financée par l'etat celles ci agissant comme prestataires de services

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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le prix du billet n'est que de 25 à 30 % de son vrai prix . alors oui a la privatisation qui pourra permettre de financer ces entreprises pour leurs donner les moyen de fonctionner normalement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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l'integralité du reseau ferré appartient à rff et non pas la SNCF. Ce sont le régions qui décident des trains à passés sur leurs territoires ainsi que de leurs suppressions Ce sont les régions qui décident du nombre d'agents à bord des trains ( je ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le conflit de St Lazare est la conséquence d?une politique désastreuse de gestion de l?entreprise pour justifier la privatisation. Pour ma part en 4 jours, utilisant beaucoup le train en province : une panne de motrice TGV, un TER supprimé sans motif...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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de plus quand on prend l'autoroute et quil ya des bouchons ou que les gens ne peuvent pas rentrer chez eux a cause du gel ou autre raisons !!! on privatise ? a force de croire tout ce qui ce dit à la télé on fini par en perdre son discernement .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et au fait ce faire casser la gueule au boulot cela est normal bien sur !!!!! quand au syndicats dans ces entreprise ils ne repésentent rien si ce n'est eux mêmes .par contre ils savent surfer sur les actualités pour se mettre en valeur

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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plus de transport public . chacun se débrouille seul par ces propres moyens comme ça plus de gréves et de retard . voilà la vrai solutiion.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Incroyable de lire des avis contradictoires, dénués de fondement et de vision sociale. La privatisation est une aberration qui n'est pas à l'ordre du jour. le constat du capitalisme d'actionnaires est un échec flagrant. L'injection d'argent dans les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui il faut privatiser

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si les Saints DICA ne sont pas capable de faire avancer le SCHIMBLINC sans emmerder tous les travailleurs; sans aucun doute: P R I V A T I S A T I O N.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est remarquable comme le journal "la tribune" (si on peut appeler cela un journal), est ouvert au débat, alors qu'il ouvre une page pour les commentaires. En effet, je m'aperçois qu'une censure existe sur les avis de vos "lecteurs", c'est affligea...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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privatiser la sncf pour supprimer des emplois encore et encore et générer de ce fait plus de profit pour les actionnaires et plus d'insécurité pour nous les voyageurs (moins d'entretien, moins de personnels d'accueil et au final moins de services aux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un coup de pied au c..., oui, mais cela ne veut pas dire privatiser. Il faut d'abord ouvrir le marché à des opérateurs privés, y compris pour la banlieue

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Que ce bastion des ultra collectivistes disparaissent vite vite !! Cela fait trop longtemps que ce ramassis d'intégriste d'ultra gauche prend en otage le public pour leur seul et unique intérêt mafieux !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cette grève a assuré le service minimum. Une journée de Droit de retrait pour agression a paralysé St Lazare. Revendications obtenues:+ 12 conducteurs de trains et plus d'équipe de police Sncf, c'est donc bien pour le bien des usagers. Privatiser n'e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour répondre à Jean3 : dans le privé il n'y a pas de dirigeants incompétents, laxistes, pas d'investissmeents incohérents et pas de confusion dans le capital. La preuve, le monde très privé de la finance. Merci de ne plus nous servir vos âneries sur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je pense que la grève devrait tout simplement être interdite dans un service public monopolistique d'Etat avec sécurité d'emploi. Les policiers et les gendarmes ne font pas grève. Cela devrait valoir pour la SNCF et la RATP et l'ANPE/Pole emploi. Fai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La privatisation ne résoudra pas tous les problèmes. Il me semble que si SARKO et sa clique (au lieu de faire des effets d'annonces et autres discours qui n'apportent rien) remettaient à plat tout le système complètement obsolète du droit de grève, à...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut privatiser !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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non seulement privatiser, mais en plus decouper en plus petits morceaux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A partir du moment ou le Service Public n'existe plus suite à la mainmise des syndicats, il faut privatiser et renegocier les contrats de travail.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La Tribune se la joue une nouvelle fois démago, avec cette question sur la privatisation de la SNCF. J'invite les lecteurs du quotidien économique à aller faire un tour en Grande-Bretagne, aux Pays-bas, en Espagne et même en Allemagne pour voir les r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quand je lis ce que je vois ici nos anciens qui se sont battus pour le droit de greve doivent se retourner dans leur tombes.Pour certains il faut savoir qu'une journée de greve N'EST PAS PAYEE !!Ce n'est pas un plaisir de faire greve...et dans dans c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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À défaut de privatiser il faudrait revoir les abus du droit de grève ainsi que les obligation du service public

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La question n'est plus de savoir s'il faut ou non privatiser la SNCF mais de savoir quand la concurrence va enfin s'installer pour le transport des voyageurs.En ce qui concerne le fret la concurrence s'est déjà installée et les industriels (sidérurgi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est lamentable! Les employés de la SNCF, qui ont la sécurité de l'emploi ne devraient pas prendre en otage la population et arrêter l'île de France de tourner. Ils sont indignes de leur poste. La privatisation de la SNCF avec une participation des ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est bien un forum de la Tribune. Privatisons !!! Magique. Et ensuite tout fonctionne sans huile. Certain même propose une privatisation des transports en laissant l'entretien des voies à L'État.. que d'incohérences. D'autres privatiser uniquement ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut TOUT faire pour ?uvrer contre la violence et n'admettre aucune forme d'agression notamment sur les lieux de travail Il faut savoir être reconnaissant envers ceux qui savent défendre les Valeurs fondatrice de notre République même quand cela ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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on les vois bien les anti-greve ,qui n'en font jamais bien sur car ces manges merde n'ont aucune couille au cul;je fais pas partie de la sncf ,je suis syndiqué ,mais je peus vous jurer une chose.Ou que tu travailles ,quoi que tu faces,que tu fabrique...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour ce nouveau calendrier 2009 L'Open d'Australie relations internationales Avec valeurs données inatendues Une profonde réalité 20 % a renouveler deux fois Un trait danger deux traits sécurités A chacun ses émotions Place à la sincérités A ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser complètement la sncf ? Peut être. En tout cas, VIRER manu militari s'il le faut tous les individus inutiles, improductifs, fouteurs de merde, etc. ça OUI. Et ça concerne pas seulement la sncf mais le "service public" dans sa globalité. L'a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les habitants des pays où le transport ferroviaire est privé, sont émerveillés lorsqu'ils viennent en France, par l'efficacité de nos trains et leur exactitude, sauf bien sûr les jours de grève. La qualité d'un service public vaut bien quelques désag...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui et vite! Qu'ils apprennent les valeurs du travail.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut privatiser au plus vite!!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Chers lecteurs, merci de vos réactions. Et merci à tous ceux qui recadrent bien le débat en soulignant que la question est moins celle de la privatisation de la SNCF que de sa mise en concurrence et de l'application du service minimum voire garanti. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Avez vous essate de vous rendre par le train de Londres a Edinbourg? Je vous recommande ce parcours du combattant pour evaluer les bienfaits de la privatisation de British Rail par mme Tatcher dans les annees 80. Si c'est cela que vous voulez chez n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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vive la concurence. grace à la concurrence, plus de train tombant en panne, les catenaire ne seront plus arraché et des malades arreterons de tiré dessus. plus d'agressions dans les trains, et grace à la privatisation des trains toujours à l'heure a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatisons et nous arriverons au même stage qu'en Angleterre on le voit bien déjà avec l'entretien des caténaires continuons nous sommes dans la bonne voie on le voit aussi au PTT ou les temps d'attente augmente et ou la disparition des bureaux de p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Jef ,ta valeur à toi c'était de gagner de l'argent en dormant Ta leçon de moral vois-tu ou tu peux te la mettre!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Contrairement à ce que croient certain la France n'est pas la mafia des fonctionnaires, ou plutot des syndicats ultra collectiviste intégriste. Ce la ne fait que 60 ans que ces gens ont noyautés l'intégralité du service dit "public", et cela parce qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut privatiser de toute urgence l'exploitation des transports en commun, la SNCF en premier. Que ce soit RER, Transilien, TER et TGV rien ne marche correctement. Il faut reagir! J'attend avec impatience l'arrivee de la DB et de leurs ICE pour voy...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatisons rapidement. Il serait interressant que les contribuables connaissent le nombre de jours de grève, les motifs de ces grèves( , les salaires des employés(avantages compris) afin qu'ils sachent ou vont leurs impots.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Politiques et dirigeants incompétents ,laxistes;investissements incohérents;confusions avec la participation des régions ;une partie du personnel engagé dans des voies illégales (Sud) donc k et management privés de tte urgence

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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SUD RAIL confond droit de grève et droit de retrait, c'est assez malheureux. Je ne pense pas que la SNCF soit responsable de cette pagaille, que peut faire un employeur face à la rebellion de sa masse salariale? RIEN... Faut-il encore avoir des syn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il ya un moment dans la vie,Bernard, où il faut du courage, souvenez vous...alors privatiser non, mais faire une concurrence public-privé, comme l'école ou l'hôpital, pourquoi pas ? en tout cas on ne peut plus continuer comme ça !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Certains ici ne semblent pas au courant que le réseau ferré n'appartient plus à la SNCF depuis 12 ans. Ce qui fait qu'elle ne fait que subir, les ruptures de caténaire ! Et il en sera de même avec la concurrence, puisqu'elle empruntera le même réseau...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La chienlit ça suffit...au boulot point à la ligne. C'est vraiment trop facile; un syndicaliste mécontent donne un coup de boule à son "collègue", et hop le tour est joué.Attention, la dictature nous guette...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser pourquoi pas. L'exemple anglais fait quand même réfléchir. Supprimer le droit de grève dans les entreprises du service public: tout de suite. Et c'est aussi valable pour la RATP, les services des impots, l'armée, les hopitaux, l'anpe, l'ed...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vous avez aimé la privatisation des banques.... Vous adorerez la privatisation de la sncf !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne sais pas si un acheteur peut se permettre d'investir dans un machin qui pour 25 milliard de dépenses, n'en facture que quinze, et qui plus est a des engagements de retraite insupportables. . Mais il faut supprimer le droit de grève dans le serv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Etes-vous déjà allés en Italie ou en Angleterre ?? Allez-y et vous verrez combien la SNCF est performante... Arrêtons de monter privé contre public. Arrêtons de penser que la concurrence est nécessairement un bien pour les consommateurs et qu'elle es...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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a M. Olivier Provost, rédacteur en chef. Permettez moi, en tant que fidèle lecteur, de vous dire que nous avons beaucoup perdu en qualité et encore plus en lisibilité avec la nouvelle formule de la Tribune. Il n'y a maintenant plus de comparais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce qu' il faut c'est de virer les dirigeants mais attention a une privatisation qui entrainerait une marginalisation de certaines petites communes pour qui la presence de la SNCF est vitale. Alors qu'une société privée n'aura que faire de cela. La SN...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y a ici des libéraux jaloux et aveuglés par l'idéologie . Le pb est le laxisme quant aux sanctions à infliger aux voyous . De toutes origines . Si l'Etat , sous la menace permanente des journaleux droitdelhpmmistes n'avait pas toléré depuis bie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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RFF paye la sncf pour entretenir les voies, si RFF ne veut pas payer pour l'entretien des voies et des catenaires LA SNCF n'y est pour rien. Il a été calculé qu'il valait mieux remplacé quand cela cassait plutôt que d'entretenir. ALORS...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ceux qui critique les gréves voyagent en voiture avec leur chauffeur, moi je préfére ne rien dire et y allez en vélo.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui il faut privatiser a 200%. C'est inadmissible de laisser passer de tels actes. Une minorité d'irresponsables qui ternissent l'image de l

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je lis certains commentaires, parlant de l'ouverture à la concurrence. Mais comment mener vers la concurrence ? C'est une question que je me pose, car nous savons tous que le réseau n'est pas extensible. Déjà aujourd'hui, certaines portions connaisse...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est extrêmement marrant de constater que les gens pensent que privatisation est égale à meilleur service. Si la SNCF était privatisée, la seule conséquence serait que l'on conserverait que ce qui est rentable donc on investirait dans les trains à g...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Non, il ne faut pas privatiser mais il faut que l'Etat français prenne des dispositions pour que les cheminots cessent ces prises d'otage. Mais surtout pas de train à l'anglaise et des tarifs qui augmenteraient comme ceux pratiqués sur les autoroutes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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NON IL NE FAUT PAS PRIVATISER. IL FAUDRAIT QUE L ETAT PRENNE SES RESPONSABILITES ET CHANGE LE STATUT DES CHEMINOTS TOUT EN CONSERVANT A LA SNCF LE STATUT D ENTREPRISE DE SERVICE PUBLIC. POUR AVOIR VECU EN GB, JE PEUX VOUS DIRE QUE LE FONCTIONNEMENT D...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En quoi le fait de privatiser changera quelque chose si le cheminots repris gardent le même statut ? Non à la privatisation, oui à un service public responsable !! Messieurs les cheminots, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis!! Vous êt...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Non à la privatisation. Après tant d'années de privatisation en France, si c'était la solution à tous les problèmes, on le saurait ! Oui à une responsabilité personnelle de chaque gréviste qui n'a pas respecté une loi d'ordre public : assurer le serv...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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privatiser ? me faites pas marrer ... En France on fait semblant de privatiser, avec tous les avantages pour les acquereurs, tous les privilèges conservés aux employés pour eviter les troubles sociaux, et donc tous les inconvenients additionnés du pr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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De toute façon ne vous inquiétez pas c'est pas demain qu'il y aura en France des dirigeant assez courageux pour privatiser cette SNCF. Impossible car les médias sont majoritairement de gauche dans ce pays et 90% des journalistes sont ouvertement décl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une ouverture à la concurrence : mille fois oui ! Une privatisation : surtout pas ! Plutôt un vrai pouvoir de sanction vis-à-vis des fonctionnaires (et j'en fais partie), chose impossible à l'heure actuelle ! L'Etat se doit de garder la main sur une ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatisé peu-etre mais comment le faire en douceur face a idéologisme et au conservatisme des syndicats qui dans cette entreprise ont un tel pouvoir de nuisance. Il faudrait peu-etre modifier , créer pour des entreprises comme la SNCF, qui ont il f...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La quetion posée par votre journal est orientée : Faut-il privatiser la SNCF ? On aurait pu se poser d'autres questions avant celle de la privatisation de la SNCF : Faut-il faire respecter la loi et le service minimum prévus dans les entreprises de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je recommande la lecture de "Off the Rails: the Crisis of Britain's Railways" pour celles et ceux qui parlent (lisent) anglais, pour comprendre un peu les problèmes liés à la privatisation des chemins de fer Outre-Manche..... Je ne sais pas comment e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ils n'ont pas le droit de prendre les gens en otage, tout le monde travaille, ils sont deja blindés d'avantages: PRIVATISEZ

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui à la privatisation la sncf est gangréné par les syndicats les plus bornés du monde de toute façon cela ne pourra pas etre pire

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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en supprimant 50% du personnel surtout les délegués une société privée gagnerait de l'argent

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser la SNCF? Mais qui va acheter les titres? Des non résidents qui n'ont rien à faire du developpement territorial de la France? Souvenez vous de l'zxpérience passée elle a abouti à la création de la SNCF pourquoi pensez que le "privé" ferait ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pas tout lu dans les commentaires, mais je pense : 1) que RFF qui gère les infrastructures fixes devrait avoir un objectif de diversifier ses sources de revenus et l'entreprise et son management devrait être sanctionné financièrement en cas d'échec ;...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour la privatisation mais seulement en copiant le modèle anglais !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ligne Meaux - La ferte Milon Voici le quotidien : Problème de fermeture de porte (2 jours) Feuilles sur la voie Loco qui tombe en panne à Trilport et puis on se débrouille Réponse SNCF : Si vous venez pas à 50 au guichet carte intégrale on peut rien...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Attention, prenez tout de même une chose en compte. A la SNCF, la préoccupation première n'est pas de faire arriver le client (ou l'usager) à l'heure... Mais en sécurité. Et ça le privé ne le garantira pas mieux. Car il y a déjà beaucoup d'exemple de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En ayant " fourgué" , le réseau aux contribuables, la SNCF affiche des résultats positifs !! la cour du roi Pétaud fait des résultats avec participation !!! Qui dans le privé pourrait vouloir d' un tel M...ier !! seul le syndicat sud pourrait être r...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Y en a marre de ce groupuscule qui monopolise tout un trafic, bien sur qu'il faut privatiser la SNCF et virer tout ces faineants qui s'imaginent etre les maitres du monde

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Remplacer un monopole (public) par un autre (privée) n'a pas de sens. Il faut une concurrence tres vigoureuse. La solution a mon avis est la delegation de service public pour une periode de 5 ans maximum. En clair, des operatuers privée sont executan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser relève de l'idéologie, en ce sens ce n'est pas une réponse à un problème management. Le chemin de fer souffre avant tout de ses dirigeants: - trop d'Enarques, trop de Polytechniciens et pas assez de vrais ingénieurs et de vrais manageurs;...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il faut privatiser la SNCF qui constitue dans sa définition actuelle un nid de fainéants et de syndicats irresponsables. Il faut privatiser notre ex fleuron des transports ferroviaires européens, car il va y avoir une lutte terrible avec nos concurre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui a la privatisation, luxe et confort pour ces employés nantis. Grâce à leurs actions tirés par les cheveux nous, nous perdons nos emplois ! Donc, 100 fois OUI a une privatisation mais avec une régulation d 'Etat au-dessus. Il est anormal que ces...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le dogmatisme de sud-rail n'a rien à voir avec le service public dont il se moque .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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quand le priver fait la grève et enpaiche tous le monde de travailler on devrais les nationaliser??

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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cela ne sentirait pas le coup monté ces affaires d'agressions afin de diriger le citoyen vers la privatisation de la sncf .? a qui profite le crime ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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n'oubliez pas que la SNCF a ete crée et financer par nos grands parents et parents et que les dividendes n'ironts pas a nos enfants ou alors vendons carrement tout le reseaux ferrovière de france avec ces infrastructures et les locomotive a des entre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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traduction de SNCF : Sur Neuf Cinq Faineants .Quand on est un professionnel de la grève , la moindre excuse est bonne à saisir . Ces individus n'ont aucun respect pour ceux qui leur permettent de vivre OUI à la privatisation , à la concurrence et vi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui à la privation ; Ras le bol de ces privilégiés qui font suer le monde depuis des dizaines d?années !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bon courage pauvres contribuables et clients forcés de ce service dit "public" que ces syndicats mafieux se sont accaparés. Je vois à la lecture de toutes ces réactions que ce n'est pas demain la veille que ca changera. Les français veulent encore pl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le dogmatisme de sud rail n'a rien à voir avec le service public dont il se moque .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sud Rail,amis des "tractionnaires"...profession égoiste ne comprend pas qu'il s'est fait piéger par le PDG...ex-Dir Cab de Mme AUBRY ...plus attentif à exploiter la moindre faille pour mieux privatiser la SNCF .On a vu comment cela se passe ailleu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La privatisation devrait avoir lieu en 2010! Patience Air France Véolia et la deutshe banh sont déjà sur les rangs! Patience.... Messieurs les cheminots vôtre sort est encore entre vos mains mais gare à la chute!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce qui est bien dommage c?est que les lecteurs de la Tribune ne soient pas au courrant que les chemins de fer ont été nationalisés à la demande des propriétaires qui trouvaient que c?était une mauvaise affaire. La connaissance de ce fait aurait sans ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pour compléter ce que j'ai dit précédemment, ce n'est pas une question de privé ou de public mais de management. Dans le cas du rail, il est difficile de concevoir l'installation de sociétés concurrentes. Qui attribuerait les lignes ? A qui ? Sur que...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En quoi la privatisation de la SNCF changera le problème des grèves ? Un des commentaires faisait référence aux compagnies aériennes, c'est absurde, ils font grève régulièrement ! D'ailleurs nos amis pêcheurs, routiers, agriculteurs, intermittents, s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui il faut privatiser la sncf. Je ne sais pas pourquoi, mais la rumeur dit que c'est la solution à tout. Les radis ne poussent pas bien, il faut privatiser la lune qui sans mise en concurrence se fout des braves agriculteurs du dimanche dont je fais...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les employés qui viennent en voiture sont 6 fois plus souvent en retard que ceux qui prennent le train! il n'y a pas photos! Personnellement la supérette au bas de chez lmoi est en grève depuis 11 jours! faut il nationaliser les magasins???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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1) Privatiser n'est pas la réponse adéquate : la tactique d'un syndicat comme SUD repose sur l'abus du droit de grève. Si le cadre législatif de ce droit reste inchangé? 2)Mieux vaudrait donc revoir la loi sur le service minimum ou encadrer davantage...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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privatISER ???? Etant cheminots, ca ne me génerait pas car d'une part, je m'emmerderais pas a venir les week ends, les fériés, les nuits au boulot ! D'autre part, mon salaire sera plus important, je pourrais acheter des actions sncf, avoir de l'inté...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi cette question? Ce que l'UMP veut , c'est que le système public fonctionne moins bien pour dire"ils sont mauvais, fainéants : privatisons!!!" Or, les fusions des services de l'Etat(DGFP/Autorité de la concurrence/Gendarmerie-Police/DGRI.. et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatisation = concurrence = service du public : depuis quand cette équation marche-t-elle ? Et où en matière de rail ? Les acharnés de la privatisation veulent apporter une fausse réponse à un vrai problème qui est celui du fonctionnement du servic...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je pense qu'il ne faut pas de privatisation mais une mise en concurrence pour la construction de nouvelles voie de chemin de fers

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne comprtends toujours pas en quoi privatiser la SNCF va régler tous les problèmes ? Une incantation pour tout solutionner : la Privatisation. C'est un peu court comme réflexion et dépassé (la même rengaine depuis 20 ans avec les résultats qu'on c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En cette période "d'état d'urgence économique" liée à la crise, il est urgent d'interdire toute grève du service public susceptible de nuire à notre économie moribonde. Certains syndicats, qui ont pour seul but d'accroitre le nombre de leurs adhérent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ne nous trompons pas! La direction de SNCF a pris en otage les "clients" de la gare Saint Lazare pendant plus d''un mois, en larvant, en cherchant à pourrir, pendant 1 mois un mouvement de grève qui finalement a été réglé en 2 heures après l''agressi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ras le bol de ce genre de sondage ! la tribune devient rmc info, de la démago à 100% bientôt bourdin rédac chef ça va être de l'info low cost ( sauf pour les clients qui paient un journal illisaible ) je me désabonne immédiatement

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Qu'en est-il de la sécurité publique ? il y a de plus en plus d'agressions d'agents de l'Etat, et pas seulement à la SNCF. N'a t'on pas élu l'homme qui nous déclarait qu'il allait faire en sorte qu'il y ait moins de violences faites aux personnes et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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OUI à la privatisation et d'urgence SVP.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la greve maintenant quand il y en a une on ne s'en aperçoit pas: sarkozy applaudi par l'ump.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Prise d'otage, confusion entre patrimoine public et avantages personnels, chantage, extorsion de fonds, perte abyssale, ... on parle de patron pourri ? Non des SYNDIQUES ;-) Mort de rire ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La privatisation des lignes anglaises est un bon exemple a ne pas suivre.Il serait peut etre possible de proposer une charte aux protagonistes (direction , employés ET usagers ) pour permettre le droit de greve (fondamental) mais pas les abus ( comme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne pense pas qu'il faille privatiser si nous voulons éviter la désertification de régions entières. En revanche il faut que nous nous débarassions des régimes spéciaux et que les cheminots soient soumis au droit commun (et puissent être licencié...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La privatisation des lignes anglaises est un bon exemple a ne pas suivre.Il serait peut etre possible de proposer une charte aux protagonistes (direction , employés ET usagers ) pour permettre le droit de greve (fondamental) mais pas les abus ( comme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un peu d'histoire. Depuis 30 ans les syndicats ont eu une action négative sur l'évolution de cette entreprie. Toutes les lignes fermées depuis 30 ans par des grèves successives, aujourd'hui qui seraient très utiles. Ne parlons pas du frêt!!!! Ils fon...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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oui il faut privatiser comme nos amis anglais et burundais.De tout facon le train c est ringard prener l helicoptere c est mieux.On doit interdire la greve comme

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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vive la privatisation comme l ont fait nos amis anglais et bresiliens.Il faut virer tous les cheminots et les remplacer par des chomeurs,car avec la crise on pourra avoir du personnel a pas cher; introduisont le modele chinois c est l avenir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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NSPP !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser, oui, peut être pourquoi pas si cela peut apporter quelque chose. Mais surtout, soutenons tous l'ouverture à la concurrence du transport du rail. Ca va stresser le personnel SNCF, l'obliger à se remuner et diminuer le nombre de grève pre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Privatiser, oui, peut être pourquoi pas si cela peut apporter quelque chose. Mais surtout, soutenons tous l'ouverture à la concurrence du transport du rail. Ca va stresser le personnel SNCF, l'obliger à se remuner et diminuer le nombre de grève pre... </