Incidents en série pour plusieurs Airbus

Dix jours après l'accident de l'avion Air France qui reliait Rio à Paris, une série d'incidents vient d'être constatée sur des appareils Airbus. Ce jeudi, un A330 australien a été contraint à un atterrissage d'urgence après un départ de feu dans le cockpit; un A320 a été victime d'une avarie sur un réacteur et enfin un autre A320 a dû constater une fissure sur son pare-brise. Des informations qui suscitent sur Internet de nombreux commentaires.

La loi des séries ! Après l'accident de l'avion d'Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin dernier, une série d'incidents graves vient encore d'être constatée sur des appareils Airbus. Mercredi, un Airbus A320 affrété par un voyagiste norvégien a dû effectuer un atterrissage d'urgence sur l'île espagnole de la Grande Canarie avec 189 passagers à son bord en raison d'une avarie sur un réacteur. L' Airbus, appartenant à la compagnie de charters espagnole Iberworld et affrété par le voyagiste norvégien Ving, venait de décoller de l'aéroport de Las Palmas de Gran Canaria, principale ville de l'archipel des Canaries. Après la détection d'une avarie, l'appareil a dû retourner se poser sur l'aéroport d'où il avait décollé dix minutes plus tôt pour Oslo. L'incident n'a fait aucun blessé.
 

Ce jeudi, un Airbus A330-200 d'une compagnie à bas prix australienne, qui reliait le Japon à l'Australie, a été également contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence sur l'île de Guam, dans l'océan Pacifique, après un départ de feu dans le cockpit. Aucun des 203 passagers et membres d'équipage n'a été blessé dans l' Airbus A330-200 de la compagnie Jetstar, qui avait décollé d'Osaka à destination de la localité de Gold Coast, à une cinquantaine de km au sud de Brisbane (est de l'Australie). La vitre droite du cockpit "a commencé à fumer puis s'est enflammée" après environ quatre heures de vol, contraignant l'appareil à effectuer un atterrissage d'urgence, selon la compagnie citée dans un communiqué. Le feu a été "éteint par l'équipage et ne s'est pas propagé au-delà du cockpit", a précisé Jetstar dans un communiqué. Des enquêteurs australiens sont partis pour Guam pour analyser l'incident. L'avion en cause est du même modèle que l'appareil d'Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris et s'est abîmé dans l'Atlantique début juin, tuant les 228 personnes à bord, un accident toujours inexpliqué.

Qantas a indiqué cette semaine qu'elle ne prévoyait pas de remplacer sur ses A330 les sondes qui permettent de surveiller la vitesse des avions, dans la mesure où elles proviennent de constructeurs différents de celles qui équipaient l'appareil d'Air France. Qantas a également écarté toute ressemblance entre l'accident de l'avion d'Air France et un incident survenu en octobre sur un A330 de la compagnie australienne qui avait chuté d'environ 2.000 m en quelques secondes alors qu'il volait au-dessus de l'océen Indien et avait été contraint à un atterrissage d'urgence en Australie. Une vingtaine de passagers et membres d'équipage avaient été grièvement blessés dans l'incident.

Enfin, un avion des lignes intérieures russes, avec 122 personnes à bord, a fait ce jeudi un atterrissage d'urgence à Novossibirsk (Sibérie Occidentale). Un Airbus A320 de la compagnie russe Aeroflot, assurant la liaison entre Irkoutsk et Moscou, a atterri d'urgence en raison d'une fissure sur son pare-brise, a annoncé une responsable des forces de l'ordre locales. L'incident n'a pas fait de blessés. Des enquêteurs se sont rendus sur le lieu afin d'en établir les circonstances.

Réactions aux nombreux commentaires :

En aucun cas, il n'est question de remettre en cause la réussite d'Airbus ni la qualité de ses avions. Des incidents se produisent tout aussi fréquemment sur des Boeing ou d'autres avions de différents constructeurs. Et ces incidents peuvent être du fait de la compagnie aérienne qui exploite les appareils, de la société de maintenance ou du fournisseur de l'équipement (réacteur et autres...).

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Commentaires 45
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ne pourrait on pas, arrêter de faire de la désinformation, il arrive tous les jours des incidents sur les avions de tous les constructeurs, alors à bon lecteurs salut!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il est clair qu'avec cet article,les responsable de boeing vont etre content.. il faudrait recencer les incidents des boeings aussi.. ceci dit cela nous oblige à nous interroger tous ces incidents ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je crois que ce genre d'incident arrive tous les jours aussi bien sur des boeing que des airbus ou autres ! ce genre d'article ne sert qu'à enfler la polemique et denigrer aibus à la grande satisfaction de boeing !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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parce qu'un crash aérien vient d'avoir lieu, est il nécessaire de recenser tous les incidents sur les airbus?ou alors faite de même avec boeing..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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loi des séries ou on en parle plus maintenant?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et alors ? 10 jours d'opération normaux, avec ca et la quelques incidents. bel opportunisme d'un journaliste pour vendre du papier sur un sujet à la mode malgré son incompétence.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'ets bien parti pour démolir Airbus ! Vous voulez mettre à genou cette belle réussite industrielle ? Un réacteur qui prend feu, c'est de la faute d'Airbus ou du fabricant du moteur, ou encore de ceux qui assurent la maintenance de l'appareil ? Ne m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quel est l'utilité d'un tel article, à part alimenter la polémique ? Les problèmes mentionnés montrent du doigt implicitement le constructeur, alors qu'il peut tout aussi bien s'agir de problèmes de maintenance, de la responsabilité des compagnies ex...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la compagnie ne doit pas se laisser faire. Il est évident qu'il s'agit d'un sorte de complot contre Airbus. Comment tout ça peut arriver en deux jours. Pas possible. Faut arrêter. Je commence à croire qu'ils ont fait pété l'avion pour favoriser leur ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Surprenant de lire ce type d'article dans votre journal.. Consistance et Interêt!? Peut être pour Paris Match sans le choc des photos.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est un article que vous pourriez laisser à des magazines pour gogos! D'autant que vous avez aussi oublié les toilettes bouchées du Paris Lyon.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, Arrêtons ce petit jeu stupide!! Des incidents de ce genre sur tous les appareils en service, que ce soit sur Boeïng ou Airbus, on en rencontre tous les jours. Cessons l'amalgame avec l'accident du vol AF447, alors que les enquêteurs viennen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne savais pas que Boeing était propriétaire du Journal la Tribune! Les deux commentaires précédents ont tout dit!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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LES SONDES D'AIRBUS DEVAIENT ETRE CHANGEES ! Voila ! merci aux médias de se jeter sur ce thème. On peu raconter ce que l'on veut il y a clairement des négligences dans les compagnies pour gratter des bonus perso et satisfaire cette bourse de Mer... ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La loi des séries, ça n'existe pas ! C'est juste dans la tête des journalistes qui veulent faire une manchette. C'est quoi ce sensationnalisme à 2 balles dans la Tribune ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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encore une fois le parti pris des medias ne laisse aucun doute sur leur façon de nous informer: et ils prétendent être professionnels!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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quand on veut voler à 1000 km/h (parqu'on est préssé ou parqu'on veur se bronzer en janvier) c'est idiot de croire qu'on peut le faire sans danger - le bon sens avant tout !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Des incidents cela arrive tous les jours sur des avions, il est très regrettable qu'un journaliste utilise les termes "loi des séries" pour airbus, ce journaliste aurait pu se renseigner avant sur les différents sites Internet consacrés aux incidents...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Très bien pour la transparence des informations. A poursuivre car seule la vérité peut maintenir la confiance dont nous avons besoin pour prendre des risques aussi important.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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tout à fait d'accord avec vous . que du blabla pour se rendre journalistiquement intéressants. et La Tribune voudrait être un journal sérieux !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est quand même incroyable de relayer ce type d'information !!! Pour attiser la peur il n'y a pas mieux. Vous le savez dejà mais il n'y a pas une journée ou des incidents sur des avions de lignes ne sont observés... Airbus, Boeing et autres constr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est l'article le plus débile que j'ai pu lire depuis la catastrophe. Honte au pseudo-journaliste

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les incidents arrivent tous les jours et arriveront encore plus,Un avion ce n'est pas un jouer et ni le travail d'une journée, Il faut rendre homage aux gens designers , techniciens, ..... qui cravachent chaque jour pour faire sortir des bels avion c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je suis pilote de ligne sur A320, et je pense que cette soi disante lois des séries est stupide; Il sagit d 'une focalisation médiatique qui vire au dérapage, pour refaire de l'audimat. Ces incidents, sans être monnaie courante, sont dans les limi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les journaleux en mal de sang, semblent découvrir les incidents techniques(il y en a tous les jours et pas que chez Airbus!!) et les crashs d'avions (vous nous bassinez avec l'AF447) ce n'est ni le premier ni malheureusement le dernier : Bien sur le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est quand même effarnt de constater que les incidents concernent des compagnies low-cost, ou alors les "lignes intérieures russes" (dont vous avez pu constater si vous les avez déjà prises que c'est pas Byzance). L'avion Qantas a décroché de 2000m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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travail de sape mais qui paie le jounaleux ? j'ai souvent voyagé en airbus toutes catégories confondues, c'est un des meilleurs avions. Que les constructeurs analysent et cherchent à améliorer certains dispositifs, c'est une chose. Mais par ce genre ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Merci au journaliste d'avoir osé écrire un tel article.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le plus triste, c'est que l'ignorance des journalistes, la partialité des articles et le besoin absolu de publier sans bien connaitre le sujet affectent tous les thèmes. Quand on prend connaissance des bétises dites à longueur de presse écrite, radio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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SURPRENANT Il est surprenant qu'on blame un journaliste de relater des faits avérés sous prétexte que cela gene une compagnie de chez nous. On nous a dit pendant 20 ans que le Concorde était l'avion le plus sur du monde... jusqu'a ce qu'il soit inter...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Hélas à cause d'un accident on fait une fixation sur Airbus , quand sa sera pu airbus sa sera quoi les chiens qui mordent ou je ne sais pas quoi encore ... pfff c'est désolant de faire une fixation de quelque chose qui se passe tt les jours mais dont...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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De l'importance de la formation des journalistes pour ne pas devenir des journaleux de bas niveau. A quand une "Une" (en bleu pour contraster ) avec le retour des internautes sur une telle information ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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cet article n'est même pas digne d'un élève journaliste débutant. on peut trouver tous les jours des incidents à relater, à rapprocher, pour laisser croire à une loi des séries. Ca ne me réconcilie pas avec les journalistes, bien au contraire. Ils fo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pauvre journaliste.. impatient de lire votre prochaine article qui fera certainement votre promotion

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En même temps, il me semble qu'airbus détient une grande part de marché dans la construction aeronautique, dont il ne faut pas s'étonner que les appareils victimes d'incidents proviennent de ses appareils. Cela revient un peu à dire : "Ah c'est i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Très bien d'avoir publié une réaction face aux commentaires. Mais à quoi bon cet article ? Quelle information et quelle analyse apporte-t-il ? Comme le disait une des commentaires, si l'on veut lire du Paris-Match, on ne vient pas s'informer auprès...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la betise humaine n'a malheureusement aucune limite. tant de ragots et de rumeurs tout aussi fantaisistes les une que les autres. laissons donc les familles à leur peine et les enqueteurs travailler. dans quelques semaines ils auront une idée de ce...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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si des journalistes sont autant intéressés par les incidents - PS ils ont oublié les rencontres voitures passages à niveau- je leur serait très reconnaissant de bien vouloir lister tous les incidents de tous les avions dans le monde ! car alors c'est...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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PI - TOY - ABLE !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Question au pilote de l'A320 (très intéressant témoignage) : si un avion décroche à haute altitude, n'est-il pas possible d'en reprendre le contrôle avant qu'il touche le sol ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Merci au journaliste de nous faire part des incidents de vol des Boeings (727,737,747,757,767,...) pendant la même période.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pour répondre à une interrogation, l'exercice de décrochage se fait à au simulateur mais pas dans toutes les compagnies. Certaines le rendent obligatoires, d'autres ne le demandent jamais. Si cela ce fait, c'est dans une atmosphère assez dense vers 3...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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En fait, cet article dément que l'avion est le moyen de transport le plus sûr du monde. Il ne faut pas faire confiance aveuglément aux compagnies aériennes. Prendre l'avion, c'est prendre un risque (ou des risques multiples). Est-ce que le risque e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un certain nombre d'individus critique les journalistes et ils ont souvent raisons de le faire, mais dans un cas comme celui là, la dignité prévaut sur les ragots. Plusieurs centaines d'avions volent tous les jours et il en tombe un de temps en temps...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le crash de l'AF 447 et la psychose...! Il est CERTAIN que personne n'aurait relevé ces incidents dans un contexte différent. Les incidents sont chose courante et la presse n'en finirait pas de recenser tous les problèmes techniques rencontrés sur de...

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