Amélioration pour les RER A et C

 |   |  534  mots
En Ile-de-France, la grève sur la ligne A s'estompe, le trafic s'améliore avec trois trains sur quatre aux heures de pointe. Pourtant, le mouvement est reconduit jusqu'à jeudi. Quant au RER C, perturbé depuis dimanche soir par un déraillement, le trafic a repris mardi soir de façon partielle au sud de Paris-Austerlitz.

La direction de la RATP a annoncé que le mouvement de grève sur la ligne A du RER, entamé le 10 décembre, a été reconduit pour la journée de mercredi. Pour la journée de jeudi également, ont annoncé les syndicats. En effet, les conducteurs de la ligne de transport en commun urbain la plus fréquentée de France ont voté ce mercredi la reconduction du mouvement jusqu'à jeudi. Mais certains auraient voté, selon l'Unsa et Sud la reprise du travail, une information démentie toutefois par la CGT.

Malgré cela, en Ile-de-France, le trafic du RER A s'est amélioré dès ce mercredi, 14ème jour de la mobilisation. Aux heures de pointe (07H30-9H30 et 16H30-19H30), trois trains sur quatre circuleront, contre deux sur trois hier. En dehors des heures de pointe (dès 06H15 et jusqu'à 23H00), un train sur trois est prévu.

Les syndicats CFDT, CGT, FO, Sud, UNSA et Indépendants, à l'origine de ce mouvement, réclament une prime d'au moins 100 euros, alors que la direction propose une prime qui "pourrait s'élever à 80 euros", en fonction de critères de régularité de service.

Concernant le mouvement de grève, une trentaine de conducteurs ont choisi de reprendre le travail hier, selon la RATP. La ligne compte au total quelque 550 conducteurs. Selon la CGT, les votes des assemblées générales de grévistes dans la matinée ont été acquis "à une majorité importante" alors que les précédents l'étaient "à une très large majorité"; "ça se fissure" juge le syndicat Sud-RATP.  Selon certains observateurs, peut-être les grévistes ne veulent-ils pas non plus rater le travail les jours fériés de cette fin d'année et leurs primes élevés.

Renseignements pratiques :

Par téléphone: 0800.15.11.11 (numéro vert)

Sur le Net: http://www.ratp.fr

Par téléphone mobile: wap.ratp.fr

Par ailleurs, sur le RER C, perturbé par un déraillement dimannche soir à Choisy-le-Roi -Val-de-Marne), la SNCF annonce une reprise partielle du trafic dans la nuit de mardi à mercredi entre la gare d'Austerlitz et Juvisy (Essonne), au sud de Paris. La desserte ne sera toutefois assurée qu'aux heures de pointe pour permettre des travaux sur les voies.

Déjà mardi, un RER C circulait toutes les demi-heures dans les deux sens entre Versailles-Rive gauche et Paris-Austerlitz, entre Invalides et Pontoise, entre Avenue Henri-Martin et Pontoise, entre Juvisy et Versailles-Chantiers et entre Massy et Choisy. La ligne D du RER a en outre été renforcée entre la gare de Lyon et Juvisy aux heures de pointe.

Tous les trains de nuit de mardi circulaient, ainsi que les huit trains de nuit au départ de Paris-Bercy. Le trafic doit être "quasi-normal" au départ de Paris-Austerlitz pour le trafic Grandes lignes de jour ainsi que pour les trains Paris-Limoges-Toulouse (PALITO). Seuls quelques trains à destination de Paris se feront avec une correspondance aux Aubrais. Quant aux Aqualys de la ligneTours-Orléans-Paris, la SNCF annonce de "l'ordre de deux trains sur trois".
La SNCF invite les voyageurs à se renseigner sur le site Web http://wwww.infolignes.com ou par téléphone au 3635.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :