Grève programmée à la SNCF à partir de mardi soir

La SNCF table sur deux jours de grève mercredi et jeudi prochains. Un préavis reconductible a été déposé par la CGT et Sud-Rail. La CFDT a, elle, décidé de lever son préavis.

Sans en préciser l'ampleur, la SNCF a annoncé ce vendredi qu'elle tablait sur une grève de deux jours mercredi et jeudi prochain. Le mouvement devrait être diversement suivi, les syndicats sont en effet divisés. Sud Rail appelle à une grève illimitée à compter de mardi soir 20h00, alors que la CGT invite les agents du fret à cesser le travail dès mardi à partir de 20 heures. Le premier syndicat de l'entreprise publique a en outre déposé des préavis pour une grève, de 24 heures, jeudi, qui concerne les autres catégories de cheminots (guichetiers, agents de l'infrastructure, du matériel...).

La CFDT/Fgaac, quatrième force syndicale à la SNCF, a finalement décidé ce vendredi de lever ses préavis de grève reconductibles à partir de mardi soir 6 avril après avoir obtenu des garanties de la direction sur les parcours professionnels. Le syndicat a également obtenu pour les conducteurs des promotions supplémentaires, des compensations pour ceux roulant à l'étranger et la rémunération des heures de nuit sera augmentée.

Dans un communiqué, la CGT a estimé que la CFDT "tente d'affaiblir le mouvement de grève" et appelle les conducteurs "à ne pas se laisser abuser par ces basses manoeuvres". Déterminé, Sud-Rail appelle pour sa part à une grève illimitée de tous les cheminots à partir de mardi 20H00.

Un nouveau mouvement social dans le transport alors que le trafic maritime entre la Corse et Marseille reste fortement perturbé à la suite d'un nouveau mouvement des marins CGT de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) et de la Compagnie méridionale de navigation (CMN).Ils protestent contre l'arrivée d'un nouvel opérateur italien, Moby Lines, qui doit ouvrir une liaison le 1er avril entre Toulon et Bastia.

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Commentaires 51
à écrit le 07/04/2010 à 20:21
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Les vraies raisons de la grève des cheminots en 9 nombres 16 000 : c'est le nombre d'emplois supprimés à la SNCF (plus de 10% des effectifs) en seulement 5 ans alors que le nombre de trains réalisés n'a pas baissé. 3713: c'est le nombre de suppre...

à écrit le 06/04/2010 à 4:55
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Garry : Je ne suis pas sûr que c'est ce que vous diriez ! La façon de réagir peut changer d'une façon insoupçonnée quand ce sont les autres qui nous font subir des contraintes, même chez les syndicalistes purs et durs. Et puis, avez vous pensé au bil...

à écrit le 06/04/2010 à 4:35
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il dirait;"on se sent moins seul"

à écrit le 06/04/2010 à 3:50
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Le service minimum est insuffisant, surtout dans l'agglomération parisienne. Il faut mettre des barrières à l'utilisation excessive du droit de grève dans les transports. Que diraient les employés de la SNCF si l'eau ne coulait plus à leur robinet ou...

à écrit le 05/04/2010 à 18:11
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c est vrai, pour une fois qu il font grêve pour les vacances: y a du progrés, mais bon , 2 des syndicats ont déja capitulé, faudre qu ils recommencent plus tard.AAHH si tout le monde était à la cgt , on avancerait plus vite...

à écrit le 05/04/2010 à 17:24
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Je vois qu'ils ont encore choisi le bon moment !!!!

à écrit le 05/04/2010 à 15:39
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bizarre de vouloir privatiser , et dire qu on est mal loti dans le privé.Oui kéolis a la sncf derrière mais ce n est pas la sncf.Oui c est comme chez EDF, les cadres de ces boites nationales aident à la privatisation et à installer la concurrence.Ou...

à écrit le 05/04/2010 à 15:31
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dire que le privé c est trés dur, et souhaiter de privatiser le chemin de fer ! bizarre comme mentalité.Finalement on a bien ce que l on mérite.heureusement qu il y a les cheminots sur qui se défouler, sinon les nantis de chez nantis seraient plus di...

à écrit le 05/04/2010 à 13:32
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il y a a marre des greves sncf vive la privatisation quils viennent travailler dans le priver et ils veront ses messieurs si ils peuvent faire greve quand ils veulent soyez dans le commerce il y a zero avantage meme pas le droit detre malade 11 jour...

à écrit le 05/04/2010 à 13:16
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les fonctionnaires nantis des régimes spéciaux continuent à prendre les français -qui eux travaillent et les nourissent- en otage! que leur importe si les déficits de la SNCF sont monstrueux et le fret en faillite; ils veulent imposer leurs privilè...

à écrit le 05/04/2010 à 12:03
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oui, la privatisation est bien LA solution. Même si cela passe par 4 mois de grève. Faisons le pour les générations futures.

à écrit le 05/04/2010 à 10:33
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A la lecture des commentaires il me parait évident qu'une majorité d'utilisateurs de la SNCF pense que la privatisation est LA solution. En 1998 la privatisation était en place en Angleterre, et j'ai eu le privilège d'utiliser leur service. Pour alle...

à écrit le 05/04/2010 à 9:26
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Garry pour information, la SNCF est actionnaire majoritaire de Kéolis depuis peu, donc c'est la même chose

à écrit le 05/04/2010 à 8:28
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que racontes tu jcarlo tu connais rien nous cotisons 12% De plus que toi qui est ds le prive pour cela dure depuis 28 ans qui va rendre le surplus de cotisation.

à écrit le 05/04/2010 à 7:26
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Y en a marre des grèves à répétition de tous ces nantis, sécurité de l'emploi, retraite calculée sur les dernier six mois, départ à 55 ans voir moins, leur taux de cotisation inférieure aux privés, etc. etc

à écrit le 05/04/2010 à 7:01
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ils font grève si souvent qu'ils ne savent plus pourquoi ils l'a font dixit un employé de la gare de mitry-claye lui-même ! c'est dingue non ?

à écrit le 05/04/2010 à 6:52
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Je crois que je vais faire grève des commentaires !

à écrit le 05/04/2010 à 6:31
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Comment faire pour qu'ils arretent de deconner ? Ce qui est scandaleux qu'ils ont une securité d'emploi et plein d'avantages et ils empechent les autres de travailler. Il y a bien d'autres moyens de se faire entendre !!! C'est bien la seule entrepris...

à écrit le 05/04/2010 à 6:00
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Quelles sont les raisons de la grève? L'alignement des retraites ultra favorables sur le régimé général? Aligner les salaires (20% plus favorable) et les rythmes de travail (les roulants ne roulent que 2 heures par jours à la RATP) sur le secteur pri...

à écrit le 04/04/2010 à 16:53
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pas grave une grève , li y a le service minimun.Ne pas payer son billet c est illégal et amende maximum.Si ça ne va pas bien , faut aller voir un psy,pas la peine de se venger sur les gens qui bossent.

à écrit le 04/04/2010 à 12:09
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Troisième grève des transports cette année. Il serait temps que le personnel et les syndicats comprennent que cela ne sert à rien d'empêcher les citoyens de se rendre sur leurs lieux de travail et de trouver un autre système de protestation. Parce qu...

à écrit le 04/04/2010 à 10:41
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et air liberté et air littoral et les autres !! muertos, mortes ,dead, coulée.Reste la plus serieuse air france, et elle ne sont pas pr^ts de s écrouler.Pour la sncf pareil, avec la dette qu elle se traine, faut qu elle rembourse, et il y en a qui vi...

à écrit le 04/04/2010 à 9:58
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au fait, n importe qui peut être cheminots,et bénéficier des ENORMES AVANTAGES.Mais bon faut bosser (malgré ce qu on dit).Comme le disait zigue:des fils de notables à la sncf y en a pas .

à écrit le 04/04/2010 à 8:30
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Oui, dans l'aérien la valeur boursière de la "petite" compagnie RYANAIR est supérieure à celle d'AIR FRANCE... Que sera la SNCF dans 25 ans ?

à écrit le 04/04/2010 à 7:14
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Le jour où on aura le choix de son transporteur ferroviaire, la SNCF connaîtra sa douleur. Les clients ont de la mémoire et à force de les prendre pour ce qu'ils ne sont pas, la SNCF a de sacrés soucis à se faire dans l'avenir...

à écrit le 04/04/2010 à 6:20
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veolia transport a été un concurent au fret sncf. veolia cette grande entreprise qui devait tout revolutionner... et bien elle a coulé. privatisez privatisez... quand la sncf ne veut plus faire rouler des tgv dans l'ouest de la france parce qu'ils ne...

à écrit le 04/04/2010 à 5:11
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Les cheminots se fouttent de savoir si les lignes sont pourries ou pas, la seule chose qui compte, c'est leur JOB, le reste n'est qu'argument pour étayer leur crainte.... perdre la masse enorme de leurs avantages. 100% des cheminots n'utilisent donc ...

à écrit le 04/04/2010 à 4:38
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le privé est déjà là. exemple entre Lourdes et Cauterets (bus ), la ligne du train (privé à l époque) est fermée depuis des lustres.Prix du billet avec SNCF 8 euros;prix du billet avec Kéolis (2 euros) .mOINS cher me direz vous , là c est évident , ...

à écrit le 03/04/2010 à 17:56
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Pour tous, oui le privé va arrivé. OK, prenez le, Si vous croyez que le privé saura mieux faire rouler les trains sur un réseau pourri, vous avez le droit. Personnellement je n'y crois pas sauf si ce sont de nouvelles lignes.

à écrit le 03/04/2010 à 15:16
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j ai affaire à des convaincus, ma place n est pas ici.Comme dab dialogue de sourds, chacun sa classe; bises à la prochaine crise, pour payer la dette privée !!!

à écrit le 03/04/2010 à 14:59
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oui c est vrai , je n avais pas remarqué, privé =moins cher.Thank you, rendez vous à la prochaine crise.

à écrit le 03/04/2010 à 14:49
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oui tout à fait raison.Privatisons tout, et tout sera moins cher. ça ça me plait , c est simple , pas de problème avec ce raisonnement , ça permet de bien dormir.

à écrit le 03/04/2010 à 14:13
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il faut privatiser au max ...voir F.T. les tarifs des comm....divises par 10 et encore 1 meilleur service memes les defenseurs de soit disant service aux public sont clients DES services prives CHERCHEZ LA RAISON

à écrit le 03/04/2010 à 14:02
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VOIR L

à écrit le 03/04/2010 à 13:05
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Mon pauvre Zigue : vous paraissez être anti-patrons. C'est votre droit. Mais soyez conscient que s'il n'y a plus de patrons il n'y a plus de travail. Et on sait très bien que les nationalisations à outrance celà ne marche pas. Sans patrons vous ne t...

à écrit le 03/04/2010 à 10:57
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en résumé, ce qui est acquis dans la pensée made in france:les cheminots sont les privilégiés de ce pays; en privatisant il n y aura plus de grève car employés jetables;il y aura une amélioration de la condition chez les pauvres; le train sera moins...

à écrit le 03/04/2010 à 9:09
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ON EN A MARE DES GREVES A REPETITIONS ? ET D ETRE PRIS EN OTAGES . QU IL PENSE A CEUX QUI NON PAS DE TRAVAIL ET QUI GALERE POUR VIVRE C EST UNE HONTE

à écrit le 03/04/2010 à 7:58
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otages ! je rigole. la sncf n a pas le monopole des transports. de plus on vit dans un système économique qui nous lui prend en otage, là le mot est approprié, mais c est plus facile de parler de privatiser les trains(y en a qui compte faire du fric...

à écrit le 03/04/2010 à 7:46
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il n'y a pas de honte à avoir quand on défends des emplois quels qu'ils soient privés ou publics. Les cheminots défendent l'un des meilleurs service public que la France possède. S'ils ne se battent pas aujourd'hui(et il est temps)demain nous auront ...

à écrit le 03/04/2010 à 7:35
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EDF +4 pour cent le ce GDF +9.70 pour cent EGALITE pour tous

à écrit le 03/04/2010 à 7:19
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Je pense que les limites de l'indécence sont atteintes. Les fomentateurs de la grève sont souvent des privilégiés. Ils se cachent derrière les plus faibles. Il ne faut pas avoir peur de le dire. Avec ces grèves à répétition le service public n'existe...

à écrit le 03/04/2010 à 7:14
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au fait , si vous voulez être pris au serieux, les cheminots sont payés par la sncf , et non par l état , un cheminot n est pas fonctionnaire .(mais vu par la base du privé, on pourrait le croire) La sncf fait payer ses billets , d où recettes et ...

à écrit le 03/04/2010 à 7:02
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A RONCHON " Et si les syndicats mettaient plus d'énergie à négocier - lucidement - qu'à organiser régulièrement des grèves " Les préavis ne sont déposés qu'après échec des négociations. Les syndicats font une DEMANDE DE CONCERTATION IMMÉDIATE qui o...

à écrit le 03/04/2010 à 6:53
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si et si et si les syndicats: t es syndiqué toi , ou tu comptes sur les autres ?

à écrit le 03/04/2010 à 6:13
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Et si les syndicats mettaient plus d'énergie à négocier - lucidement - qu'à organiser régulièrement des grèves qui ne nuisent qu'aux travailleurs les plus modestes (les autres prennent leur voiture et ont un parking sur leur lieu de travail) et porte...

à écrit le 03/04/2010 à 6:09
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Pourquoi la CGT, SUD RAIL , ne déposeraient-ils pas des "préavis de grève reconductibles 365 jours par an" ?....cela éviterait "aux usagers-otages" de se poser la question à chaque déplacement en train ....ils prendraient une voiture de plus !et les ...

à écrit le 03/04/2010 à 6:08
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Vivement que la concurence fasse le même effet qu'à la SNCM, grêve ou pas, on est transportés GRACE aux entreprises privées. A part penser à leurs propres avantages, le fait de réclamer un meilleur service public en faisant grêve va à contre-sens de ...

à écrit le 03/04/2010 à 5:28
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avantages avantages...moi je ne connais pas de fils de notables chez les cheminots, si c était plein d avantages ça en serait farci .Non les cheminots sont des gens qui bossent à plein temps (pas de chômage pour passer le temps), et en plus des tra...

à écrit le 03/04/2010 à 4:21
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ils nous emmerdent les cheminots !!!!!!!! vivement que cette classe de privilégiés perde ses avantages

à écrit le 03/04/2010 à 4:10
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il y en a marre. Que tous ces personnages des syndicats qui sèment la pa- gaille réfléchissent un peu sur lla liberté qu'ils possèdent de pouvoir s'exprimer à tort ou à raison.si rien ne leur convient dans ce pays et bien qu'ils aillent voir ailleur...

à écrit le 02/04/2010 à 17:11
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Encore une grève à la SNCF. Que ces personnes réflechissent et pensent qu'elles ont un travail. Ces égoiste ne pensensent pas aux personnes qui vont travaillées et ont besoin du train pour aller travailler !!:! A quand un service minimum à cette comp...

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