
L'autorité de régulation britannique CAA a annoncé mardi soir la fermeture à partir de ce mercredi 6H00 GMT de l'espace aérien écossais et nord-irlandais pour une durée non déterminée. En cause : un nouveau nuage de cendres venu du volcan islandais Eyjafjöll, déjà responsable de la paralysie totale de l'espace aérien européen mi-avril.
La direction des vents pousse de nouveau le nuage vers le sud et l'Europe. De fait, des perturbations pourraient aussi affecter dans la journée les aéroports du nord-ouest de l'Angleterre et du nord du Pays de Galles.
Déjà, une nouvelle alerte avait été lancée mardi pour l'Irlande, qui a dû fermer son espace aérien toute la matinée. En France, pour l'heure, le gouvernement a réaffirmé qu'aucune fermeture d'aéroport n'était prévue.
La suspension des vols irlandais mardi est d'ailleurs intervenue tandis que se réunissaient à Bruxelles les ministres des Transports de l'Union Européenne pour étudier les possibilités de dédommagement des compagnies aériennes. Il faut dire que les pertes subies par le secteur sont évaluées à 2,5 milliards d'euros.
Sujets les + commentés