La Cour européenne de justice renvoie dos à dos Ryanair et Aer Lingus

 |   |  191  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le numéro un du "low cost" européen doit tirer un trait sur son ambition de prendre le contrôle de son concurrent irlandais.

La Cour européenne de justice vient confirmer ce mardi, les précédentes décisions prises par la Commission européenne, mettant ainsi fin à la longue lutte qui oppose Ryanair à Aer Lingus.

En 2006, suite à sa privatisation, Aer Lingus avait fait face à une offre publique d'Achat (OPA) de la part de la compagnie Ryanair. Cette dernière s'était emparée de 29,3% du capital de sa concurrente et entendait bien en prendre le contrôle.

Fin juin 2007, l'exécutif européen avait coupé court à cette tentative, la jugeant incompatible avec les règles relatives à la concurrence dans le marché commun puisqu'elle aurait permis à Ryanair d'occuper une position dominante sur le marché aérien irlandais.

Les deux compagnies avaient fait appel de cette décision au près de la Cour européenne de justice ; Ryanair confirmant sa volonté de prendre le contrôle sur sa concurrente, Aer Lingus réclamant l'abandon total de la participation de Ryanair dans son capital.

Ces deux demandes ont été refusées, la dernière au motif que la participation de Ryanair reste minoritaire et ne lui permet pas d'exercer de contrôle sur sa concurrente.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :