EXCLUSIF Début d'été prometteur pour les compagnies aériennes

 |   |  190  mots
Selon l'indicateur exclusif La Tribune-ID Aero, les recettes par passager comme le remplissage des avions ont sensiblement progressé en juin.

Après les déconvenues printanières causées par le nuage de cendres volcaniques venues d'Islande, le ciel se dégage enfin nettement pour les compagnies aériennes. Selon l'indicateur exclusif La Tribune-ID Aero, qui porte sur les quatre principaux marchés du secteur (Amérique du Nord, Amérique latine, Asie/Pacifique et Europe), les recettes "passager kilomètre" - l'unité de mesure dans la profession - ont augmenté le mois dernier de 11,2% par rapport à juin 2009.

L'amélioration est également sensible du côté du taux de remplissage des avions. Le coefficient moyen passe de 76,9% en mai à 82% en juin. C'est son meilleur niveau depuis le début de l'année. Du coup, sur le premier semestre, le coefficient de remplissage moyen se rapproche du cap symbolique des 80%. Il a atteint très exactement 78,8%.

Cette progression est d'autant plus significative que depuis mai, les compagnies ont à nouveau augmenté leurs capacités. Le nombre de sièges proposés au kilomètre (ASK : available seat-kilometres) avait progressé de 4,8% en mai. Selon notre indicateur exclusif, il a encore crû de 4,5% le mois dernier. Sur le premier semestre, la progression atteint ainsi 2,4%.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :