Le plan social chez TNT plombe ses profits

Le bénéfice du grand opérateur postal néerlandais est grevé par une importante provision liée aux réductions d'effectifs aux Pays-Bas.
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Le groupe néerlandais de poste et de courrier express TNT a vu au deuxième trimestre son bénéfice net chuter de 96,3% de 81 à 3 petits millions d'euros en raison d'une provision de 168 millions liée au coût de son plan social dans la branche postale aux Pays-Bas.

A l'inverse, le chiffre d'affaires a progressé sur la période de 9,6% à 2,77 milliards d'euros.

Le bénéfice opérationnel (EBIT) est lui aussi en forte baisse : - 69,1%, à 55 millions d'euros.
 

La direction indique toutefois que "TNT voit une amélioration modeste de l'économie européenne. Cependant, étant donné que la reprise économique mondiale reste fragile, la prudence reste justifiée".

Elle a aussi annoncé qu'elle scindera son activité de messagerie en janvier 2011, après avoir fait état de résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, tirés à la baisse par les coûts liée à son activité en expansion de messagerie rapide.
 

Confronté à la baisse des volumes postaux, le deuxième groupe européen de messagerie et de logistique derrière l'allemand Deutsche Post envisage pour ses activités de messagerie soit une vente de gré à gré, soit une introduction en Bourse (IPO).
 

Il a expliqué lundi avoir mandaté des conseillers pour une possible transaction sur les marchés financiers afin de scinder ces activités. Ce projet sera l'objet d'une étude approfondie et sera ensuite réalisée le plus rapidement possible, a ajouté le groupe.
 

"Les coûts d'intégration et certaines pressions temporaires sur les coûts dans les marchés émergents et dans les transports intercontinentaux longue distance, ainsi que les pressions continues sur les rendements dans nos principaux marchés, freinent l'expansion de la marge de la messagerie rapide", a déclaré le directeur général du groupe, Peter Bakker.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.