La SNCF n'a pas retrouvé sa rentabilité d'avant la crise

En 2010; la marge opérationnelle de l'opérateur ferroviaire a atteint 7,1% et son résultat net récurrent 231 millions d'euros.
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La SNCF a publié jeudi des résultats annuels en hausse mais elle a indiqué que l'amélioration de sa rentabilité restait insuffisante pour couvrir ses besoins d'investissements. L'opérateur ferroviaire avait déjà fait savoir en janvier qu'en dépit de l'impact des mouvements de grèves, ses ventes avaient progressé de 4,1% en 2010.

"Le niveau de marge opérationnelle reste encore insuffisant pour couvrir, dans la durée, les besoins d'investissements indispensables à la qualité de service et au développement", a déclaré le groupe dans un communiqué. La marge opérationnelle s'est établie à 7,1% en 2010, en amélioration de 0,3 point, et le résultat net récurrent a atteint 231 millions d'euros, contre trois millions l'exercice précédent. Le bénéfice net reste toutefois sous son niveau de 2008, précise la SNCF.

Le groupe, qui a investi quelque trois milliards d'euros dans du matériel ferroviaire et dans la modernisation des gares, entre autres, en 2010, a consommé de la trésorerie, enregistrant un cash flow libre annuel négatif de 162 millions d'euros. "Nous restons prudents concernant 2011. SNCF poursuit les actions entreprises sur la maîtrise du cash et sur le long terme, sur la remise à un niveau acceptable de rentabilité de toutes ses activités", a ajouté le président du groupe Guillaume Pepy.

L'annonce intervient alors que le président Nicolas Sarkozy a demandé jeudi que la SNCF soit rentable dans toutes ses activités et attache à la qualité de ses services autant d'importance qu'aux performances techniques et à la sécurité.

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