Un mastodonte des mers capable de transporter l'équivalent de 46 tours Eiffel

 |   |  366  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
Le brésilien Vale pourra livrer 400.000 tonnes de fer par cargaison.

Dans le monde du fret, c'est un évènement historique. L'arrivée du Berge Everest, un des plus gros bateaux de fret du monde, à Dalian dans la nuit de mardi à mercredi marque une étape dans les échanges entre le Brésil et la Chine. Le premier est premier producteur de minerai de fer du monde, le second est le premier consommateur. Le Berge Everest faisait partie d'un programme d'investissement titanesque dans la flotte maritime de la part du groupe minier brésilien Vale. Lequel a investi plus de 8 milliards de dollars dans ce nouveau type de bâtiment, baptisé Valemax, pour transporter son minerai de fer. Dans le sillage des Panamax (65.000 tonnes de cargaison) qui ont la dimension maximum pour pouvoir passer par le canal de Panama, ou des Suezmax (240.000 tonnes), le Valemax est un mastodonte de 361 mètres de long, capable de transporter 400.000 tonnes de minerai. Soit de quoi construire... 46 tours Eiffel ! Un gigantisme qui n'est pas du goût de tout le monde. La China Shipowners' Association, qui représente les intérêts des affréteurs chinois, a mené une longue campagne contre les bateaux brésiliens qui font sombrer les coûts du fret. Les sidérurgistes chinois également, qui craignaient de se voir imposer un fournisseur unique. Vale a finalement dû accepter de multiples concessions, pour obtenir l'autorisation d'aborder la côte chinoise.

Opération coûteuse pour Vale

Après avoir du dérouter en six mois deux Valemax déjà chargés, Vale a finalement accepté, début décembre, de céder à des affréteurs la totalité de sa flotte, qui devrait atteindre 35 Valemax au total. Une opération très coûteuse, puisque Vale avait commandé ces navires au prix fort, en 2008. Leur revente en 2011, alors que les cours du fret ont dégringolé entre temps, représente certainement une perte nette de centaines de millions de dollars. "Un faible prix à payer par rapport au bénéfice politique obtenu. Soit le droit d'accoster en Chine avec 400.000 tonnes de minerais de fer, transportées à bas coût", note James Leake d'Icap Shipping. Vale embarque chaque année 130 millions de tonnes de minerai de fer vers la Chine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/01/2012 à 10:10 :
Moi ce que je sais c?est que le déficit de l?état a toujours été contenu à environ 3 pour cent depuis MITTERRANT et ce jusqu?à JOSPIN pour exploser ensuite et plus que doubler. Quant à l?antienne qui veut que la gauche soit dépensière il est désormais avéré que cet argument choc est un pur mensonge électoraliste et idéologique. Les divers gouvernants de gauche ayant justement toujours cherché par atavisme bien compris à maîtriser leurs budgets.
a écrit le 31/12/2011 à 10:39 :
C'est moins ou plus que la hauteur du DEFICIT fabriqué par l'UMP ?
Réponse de le 31/12/2011 à 11:12 :
En 1981, le Ps avait multiplié le déficit par 6, par contre on a jamais retrouvé les 190 milliars de francs disparus du crédit lyonnais qui avait été nationalisé..........
Et les1 000 000 de fonctionnaires qui avaient été embauchés,en 1981 on continue à la payer, bientot ça serra leur retraite donc les dommages du PS ne sont pas fini......
ils continuent à creuser le déficit..........
Réponse de le 31/12/2011 à 15:29 :
réponse à dep, votre commentaire est érroné, en 1981 le PS a effectivement trouvé,suite au bilan catastrophique de Giscard, un déficit colossal.Les fonctionnaires embauchés en 1981 dont une grande partie de policiers (dont on a tant besoin actuellement) seront à la retraite qu'en 2020 ! Le bilan de F.Mitterrand était "si mauvais" que les Français l'on réélu en 1988 avec 54,02 % des voix.Documentez-vous un peu plus.
Réponse de le 01/01/2012 à 7:45 :
Pour éviter à JADDE d'écrire des âneries (cf solde budgétaire 1980-1993):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Solde-budgetaire-France.png
Ce qui lui permettra, j'en suis certain, de commencer 2012 en améliorant ses connaissaces.
Réponse de le 01/01/2012 à 9:15 :
Partie de ping pong stérile, les oligarques ploutocrates qui nous dirigent depuis 40 ans poursuivent la même politique anti-France!.
a écrit le 31/12/2011 à 9:49 :
Bizarre, actuellement il vogue à 13 n?uds au large de la Chine après avoir déchargé à Dalian... C'est pour le moins, un bateau rapide, lui!

http://tinyurl.com/857qbr4 ou http://www.marinetraffic.com/ais/shipdetails.aspx?MMSI=371420000

Tu as déjà commencé ton réveillon Juju ? Écrire ou boire, il faut choisir..
a écrit le 30/12/2011 à 21:27 :
CE QUI EST LE PLUS MARRANT C EST QUE EN CE MOMENT LE BATEAU EST AU LARGE DE L ILE DE SAO LUIS AU BRESIL OU JE SUIS ACTUELLEMENT QU IL A UN GROS PROBLEME SUR LA COQUE IL RISQUE DE SE CASSER ET DE DEVERSER C EST 400 000 TONNES DE FER DANS LA MER , C EST PEUT ETRE LE PLUS GRAND BATEAU DU MONDE MAIS IL EST PAS SOLIDE !!!!
Réponse de le 31/12/2011 à 11:36 :
un petit air connu donc, haa, TITANIC quand tu nous disais .....
a écrit le 30/12/2011 à 17:34 :
Bel article sur le transport maritime international. Seule question qui vaille pour nous Français. Quelles sont les parts d'action de la CGM MA auprés de la compagnie brésilienne Vale ou auprès des affréreurs chinois. Voilà ce qu'est le pragmatisme voulu.
a écrit le 30/12/2011 à 16:23 :
Si une épave donne des abris aux poissons, j appréhende de connaitre la quantité de mazout que ces navires transportent pour leur propulsion. Comme cette longueur posera un problème sur mer formée, il devrait pouvoir se casser facilement
a écrit le 30/12/2011 à 11:28 :
bah si il coule le bateau... il perde encore plus de cargaison . ! ! !

faut calculer le ratio risque, comme les assurances ! !!
a écrit le 30/12/2011 à 10:35 :
Je n'essaye même pas de m'imaginer ce qu'il arrivera si ce bateau a un accident. A vouloir faire toujours plus grand, plus gros, on court à la catastrophe et à notre perte.
a écrit le 30/12/2011 à 10:01 :
Et nous occidentaux, pendant ce temps là, on fait mumuse avec les Grecs...
Réponse de le 30/12/2011 à 11:29 :
mdr....
eux ils ont coulés depuis longtemps ! ! !! lol
a écrit le 29/12/2011 à 22:39 :
c'est quasiment la taille du bois de Boulogne... ça va être la fête
a écrit le 29/12/2011 à 19:04 :
Qu'en pense Pascal Lamy et l'Omc?
a écrit le 29/12/2011 à 18:09 :
A quoi cela sert-il sachant qu'il n'y a qu'une tour Eiffel ?
Réponse de le 30/12/2011 à 9:21 :
mdr...
t'as lu que ke titre?? lo l
Réponse de le 30/12/2011 à 11:12 :
Ben des copies "made in China", que vous pourrez vous faire livrer dans votre jardin grâce au nouvel avion brésilien de 400m de long.
(idée pour noël 2012!)
a écrit le 29/12/2011 à 16:57 :
Plus que la taille, j'aimerais savoir ce qui a été prévu de nouveau pour éviter que la une des journaux soit bientôt "Suite à une tempête/écueil/captaine saoul/absence d'entretien, le Berge Everest risque de se couper en 2 en déversant 100000/200000/1M de litres de fuel lourd dans la mer... malheureusemt les remorqueurs n'ont pas la puissance nécessaire pour pouvoir intervenir".
a écrit le 29/12/2011 à 14:36 :
Gros comme le Brésil mais peu efficace économiquement, le Brésil devrait imiter la Russie, adopter la politique de l'enfant unique pour réduire sa pauvreté et tout miser sur l'agriculture, les matières premières et les ressources naturelles et posséder l'arme nucléaire.
Réponse de le 29/12/2011 à 16:09 :
Le Brésil a un taux de fécondité de 1.7,alors qu'il faut 2 pour renouveler sa population.Renseignez vous avant d'écrire un commentaire.
Réponse de le 30/12/2011 à 11:05 :
Peu efficace économiquement ! Hi ! hi ! hi ! La Russie ! Hou ! Hou ! Hou ! N'en jetez plus.

Le Brésil est la sixième puissance économique mondiale, derrière un pays bien connu et juste devant le Royaume-Uni.

La Russie, euh... Elle vend du gaz.
a écrit le 29/12/2011 à 13:26 :
Comment se fait -il que les Chinois aient bloqué ce commerce ?eux qui coulent tout ,auront ici encore gagné !Que le monde est bete !Ils veulent le fer , les bateaux , les bénéfices !Et ils ont réussi ici aussi .
a écrit le 29/12/2011 à 13:16 :
Cela pourrait servir de porte avion.
Réponse de le 30/12/2011 à 7:28 :
Pour A380 !
a écrit le 29/12/2011 à 13:12 :
Peut-être qu'un jour on fera de même dans l'espace, des énormes vaisseaux spatiaux faisant la navette entre les planètes ou les astéroides, transportant des minerais, de l'hélium 3, ce genre de trucs vers des usines en orbite, sur la lune ou des quais à la verticale de la planète, ayant des ascenseurs jusqu'au sol.
Réponse de le 30/12/2011 à 8:05 :
Ah le coup des ascenseurs vers l'espace... Vu la vitesse de rotation de la terre sur elle même, il va falloir construire solide...
Orbite geostationnaire :35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_g%C3%A9ostationnaire) avec comme vitesse plus de 3000 metre par seconde coté espace...

Gros challenge là