Quand la flambée du kérosène menace le transport aérien de faillites en cascade

L'association internationale du transport aérien (Iata) table sur un prix moyen du baril en 2012, non plus de 99 dollars comme prévu initialement, mais de 115 dollars. Et craint un pic à 150 dollars en cas de conflit en Iran qui ferait replonger le secteur dans le rouge.
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« Avec un tel prix du kérosène, cela va tomber comme à gravellote ». C?est la certitude d?un très haut dirigeant d?une compagnie aérienne. Après les liquidations de Spanair et de Malev en début d?année, le transport aérien est menacé d?une vague de faillites à cause de l?envolée du prix du baril qui représente aujourd?hui plus du tiers des coûts de la plupart des transporteurs (beaucoup plus pour les low-cost). En Inde, Kingfisher Airlines est au plus mal.

Trois milliards de dollars de bénéfices espérés

Cette envolée ne va pas s?arrêter. Ce mardi, l?association internationale du transport aérien (Iata), dont les membres représentent 94% du trafic international mondial, a relevé très fortement ses prévisions de prix du baril pour l?année 2012. Ils devraient se situer en moyenne, non plus à 99 dollars comme prévu initialement en décembre dernier, mais à 115 dollars. Avec la crainte d?un pic à 150 dollars au deuxième semestre dans l?hypothèse d?un conflit avec l?Iran et la fermeture du détroit d?Ormuz. Des compagnies aériennes dans le monde "pourraient faire faillite", a déclaré mardi à Genève Tony Tyler, directeur général de l'Iata. Dans ce scénario, les compagnies perdraient collectivement 5 milliards de dollars, contre un bénéfice espéré de 3 milliards avec un baril à 115 dollars, légèrement abaissé de 500 millions par rapport aux précédentes prévisions.

Les compagnies européennes dans le rouge
Pour autant, même sans atteindre ce pic, la menace est réelle. Même à l?approche des vacances de Pâques et d?été dont les réservations apportent traditionnellement un matelas de cash. Surtout en Europe où les compagnies sont à la fois fragilisées par la morosité de l?économie et la concurrence des compagnies des pays tiers sur le long-courrier et des low-cost sur le moyen-courrier. Autant d?éléments qui empêchent bon nombre de transporteurs comme Air France d?augmenter ses prix pour répercuter la hausse du carburant au risque d?impacter le trafic qui reste encore relativement dynamique.
Selon l?Iata, les transporteurs européens seront les seules avec les transporteurs africains à perdre de l?argent en 2012 (600 millions), quand les acteurs américains (+900 millions), asiatiques (+1,7 milliard), sud-américains (100 millions) et du Moyen-Orient (+500 millions) vont dégager des profits.

 

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Commentaires 18
à écrit le 21/03/2012 à 17:09
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Faire voyager des depressifs dans le monde autant aller en montagne pour prendre de l altitude cela revient moins cher ,moins polluants pour la planete!

à écrit le 20/03/2012 à 18:24
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ca ft 30 ans qu'il y a des faillites en cascade...

le 20/03/2012 à 19:22
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oui mais y a toujours un millier de compagnies...-)

à écrit le 20/03/2012 à 18:22
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Et pourquoi elles n'augmentent leur tarif ? Le transport aérien est le plus polluant et le plus favorisé. Pas de TIPP, pas de TVA sur les carburants. Pour aller au travail avec ma voiture je suis taxé à 80 % et pour aller en vacances, dépenser leur a...

le 20/03/2012 à 23:20
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@ELBET Votre dernière phrase est frappée au coin du bon sens, le "peut-être" en moins. Je suis convaincu que nous sommes déjà entrés dans une ère post-pétrolière. Les transports qui utilisent du pétrole pour faire avancer les véhicules vont devenir t...

à écrit le 20/03/2012 à 16:23
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Pétrole : les alibis on nous ressort toujours les mêmes arguments, genre nous avons consommé tout ou partie des réserves mondiales. Que le fameux «peak oïl » est derrière nous. Et la sacro sainte litanie des informations jamais vérifiées, mais qui se...

à écrit le 20/03/2012 à 14:58
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tu pars où en vacances?

le 20/03/2012 à 23:08
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La France est très belle, j'aime la montagne, la campagne, au programme marche et grimpe, les amis, les refuges. La France a aussi des accès à la mer, un voilier et du vent suffisent à mon bonheur.

à écrit le 20/03/2012 à 13:57
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Et c'est peut-être aussi bien ainsi. Faire voyager autour de la planète autant de millions de tonnes de fret et de passagers est une gabegie innommable en un temps où les réserves mondiales de pétrole sont en chute. Le prix du pétrole dépend de la co...

à écrit le 20/03/2012 à 12:23
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70 milliardsde déficit en 2011 ... Et Hollande veut créer 300 000 emplois jeunes c'est à dire des emplois de patronnage dans banlieues . Vous voyagerez de moins en moins sauf en rêve ! Les chinois se gondolent .

le 20/03/2012 à 12:59
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Pas de probléme monsieur l'écrivain, ça sent le roussi pour la planète terre!!!

à écrit le 20/03/2012 à 11:55
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Comme dans de nombreux secteurs (automobile par exemple), il y a trop de compagnies qui n'apportent rien, sans réelle concurrence ou différence avec les autres. On ira vers une concentration plus forte et moins de compagnies et sans doute vers plus d...

à écrit le 20/03/2012 à 11:37
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Tout cela est stratégique ! Dans peux de temps les compagnies du Golf commenceront à racheter, il n'y a aucunes raisons à ces tarifs, même au plus haut de la guerre Irak ou autres cela n'a jamais été aussi haut. Le nettoyage est voulu et la méthode o...

à écrit le 20/03/2012 à 11:31
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Comme toujours en Europe les coûts salariaux sont trop élevés. Surtout chez AF.

le 20/03/2012 à 12:42
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Je croyais que le sujet de l'article était le coût du kérozène. Rémunérer les salariés vous semble si choquant ? Vous rêvez sans doute à des manants payés au niveau des chinois ?

le 21/03/2012 à 10:55
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Il a pas dit ça... les coûts salariaux sont aussi les charges, cotisations ect !!!

à écrit le 20/03/2012 à 11:26
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n'y aurait-il pas encore une petite subvention à leur donner. hep garçon ! et une subvention , une!!!!!!!!!!!!!! à qui le tour?

le 21/03/2012 à 7:35
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Le transport aérien représente 2% des émissions de CO2 mondiale !! Les plus gros consommateurs de pétrole et d'énergies "fossiles" sont les centrales électriques thermiques !! Un A380 consomme moins de 3L/100km par passager !! À lire certains posts i...

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