Les projets de trams en Algérie, une aubaine pour Alstom

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Alger vient de lancer des études pour construire un tramway dans les villes de Blida, Béchar, Tlemcen, Tébessa, Bejaia, Biskra, Skikda et Djelfa et Alger-ouest. Déjà en charge de la construction des tramways d'Alger, Constantine et Oran, Alstom est le mieux placé pour la réalisation de ces tramways.

L?Algérie mise sur le tramway pour moderniser ses transports urbains.
Alors que les tramways d?Alger, Oran et Constantine sont en chantier, le ministère des Transports vient de confier à des bureaux d?études étrangers, en majorité français, les études de neufs nouveaux tramways pour les villes de Blida, Béchar, Tlemcen, Tébessa, Bejaia, Biskra, Skikda et Djelfa et Alger-ouest. Les bureaux français Egis Rail, Systra ont obtenu quatre contrats d?un montant total de plus d?un million d?euros et les autres ont été attribués aux bureaux d?études espagnol (Sener), portugais (Ferconsult) et belge (Transurb Technirail). Des études sont en cours pour la conception des tramways de Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Annaba, Batna et Sétif. Pratiquement toutes les villes du nord seront dotées de tramways que le gouvernement a choisis pour moderniser les transports urbains, de mauvaise qualité.

Ces projets profitent aux entreprises françaises
Ces projets de trams profitent en grande partie aux entreprises françaises. Ils seront conçus par des bureaux d?études français, gérés par la RATP. Le 25 mai dernier, la RATP Dev, filiale du groupe français RATP, l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) et l?Établissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa), avaient annoncé la création d?une joint-venture pour la gestion des futures tramways algériens.
Déjà en charge de la construction des tramways d?Alger, Constantine et Oran, Alstom est le mieux placé pour la réalisation de ces tramways.
 

Alstom a lancé une usine d'assemblage en Algérie

Le groupe français a lancé cette année la réalisation d?une usine d?assemblage de rames de tramways à Annaba (extrême est), en partenariat avec Ferrovial, une entreprise publique locale. Objectif : produire des rames en Algérie, avec un taux d?intégration initial de 15%, pour équiper les futurs tramways algériens.
Deux obstacles peuvent compromettre la réalisation de ces tramways. Le premier est lié à la disponibilité des financements de 20 milliards d?euros pour moderniser le réseau ferroviaire et réaliser des tramways. L?Algérie pourrait geler une partie de ses investissements dans les infrastructures de base si le prix du pétrole, principale source de devises du pays, venait à baisser au-dessous de 100 dollars le baril, seuil d?équilibre du budget algérien.
Le second concerne la disponibilité de l?électricité dont la production est insuffisante, ce qui provoque des coupures en été et en hiver. L?Algérie doit investir 30 milliards d?euros d?ici 2020 pour satisfaire la demande nationale en électricité, en très forte augmentation ces dernières années, selon le PDG du groupe public Sonelgaz (électricité et gaz d?Algérie) Nouredine Boutarfa.
 

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a écrit le 17/03/2014 à 13:00 :
Concernant le tramway d'Alger, c'est désolant de voir le chauffeur du tram avec son collègue dans la cabine siroté un café ou bien parler sur son portable tout en conduisant.
C'est malheureux...il faut agir trés vite sinon ils vont clauchardiser le Tramway ces chauffards, pas tous bien sûr. Merçi...
a écrit le 06/11/2012 à 20:25 :
Alstom sont les meilleurs,puis de toute manières mieux vaut que cela profite a une sociète francaise.Malgrés ce que pensent les fachos d'un coté comme de l'autre.Culturellement,historiquement...nous sommes plus proches de la France que de la Chine ou le Japon... (evidemment,il faut que cela profite aux 2 Pays)
a écrit le 14/08/2012 à 17:57 :
La Chine a donc choisit BOMBARDIER pour developper et fabriquer les trams dans toute la chine......................
a écrit le 12/08/2012 à 15:53 :
Lisez ca :
...................
Bombardier signe un contrat de licence pour apporter la technologie de pointe en matière de tramway en Chine
5 juillet 2012 - Berlin
Transport

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Haute résolution 1.6 MB
Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a annoncé aujourd?hui la signature d?un contrat de licence technologique avec CSR Puzhen, une filiale du leader de la fabrication ferroviaire en Chine ? China South Locomotive & Rolling Stock Corporation Ltd (CSR). En vertu de ce contrat, Bombardier fournit à CSR Puzhen une licence de 10 ans pour fabriquer et vendre en Chine les tramways à plancher bas intégral dotés de la technologie de Bombardier (y compris à Hong Kong et à Macao).

Le produit sous licence constitue une variante de la plate-forme de véhicules BOMBARDIER FLEXITY 2 déjà en exploitation à Blackpool, au Royaume-Uni et que nous livrons actuellement à Gold Coast, en Australie. Le contrat couvre la préparation et la livraison de la documentation relative au produit sous licence ainsi que la formation et le soutien des employés de CSR Puzhen afin d?assurer la bonne compréhension de la documentation ainsi que la réussite des processus de vente et de fabrication. Bombardier ne fabriquera pas comme tel les véhicules en Chine, mais assurera le soutien complet de son nouveau partenaire chinois. Les véhicules seront équipés des bogies novateurs BOMBARDIER FLEXX Urban 3000 et du système de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC 500..........http://ir.bombardier.com/fr/communiques/communiques/37365-bombardier-signe-un-contrat-de-licence-pour-apporter-la-technologie-de-pointe-en-matiere-de-tramway-en-chine.........................
a écrit le 11/08/2012 à 18:34 :
Tres bonne nouvelle, il est logique de faire appel au savoir faire voisin d'1h30 à vol d'oiseau. Le tout est qu'avec tous ces chantiers que mon pays acquiÚre à son tour l'expertise et le savoir faire pour lancer une vraie dynamique industrielle même si cela doit mettre 100 ans. Et bonne chance à Alstom dont les compétences en la matiÚre ne sont plus à démontrer bien évidemment mais pas à n'importe quel prix !
a écrit le 11/08/2012 à 10:48 :
Alstom fait des tram depuis pas mal de temps déja et sa réputation een la matiere n est plus a faire.Le jour où Bombardier s ortira des ses usine 1rame de tramway par jour on en rediscutera.Pour l instant Alstom le fait
a écrit le 11/08/2012 à 2:54 :
C'est claire pour moi le génie français est dépassé par le temps. Il est évident que ce type de contrat cache des arrangement politique. Les actuels décideurs de l'Algérie sont des francophiles jusqu'à l'os. Il est temps de faire appel à de nouvel forme d'ingenerie et de management. En plus, avec tout le mauvais traitement que subissent les algériens en France, je ne comprends pas qu'on leur donne ces contrats.
Réponse de le 05/06/2013 à 14:12 :
Nous ne sommes pas que des anges non plus ...
a écrit le 11/08/2012 à 2:18 :
ils ont plus de contrat les français c'est fini ? sa va devenir une simple puissance régionale comme la Turquie ou l'argentine les époques changes
y'a la chine qui raflent tout et fini toujours les chantiers dans les temps
a écrit le 10/08/2012 à 20:14 :
lol
a écrit le 10/08/2012 à 18:55 :
Livraison Année 2100. On a encore du temps
a écrit le 10/08/2012 à 18:38 :
j'aurais preferer travailler avec les quebecois moi aussi sa change un peu
j'espere qu'ils n'auront pas le chantier
Réponse de le 10/08/2012 à 19:27 :
Vous vous y connaissez en tramway ? Ben non ! Bombardier n'est pas un spécialiste du tram, contrairement à Alstom ! Donc fermez le ban, suivant !
Réponse de le 28/08/2012 à 10:03 :
vive alstom en Algérie
a écrit le 10/08/2012 à 15:38 :
Bombardier aurait ete un meilleur partenaire pour l'Algérie....Beaucoup plus efficace - plus performant et moins politique que le français Alstom....Bombardier équipe la plupart des grandes villes Nord Americaines et meme européennes...
Réponse de le 10/08/2012 à 16:05 :
normalement les contrats sont attribué par des appel d'offre
Réponse de le 10/08/2012 à 18:33 :
C'est du n'importe quoi mon pauvre QUEBEC
Bombardier n'aurait pas acheter un fabricant Allemand de tramways (pour avoir la motorisation électrique qu'il n'avait pas), il était obligé de faire des tramways à vapeur? ou de demander la motorisation électrique à un concurrent?
Il vaut mieux éviter d'écrire n'importe quoi!!!
Laissez les clients faire leur choix sans rentrer dans vos considérations absurdes.
Réponse de le 02/09/2012 à 12:03 :
j ai des potes de travail en algerie pour alstom.et je vous dis que c est alstom les meilleur dans cette branche
Réponse de le 18/02/2013 à 19:23 :
je m'excuse du terme, mais je crois que la meilleure de tout ça c'est bien notre belle DEVISE que Dieu nous a donné. OULFAHEM YEFHAM.: / Dieu Merci pour tout.
Réponse de le 05/05/2014 à 2:00 :
Est ce bien raisonnable de confier autant de projets à une même entreprise étrangère même si son expérience en la matière est prouvée ? N'y aurait-il pas une histoire de corruption derrière ? D'ailleurs, l'existence même d'Alstom est remise en question malgré toute l'aide de l'Algérie

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