Les deux scénarios low-cost d'Air France

Pour redresser son réseau moyen-courrier, la direction étudie le développement d'une compagnie à bas coûts en parallèle à la marque Air France. Transavia, la filiale mi-low-cost-mi charter pourrait servir de socle à ce projet mais en changeant de marque. Autre scénario, le maintien de Transavia et la création d'une low-cost sur les destinations loisirs en Europe et en France, toujours à côté de la marque Air France.
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Restructurer le moyen-courrier d'Air France pour sauver la compagnie. C'est la priorité industrielle de la direction. Si le groupe entend modifier son système de hub pour enrayer les pertes des vols de courte distance qui aliment l'aéroport de  Roissy (voir aussi "Air France va revoir la production de son usine de Roissy"), il travaille aussi sur une riposte à la déferlante des low-cost sur les vols de "point-à-point". Alors que l'objectif est de revenir à l'équilibre sur cette partie du réseau d'ici à la fin 2013, les pistes de travail doivent être dégagées fin mars pour une décision d'ici à fin juin.

Si l'extension à d'autres aéroports de l'organisation du travail plus productiviste mise en place à Marseille, Nice et Toulouse est d'ores et déjà acquise, le développement d'une compagnie à bas coûts sur le réseau de point-à-point en Europe est également étudié, selon des sources internes. Ceci en parallèle à la marque Air France. «Tout est à l'étude, rien n'est tranché », assure t-on. Ce scénario implique donc la coexistence de deux marques. Car, alors qu'Air France cherche à monter en gamme en général, « il est difficile d'avoir sous la même marque un produit haut de gamme all inclusive (même si deux ou trois services pourraient être payants) et une compagnie un peu plus low-cost. Sinon on détruit la marque », explique t-on à un très niveau de l'entreprise.

Une extension de Transavia? 

« Si on décide d'une telle filiale low-cost, faut-il  le faire à partir de Transavia France », s'interroge une autre source ? En effet, ce projet pourrait se développer à partir du socle existant de cette filiale « touristique » d'Air France, lancée en 2007 sur le modèle mi-charter-mi low-cost de Transavia Hollande, la filiale de KLM. Mais sans pour autant conserver la marque. Un tel scénario passe par la renégociation de l'accord signé en 2006 par Air France et le SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) qui limite à une quinzaine d'avions.

Aujourd'hui, les coûts de Transavia au siège kilomètre offert (SKO) sont inférieurs à 5 centimes d'euros, quand ceux d'Air France sur le moyen-courrier dépassent... les 11 centimes. Cette compagnie ne supporte ni les coûts de structure de sa maison-mère, ni le poids du personnel dans les aéroports dans la mesure où elle sous-traite son assistance en escale. Si sa performance est donc la meilleure du groupe Air France, elle ne lui a cependant jamais permis d'être une seule fois profitable en 5 ans.

A sa décharge, Transavia n'a pas l'autorisation d'Air France de se positionner sur les meilleures routes qui sont laissées à sa maison-mère (à l'exception de Marrakech). En outre, même si elle s'en rapproche, la structure de coûts de Transavia n'est pas au niveau de celui des grandes low-cost du secteur. «Si les coûts d'une compagnie sont supérieurs à 4 centimes au SKO (hors carburant) ce n'est pas une low-cost », estimait en début de semaine au colloque French Connect Alex Cruz, le directeur général de Vueling.

L'autre scénario

Selon d'autres sources internes, il existe un autre scénario à l'étude. Celui de laisser Transavia sur son positionnement de prédilection  (exploiter  de lignes "loisirs" vers des destinations "soleil", essentiellement vers  le bassin méditerranéen)  et de créer une autre low-cost également positionnée sur les lignes losirs mais sur les axes intras-européens et domestiques. Ceci, toujours en parallèle de la marque Air France, indispensable pour l'aimentation du hub de Roissy afin d'éviter une rupture de produits pour les passagers en correspondances. Reste que les avis sont très partagés au sein d'Air France sur la capacité de la direction à prendre de telles décisions. Un peu comme la compagnie l'a fait depuis  plus de dix ans.

Air France a sous-estimé la menace low-cost

Depuis le début de la décennie 2000 Air France a toujours réfléchi à la possibilité de lancer une low-cost. Mais à chaque fois, le danger des Ryanair et autres Easyjet a été minoré. A tel point que le PDG d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta a reconnu il y a peu (devant des syndicats) s'être trompé. Dans les années 2001-2002, Air France a par exemple étudié la possibilité de baser sa filiale irlandaise Cityjet aux coûts plus bas, à l'aéroport londonien de Luton, le fief d'Easyjet qui venait défier Air France à Paris. L'objectif était de chiper à Easyjet sur le réseau britannique (Londres-Edimbourg) les passagers que lui prenait la compagnie à bas coûts sur Paris-Nice.

Appel à la grève le 30 mars

Le développement d'une l'activité low-cost au détriment de l'activité d'Air France poserait la question du personnel des aéroports d'Air France, aujourd'hui en surreffectifs. Une véritable bombe sociale, alors que la pression commence à monter chez le personnel au sol. Jeudi, la CGT, la CFDT et FO ont appelé les salariés à se mobiliser le vendredi 30 mars, de 01H00 à minuit, selon un communiqué des trois syndicats, inquiets pour leurs acquis sociaux. Les pilotes et personnels de cabines ne se sont pas associés au mouvement.

 

 

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Commentaires 41
à écrit le 23/03/2012 à 21:46
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vol de prague sur af en classe affaire ce mardi. Les hôtesses étaient plus occupées par elle même que par leur passager. Inquiétant, misérabilisme et fainéantise. Lorsqu'au retour ce jeudi sur tcheques airlines en code partagé avec AF, les hôtesses ...

le 24/03/2012 à 2:02
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Rassurez vous, CSA est en faillite...

le 24/03/2012 à 7:18
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Vraiment que des bras cassés dans cette alliance on va bientôt les appeler Failliteteam

le 25/03/2012 à 11:46
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@pm: rassurez vous AF n' a pas fait de benef depuis 3 ans.....

le 25/03/2012 à 12:34
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non depuis 4 ans

le 25/03/2012 à 18:59
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Fréquent voyageur en classe affaire sur Air-France je viens de goûter dernièrement au VRAI service sur Singapore Airline et sur Emirates. C'est clair il y a un monde entre les deux en grande défaveur de notre compagnie Nationale et pour le même prix....

le 26/03/2012 à 21:57
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Peux-tu préciser qui est Porsche et Dacia dans l'aérien, c'est pas évident -)

à écrit le 23/03/2012 à 17:19
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Qui vivra,verra...Il y aura encore bien des vagues dans le secteur a érien;mais c'est illusoire et aventureux de voir AF s'en sortir mieu x que ses concurrents "low-coast",qui ne font que ça...C'est un trav ail à part et tout entier...

à écrit le 23/03/2012 à 16:11
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Dans les transports,c'est toujours comme ça:si on "bouffe" pas les au tres,on se fait bouffer...Comme qui dirait:"Il vaut mieux faire le boucher que le veau."C'est pourtant pas difficile à comprendre:pour faire des prix mini en transports aériens,i...

à écrit le 23/03/2012 à 12:37
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Quand on a en face de soi Mesrine on ne se pose pas de question dirait Prouteau . Air France est sous la menace croisée des low-costs , des compagnies du Moyen Orient et d'Asie . Inutile de téléphoner au Président pour réagir . Il faut mouiller la ch...

à écrit le 23/03/2012 à 12:15
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le low- cost c'est une affaire de jeunes . Sont assis sur les avantages acquis à AF c'est à dire un siège éjectable !

à écrit le 23/03/2012 à 10:58
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AF n'a rien trouvé de mieux lors de la précédent décennie de faire chasser Ryanair de l'aéroport de Strasbourg où une ligne vers Londres fonctionnait très bien. Les Irlandais sont partis de l'autre coté du Rhin (à Baden Baden) où ils ouvert de nouvel...

le 24/03/2012 à 1:59
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Vous l'avez conservé depuis longtemps, ce texte ? que vous ressortez de temps en temps... Heureusemnt que vous êtes là pour donner la solution; mais, juste une question: votre ligne Bale London city, vous pouvez nous expliquer POURQUOI Swiss ne l'a p...

le 25/03/2012 à 8:05
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La ligne Swiss a été remplacée par 3 rotations de BMI (également encore filiale de LH mais en cours de rachat par BA) sur Heathrow. City Airport est un aéroport extraordinaire et CityJet y est très actif. Mais ce n'est un secret pour personne que AF ...

le 25/03/2012 à 11:48
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@pm, toute l'énergie que vous montrez sur ce forum serait mieux utilisée a faire du service client: PNC AF on t' a reconnu!!!!!

le 26/03/2012 à 19:15
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@TAMbrasil: loupé !!! @Gilles1; ben oui ! ne vont à London city que les avions qui le PEUVENT opérationnellement ! Rapport avec BMI (qui se vend depuis des années à qui veut bien d'elle) ? Rapport entre Easyjet et London city ??? Les français sont gé...

le 26/03/2012 à 21:59
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AF avait fait le forcing en 1999 pour rallier British Midland....

le 03/04/2012 à 15:45
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AGENT TAM on t a reconnu !

à écrit le 23/03/2012 à 10:09
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Pour le nom de cette nouvelle entité réseau domestique, j'ai trouvé! On pourrait l'appeler Air Inter par exemple....

le 23/03/2012 à 22:42
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Air Inter Europe, serait encore mieux et tellement vrai...

le 25/03/2012 à 11:49
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je propose "Interflug" le air inter d'Allemagne de l'Est pour ceux qui s'en rappellent, vu le non-niveau de service et la non-amabilité des PNC c'est plus approprié

à écrit le 23/03/2012 à 9:36
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Tres bonne analyse de la situation dans laquelle se trouve Air France. Comment des patrons comme Spinetta n'ont pas pu prendre au serieux les menaces que representaient les Low Costs, quand il n'avait qu'a regarder de l'autre cote de la manche pour v...

le 23/03/2012 à 11:44
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Surtout des salariés qui ont depuis des décennies fait plier les directions pour toujours avoir plus plus plus ... Et voilà ou on arrive AF est dans la merde! L'intelligence du français dans toute sa splendeur

le 23/03/2012 à 17:41
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D'accord mais aussi "c'est qui les plus forts, c'est nous"..Air france, le Rafal, le Tgv, l'industrie automobile, même l'armement vient à être concurrencé. Des gamelles!... Heureusement il y a encore qq petites ou moyennes PME qui tirent encore leur...

à écrit le 23/03/2012 à 9:01
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Je viens de faire un voyage Paris-Miami-Paris avec CORSAIRFLY en classe Grand Large (First Class) pour un prix A-R de 1750 ? alors que le même voyage sur AIR FRANCE est à 6000 ?. Voila pourquoi AIR FRANCE va mal, sans compter les grèves à répétition ...

le 23/03/2012 à 16:04
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Juste pour votre information on ne peut pas comparer le produit Grand Large avec le produit La première d'Air France ni même avec le produit Classe Affaires !! Au mieux à titre de comparaison on s'approche du produit PREMIUM pour lequel on trouve de...

à écrit le 23/03/2012 à 8:25
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Seule la qualité peut sauver AF-KLM ou d'autres compagnies en difficulté. AF-KLM doit rendre ses vols internatinaux ( hors de l'UE) irréprochables en qualité et confort offerts. Quand on prend un vol intra EU le voyageur lambda n'en fout du plateau r...

à écrit le 23/03/2012 à 8:24
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Ah, on va peut-être enfin arriver à une stratégie logique. Peut-être la fin du tunnel pour Air France ?

le 23/03/2012 à 10:10
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Comment avoir confiance en une compagnie dont le personnel est sans cesse en grève à tour de rôle ? Le personnel au sol sera encore plus inquiet pour ses "acquis sociaux" le jour où il volera sur "Air Pôle Emploi". Le style "bas coût" n'est pas du to...

le 23/03/2012 à 10:59
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Et au bout du tunnel : le précipice...

à écrit le 23/03/2012 à 8:12
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Singapore Airlines crée même une low-cost long-courrier

le 24/03/2012 à 1:51
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Ah ? Ils n'ont toujours pas compris, après de nombreux essais, depuis des décennies, que le "business model" low cost, en long courrier, ça ne marche pas...

le 24/03/2012 à 7:28
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@PM Les faits te donnent raison pour le moment. Mais personne ne s'y est lancé avec le bon avion. Quant à SQ, on peut pas dire que ce sont des manchots du transport aérien. Leur souci de la rentabilité est réel, surtout avec un fuel aussi cher. S'ils...

le 24/03/2012 à 13:42
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@lcc. ce n'est pas un AVIS; juste le retour d'expérience des NOMBREUSES tentatives, toutes défaillantes. NB pour l'avion, on trouve d'excellents 340 pour une bouchée de pain. Le business model moyen courrier c'est: achat des avions par des banques; s...

le 24/03/2012 à 15:24
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@pm. Ce que tu décris comme une généralité est le modèle Ryanair qu'AF a la facheuse tendance à généraliser. Quant à Spinetta, dans une convention des cadres en 2007 ou 2008, il a avait expliqué que tôt ou tard les lcc mc (présentes sur les hubs comm...

le 26/03/2012 à 11:12
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@bill années 2000 ? LAKER, ça vous parle ? Openskies "low cost business", réussite éclatante ? Personne ne dénigre (aux dérives sociales près) les low costs. Mais LE modèle économique n'est pas transposable en long courrier. Rien d'autre.

à écrit le 23/03/2012 à 7:12
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Mais oui, C'est ca qui faut faire. Je prends l'example de Singapore airline (Meilleur compagnie au monde), Ils ont cree 2 compagnies SilkAir et Tiger. Tiger c'est du Low cost a la ryanair et Sylkair c'est un peu mieux avec des miles a la cle. Ca ma...

le 23/03/2012 à 9:44
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Oui ca marche du tonnerre parce que: 1/la demande explose en Asie 2.Silkair et Tigerair existent depuis deja quelques annees, et sont les Easyjets d'Asie. Ils n'ont pas attendu 15 ans avant de se poser la question de faire du low cost

à écrit le 23/03/2012 à 7:03
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après la renégociation des accords, les charettes

à écrit le 23/03/2012 à 6:45
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Le personnel au sol a du souci à se faire.

le 23/03/2012 à 9:47
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Oui a cote de ca une compagnie s'adapte ou elle meure. Air France a ete protege pendant pas mal d'annees de la concurrence des low cost a une epoque ou KLM, Lufthansa et BA eux etaient en reel concurrence sur leur sol. Ces compagnies ont du s'adapter...

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