Grève chez Lufthansa : l'annulation de tous les vols coûterait 22 millions d'euros par jour

Selon J.P.Morgan, l'annulation de la totalité des vols de la compagnie allemande (hors cargo) lui coûterait 22 millions d'euros par jour, soit 4% du résultat d'exploitation attendu par les analystes en 2012. Ce vendredi la moitié des vols sont annulés.
Copyright Reuters

Vingt deux millions d'euros. C'est ce que coûterait une journée de grève chez Lufthansa, selon J.P.Morgan, dans l'hypothèse où la totalité des vols (hors cargo) était annulée. Ce qui n'a pas été le cas lors des mouvements de vendredi et de mardi dernier. Ni de ce vendredi, où environ la moitié des 1.800 vols de la compagnie sont assurés », selon un porte-parole de Lufthansa. La compagnie avait pourtant dit jeudi que les deux tiers seraient annulés.
Ce montant de 22 millions représente 4% du résultat d'exploitation 2012 attendu par le consensus Bloomberg (565 millions d'euros).

transport aérien européen en difficulté
Ce mouvement traduit les difficultés du transport aérien européen, auxquelles n'échappe pas Lufthansa, même si au départ sa situation est plus solide. « Si Lufthansa, qui s'en sort mieux que les autres en Europe, est confrontée à une telle grève du personnel de cabine, c'est que la compagnie met en place des mesures jugées indispensables. Pour affronter une grève coûteuse dans le contexte actuel, il faut en effet de bonnes raisons », explique un cadre d'une compagnie aérienne.

"Lufthansa va bouger"

La compagnie ne veut pas satisfaire la demande de hausse salariale du syndicat. Alors que la direction déclare qu'il n'y a « rien de nouveau à dire sur les négociations », Nicoley Baublies, chef du syndicat UFO assure "avoir reçu des signaux clairs que Lufthansa allait bouger". "Nous allons voir s'il peut y avoir des discussions déjà ce week-end. (...) Nous allons essayer de notre côté. (...) Nous avons l'impression que la direction est intéressée".

La moitié des 1 800 vols annulée

Commencée à Francfort la semaine dernière, les débrayages se sont étendus aux aéroports de Munich et Berlin mardi, cette troisième grève ce vendredi touche cette fois toutes les régions en Allemagne et tous les types de vols (moyen et long-courriers). Le mouvement est en effet très suivi à l'aéroport de Francfort, la base principale de Lufthansa. Pour autant, la compagnie s'est mieux préparée et c'est "relativement calme" dans les terminaux a indiqué à l'AFP Nicoley Baublies, chef du syndicat UFO, qui revendique l'adhésion d'environ deux tiers des quelque 18.000 hôtesses et stewards de la compagnie.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/09/2012 à 12:22
Signaler
ça fait cher la grève ! comme quoi il n'y a pas qu'en France

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.