Air Caraïbes : les navigants déposent un préavis de grève de six jours sur les vols long-courriers

L'intersyndicale d'Air Caraïbes Atlantique a déposé un préavis à partir de jeudi 15 novembre jusqu'au mardi 20 novembre. Les syndicats dénoncent un déficit de dialogue social. La compagnie compte assurer l'ensemble de son programme de vols.
Copyright Reuters

Gros malaise social chez Air Caraïbes. Ce mardi, des syndicats représentant l'ensemble du personnel d'Air Caraïbes Atlantique, l'entité qui assure les vols long-courriers de la compagnie entre la métropole et les Antilles, a déposé un préavis de grève à partir du jeudi 15 novembre 2012 (à 00h01) jusqu'au mardi 20 novembre à 23h59 (heure de Paris). « Les diverses demandes de l'Intersyndicale d'Air Caraïbes Atlantique, composée du SNPL France Alpa, de l'Unac et de FL-SNPNC, n'ont été suivies d'aucune proposition. Constatant un déficit profond de dialogue social, les organisations professionelles se sont retrouvées dans l'obligation de déposer un préavis de grève pour faire avancer leurs revendications », indique l'intersyndicale dans un communiqué. 

Les pilotes à l'intiative?

Interrogé par La Tribune Patrick Juste, délégué SNPL de la compagnie met en avant « des lettres de licenciements qui ont été envoyées à tout bout de champ », demande « de suivre la loi en termes de jours de repos et de congés payés », et déplore «le refus de la direction de mettre en place un système de temps alterné ». « Dans l'environnement actuel » Air Caraïbes a, dans un communiqué, « regretté » ce préavis déposé selon elle,non pas de l'ensemble des personnels, mais "les syndicats de personnels navigants". «Nous entendons assurer l'ensemble de notre programme de vols long-courriers », a-t-elle déclaré en demandant aux passagers de se présenter trois heures avant l'embarquement de leur vol.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 13/11/2012 à 17:59
Signaler
C'est la grève qui fera le succès d'XL

à écrit le 13/11/2012 à 16:51
Signaler
air-caraibe est une entreprise fancaise? après avoir été en guadeloupe, vu la réception faite aux touristes et le dynamisme local, j´avais rêvé que ce bout de terre avait été vendu au nicaragua. compris ses entreprises pour quelques livraisons de pét...

le 13/11/2012 à 17:51
Signaler
totalement hors sujet !

le 14/11/2012 à 14:11
Signaler
hors sujet , sans fondement ! sans interet !

à écrit le 13/11/2012 à 15:34
Signaler
Ils demandent un déficit de dialogue sociale ???? Les pilotes ne vont pas être contents. Il y a un défaut dans la chaîne éditoriale, où est le censeur ! Ils dénoncent un déficit ce serait mieux.

à écrit le 13/11/2012 à 13:12
Signaler
Une erreur surement dans la rédaction de cette phrase.... ! A corriger svp

à écrit le 13/11/2012 à 12:58
Signaler
@Fabrice Gliszczynski : "L'intersyndicale (...). Ils demandent un déficit de dialogue social." Outre le fait que "ils" ne correspond pas vraiment à "intersyndicale" (au singulier), il me parait plutôt incongru de demander un déficit de dialogue, A v...

le 13/11/2012 à 17:57
Signaler
Sincèrement désolé lyon69, de l'utilité de ne pas aller trop vite. Merci en tout cas pour votre fidélité. Bonne journée à vous aussi.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.