Aéroports de Paris annonce un plan de départs volontaires de 370 personnes

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La direction a annoncé jeudi un plan de départs volontaires qui concernerait plusieurs centaines de salariés, et embaucher dans le même temps 180 personnes pour renforcer l'accueil des passagers et les fonctions de maintenance. Une décision compliquée à annoncer pour un groupe public qui gagne beaucoup d'argent.

Aéroports de Paris (ADP) a annoncé jeudi un plan de départs volontaires (PDV), qui concernerait 370 salariés, et embauchera dans le même temps entre 150 et 200 personnes pour renforcer l'accueil des passagers et les fonctions de maintenance. Le sujet devait être évoqué ce jeudi par le PDG d'ADP, Augustin de Romanet, lors d'un comité d'entreprise (CE). Interrogés, ni la direction ni même les syndicats - qui avaient pourtant lancé un appel à la grève en juin pour s'opposer au démantèlement du groupe - n'ont souhaité commenter cette information.

L'objectif est de réduire le sureffectif et la masse salariale de l'entreprise. La direction marche sur des ?ufs. Déjà difficile à communiquer pour une entreprise en difficulté, l'annonce d'une réduction des effectifs est très sensible concernant un groupe public, contrôlé majoritairement par l'Etat, et en très bonne santé financière.

ADP a préparé le terrain

Pour autant, le groupe a préparé le terrain. En décembre, ADP avait lancé un plan d'économies pour limiter à 3 % en moyenne par an la progression maximum des charges courantes de la maison-mère entre 2012 et 2015.

Lors de cette annonce, la question d'une accélération des réductions d'effectifs avait été évoquée pour rattraper le retard pris sur les objectifs fixés dans le contrat de régulation économique (CRE) signé avec l'Etat en 2010 portant sur la période 2010-2015. Le directeur général adjoint finances et administration d'ADP, Laurent Galzy, avait alors déclaré que des licenciements étaient inenvisageables. « Une chose n'est pas envisageable, c'est des licenciements, c'est absolument certain (...) on va gérer ça dans le respect du pacte social d'ADP et uniquement avec des mesures basées sur le volontariat ».

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Commentaires
a écrit le 19/07/2013 à 19:52 :
Des volontaires qui portent encore la marque de la semelle de celui qui leur a demandé de partir ...au postérieur !
a écrit le 19/07/2013 à 12:37 :
c'est bon, qu'ils prennent l'avion et rentrent chez eux !
a écrit le 19/07/2013 à 11:23 :
Je ne vais pas pleurer. ADP a une pyramide des âges ultra vieillissante (1% des salariés ont moins de 30 ans, sic). Quelques anciens vont partir en retraite de façon anticipé avec un beau chèque au bout et de l'autre côté, ils vont embaucher du personnel plus jeune. Les syndicats seraient malvenus de hurler.
a écrit le 19/07/2013 à 10:34 :
Vous avez vu? Du jour au lendemain la hausse des parkings des aéroports de Paris a été
de 50%.
CA C'EST DU VOL?
Vinci ne serait pas passe par la?
a écrit le 18/07/2013 à 19:57 :
Dans le cadre d'un plan de remploi auront t'ils un CDI au futur aéroport de Nantes ?, parce que là Jean Marc pourra peut être faire quelque chose si les opposants au projet veulent bien le laisser faire
a écrit le 18/07/2013 à 19:33 :
Somme toute, l'incapacité d'obtenir une mobilité fonctionnelle interne, pour des raisons inconnues, contraint les braves "Ressources Humaines" à mettre dehors contre un certain pécule, des centaines de "pannes"convaincues de partir de leur plein gré, et à embaucher d'autres centaines de nouvelles recrues plus souples à l'emploi. Ce doit être cela aussi, la destruction créatrice. Côté fric, ça change de tiroir caisse pour passer à celle du chômage avant celle de la retraite.
a écrit le 18/07/2013 à 19:07 :
ADP est deja super rentable mais bon... pas assez de croissance ??!!??
Ca va etre la fete pour 150 personnes chez ADP, parce qu'ils vont partir avec un gros chèque... c'est sûrs !!!!!
a écrit le 18/07/2013 à 18:50 :
...un peu plus de chômeurs......la courbe "s'inverse"...AH! bon??
a écrit le 18/07/2013 à 17:40 :
Les aéroports de Paris sont à revoir de A à Z et surtout Roissy concurrencé,par Londres, Frankfurt, Zurich etc. A Roissy on se croirait dans un aéroport de l'ex-URSS; Triste, mal conçu, triste, sale, mal organisé, très mal, relié à la ville etc. Pour se rendre de Orly à Paris intra-muros, il faut utiliser d'abord le VAL alors qu'un train direct voire un métro aurait été nécessaire. Mais pendant des décennies il ne fallait contrarier les taxis. A Roissy le RER traverse le 93 en s'arrêtant presque partout. Comme si une liaison directe dans des voitures confortables ne serait pas possible (exemple Heathrow Express). ! Les Français (et surtout les élites parisiennes) se croient encore au siècle dernier où le passage par Paris était quasiment obligé. S'ils savaient...
Réponse de le 18/07/2013 à 18:01 :
Bravo pour votre total hors sujet !
Réponse de le 18/07/2013 à 18:43 :
Moi, je kiffe Roissy eeeee, Ah ouééééeeee. C'est super cooool. Et Gilles tu es relou comme un bolosse ...chao et allo quoi !
Réponse de le 18/07/2013 à 18:50 :
"A Roissy on se croirait dans un aéroport de l'ex-URSS" : au moins ceux-là étaient propres. CDG est dégueulasse, même Lagos est plus propre.
Réponse de le 18/07/2013 à 18:53 :
Je ne vois pas en quoi mon propos est hors sujet puisque ADP licencie sans doute pas parce que tout va pour le mieux dans le meilleurs des monde. Roissy est l'aéroport le plus mauvais du continent n'en déplaise aux élites qui nous gouvernent.
Réponse de le 19/07/2013 à 11:21 :
@Gilles 1 ;+++++++++++++++1000 CDG-Orly sont des aéroports " cauchemars " 2 cercles
dantesques... Les aéroports africains sont à 80 % mieux organisés et plus propres et le per
sonnel très agréable et disponible.
N.B.Les licenciés sont (je voudrais me tromper) des culs de pierre!!!!!
a écrit le 18/07/2013 à 17:11 :
bravo la priorité de l emploi du Gouvernement !
Les entreprises publiquent montrent l exemple ....
Réponse de le 19/07/2013 à 8:45 :
@ "Flamby" ... " les entreprises publiques" ... pas "publiquent" !
Réponse de le 19/07/2013 à 10:59 :
Adjectif et non verbe.....

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