• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Air France-KLM muscle son activité de maintenance d'avions

Photo de Fabrice Gliszczynski

latribune.fr

Publié le 18 mars 2014 à 06:00 - Mis à jour le 18 mars 2014 à 06:15

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le groupe rachete l'américain Barfield pour se renforcer aux Etats-Unis. L'activté maintenance a généré, en 2013, 159 millions d'euros de bénéfices d'exploitation contre 130 millions pour l'ensemble du groupe.

Un bénéfice d'exploitation de 159 millions d'euros en 2013 pour un chiffre d'affaires de 3,28 milliards d'euros, en hausse de 4,7%; une marge d'exploitation  de 4,8% : la maintenance est une activité qui se porte bien chez Air France-KLM (130 millions de bénéfices d'exploitation en 2013), et le groupe français la renforce.

Baisser les coûts de maintenance du groupe

Ce lundi, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), la division maintenance du groupe a annoncé le rachat de l'américain Barfield, filiale de Sabena Technics. Cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué, permet à Air France-KLM de consolider sa présence dans le secteur de l'entretien des avions aux Etats-Unis. Le marché américain représente 18 milliards dont 4,4 milliards pour les seuls équipements.

"On a peu d'argent dans le groupe mais le peu qu'on a à investir peut être investi dans la maintenance", a déclaré à l'AFP Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, en indiquant que le groupe cherchait à saisir d'autres opportunités d'acquisitions pour profiter de la croissance de ce marché. La maintenance "est un secteur en forte croissance et profitable. Cette division permet de maintenir, voire de baisser le coût de maintenance de notre propre flotte", a expliqué Alexandre de Juniac.

Cette acquisition fait suite à la prise de participation, il y a un mois, dans la compagnie brésilienne Gol pour 52 millions de dollars.

Les Etats-Unis, premier marché de l'entretien des avions

Fondée en 1945, Bartfield est un fournisseur de services de maintenance et de réparation dit "MRO" (maintenance, repair, operations), spécialisé dans le support équipements. Il propose des services allant de la réparation d'avion à la distribution de pièces détachées.

Barfield, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 70 millions de dollars, sera complémentaire d'AMG (Aero Maintenance Group), autre filiale basée en Floride d'Air France-KLM, dont l'acquisition à 100% avait été finalisée en 2011.

"Cette acquisition vient compléter et renforcer notre présence sur le premier marché aéronautique au monde, une région stratégique en raison de son dynamisme et de son potentiel de croissance", a expliqué à l'AFP Franck Terner, directeur général adjoint d'AF KLM E&M.

Le marché mondial pèse 60 milliards de dollars par an

"Le marché mondial de l'entretien aéronautique, ce sont 60 milliards de dollars annuels et il croit de 4% par an. Le premier marché est sans conteste celui de l'Amérique du Nord même s'il croit moins vite (+2%)", a ajouté Franck Terner.

La maintenance des avions se répartit en trois segments : l'entretien des moteurs, l'entretien de la cellule et celui des équipements (avionique, etc.).

Outre des acquisitions et prises de participations telles que celles dans l'indien Max Aerospace en 2011, AFI KLM E&M a noué des partenariats stratégiques et créé des joint-ventures notamment avec Lufthansa (Spairliners) pour l'entretien des équipements de la flotte d'Airbus A380 et de la flotte d'Embraer E Jets.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le groupe a également monté ATI en 2010, une société commune avec Royal Air Maroc (RAM) située à Casablanca. Plus récemment, Air France-KLM a implanté une filiale à Shanghaï. Baptisée, AFI KLM E&M components China, cet atelier offrira aux opérateurs chinois des services d'entretien d'équipements.

À lire également

  • Air France-KLM a-t-il mangé son pain noir?
  • Air France-KLM : l’Etat ne demande pas de baisse de salaire au PDG
  • "Fin 2014, Air France-KLM aura achevé son redressement, la priorité sera le développement" (Juniac)
  • Air France-KLM, le résultat d’exploitation revient dans le vert

AFI KLM E&M emploie plus de 14.500 employés, assure le support de près de 1.300 avions et compte quelque 150 compagnies clientes. Le chiffre d'affaires pour le compte de compagnies tierces a augmenté en 2013 de 12%, à 1,22 milliards d'euros. AFI KLM E&M fait également l'entretien de toute la flotte du groupe (552 appareils).

latribune.fr

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie