Air France : les pilotes s'étranglent de l'éloge d'Easyjet fait par le ministre des transports

Alors que Frédéric Cuvillier a déclaré se réjouir du développement de la compagnie à bas coûts, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France a jugé ces propos "scandaleux' et demande sa démission.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Reuters)

"Easyjet est une belle compagnie. J'ai plaisir d'entendre que son développement en France va être amplifié". En découvrant les propos élogieux du ministre des transports, Frédéric Cuvillier, tenus mercredi à l'égard de la compagnie low-cost, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France a vu rouge. Si la compagnie française n'a pas fait de commentaire, le SNPL est, quant à lui, monté au créneau en demandant carrément la "démission du ministre", lequel a "officialisé"au ministère des transports une commande de 135 Airbus.

"Nous jugeons ces propos scandaleux et provocants » de la part d'un ministre qui semble avoir oublié quel était son rôle et celui de l'Etat", a déclaré Jean-Louis Barber, le président du SNPL?

L'Etat actionnaire d'Airbus et d'Air France-KLM

Du côté du ministère, on rappelé que Frédéric Cuvillier est le ministre de la construction aéronautique. Le ministre avait déclaré mercredi à La Tribune qu'il fallait voir dans événement au ministère des transports "l'Etat qui conforte Airbus", dont il est actionnaire comme Air France-KLM.

Mercredi dernier, Alain Battisti, le président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) avait déjà dénoncé les propos du ministre des transports.

"C'est choquant de célébrer la réussite d'une compagnie étrangère qui se bat avec des armes que nous n'avons pas en termes de compétitivité, alors qu'on refuse de nous mettre à niveau en termes de compétitivité", avait-il déclaré.

"Pas un hasard s'il n'y a pas de low-cost française"

"Malgré la sortie d'un rapport il y a bientôt un an, concluant à la mortalité du transport aérien français, Monsieur Cuvillier n'a jamais œuvré à créer les conditions d'une concurrence équitable. Il choisit au contraire et en dépit du bon sens d'augmenter encore les taxes qui pèsent sur les compagnies aériennes françaises", a ajouté Jean-Louis Barber

Les pilotes demandent que soient créées les conditions permettant à Air France d'accéder "à ce marché plébiscité par les clients (celui des vols à bas prix avec des services pour séduire la clientèle affaires, ndlr ". Cela passe par un rééquilibrage des richesses dans le secteur, en particulier celles d'Aéroports de Paris. "Air France est une variable d'ajustement entre les profits d'ADP et ceux d'Airbus". "Ce n'est pas un hasard s'il n'y a pas de low-cost française", a-t-il ajouté.

Il n'empêche, si les pilotes ont été choqué par les propos de Frédéric Cuvillier, Easyjet est effectivement une belle compagnie. Focalisé sur la clientèle affaires, son modèle est extrêmement pertinent. "J'ai un peu l'impression que l'on incombe à Easyjet toutes les difficultés d'Air France", explique un proche de la compagnie low-cost. "Il y a un bon nombre de lignes où Easyjet n'est pas présente et sur lesquelles Air France est en difficulté".

Grève des pilotes

Quant aux pilotes, leur attitude interpelle aussi en interne. Le dépôt d'un préavis d'un mois de grève d'un mois en mai (déposé par le SNPL national) a, en effet, fortement interloqué chez Air France, alors que la compagnie et l'ensemble du pavillon français sont en difficulté. Certes, cette grève n'aura probablement pas lieu, mais son préavis aura pesé sur la qualité des réservations. 

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 30/03/2014 à 16:12
Signaler
Le ministre DOIT tenir tête au GANG de CERTAINS pilotes de ligne ~--~--~--~--~--~--~--~- ~--~--~--~--~--~--~- ~--~--~--~--~--~--~ Mr Cuvillier est le ministre de TOUS les transports, qu'on l'apprécie ou pas il a le droit ET LE DEVOIR de reconnaître...

à écrit le 29/03/2014 à 13:00
Signaler
Encore heureux que Hop (et avant les fusions Regional, Brit etc...) sont la pour assurer les lignes sous obligation de service public et permettre le désenclavement de certaines régions. Le choix d'un prestataire ne devrait pas s'arrêter qu'au prix,...

à écrit le 29/03/2014 à 7:56
Signaler
Jai toujours eu des voyages de qualité moyenne voire minables avec air France comparativement à beaucoup d'autres compagnies (vols internationaux) du coup la question ne se pose plus pour moi. Quelque soit le tarif c'est niet avec air France. C'est ...

à écrit le 28/03/2014 à 18:56
Signaler
espérons que lundi les pilotes auront satisfaction et que cet incompétent disparaîtra du gouvernement !

à écrit le 26/03/2014 à 17:58
Signaler
Et si avant de se plaindre ils faisaient le plein de leurs avions correctement? Cfr la quasi catastrophe de l'A380 qui s'est retrouvé short petrol après un déroutement de 30 minutes ... Assez incroyable non?

le 30/03/2014 à 14:27
Signaler
Votre commentaire est absurde .L'avion en question avait le plein de carburant pour un shangai cdg .Il a du faire un détour ,cause fermeture soudain de l'espace aerien kasak. Avant de vilipender , il faut avoir les billes , ou alors cela s'appelle de...

à écrit le 25/03/2014 à 20:14
Signaler
Lorsqu'on s'apprête à faire 1 mois de grève ... on a au moins la dignité de ne pas trop la ramener ...

à écrit le 25/03/2014 à 8:37
Signaler
Certains ci-dessous disent qu'il ne sert à rien de regarder les tarifs Air France parce qu'ils seraient systématiquement trop élevés. C'est ce que pensait un ami avec qui nous sommes allés à la Réunion, avec un vol séparé pour raison de planning. Il ...

le 25/03/2014 à 14:55
Signaler
Oui enfin, comment expliquez vous qu'un voyageur fréquent (moi) n'aie pas embarqué dans un avion Air France ou Hop au départ de Lyon et ce en plus de 8 mois car SYSTEMATIQUEMENT pour des destinations Europe Lufthansa et autres (Brussels airlines, etc...

à écrit le 25/03/2014 à 2:14
Signaler
Bizarrement j'ai fait un commentaire sur le blog de ce bon ministre, j'ai vérifié et je n'en trouve aucune trace. Comparer EZY et AF est amusant quand on sait que les différences de charges sociale d’impôts et de taxe aéroportuaire sont très impor...

à écrit le 24/03/2014 à 23:58
Signaler
Oui ils me font rire les pilotes air France... ils oublient de préciser qu'ils n'ont pas les mêmes salaires que chez Air France... un commandant de bord chez AF tourne à 15000 euros par mois... ce n'est pas autant chez Easy Jet Voilà pour air fra...

le 25/03/2014 à 7:58
Signaler
Je suis désolé un commandant de bord n'a pas un salaire de 15 000€ sur un A320 ou ERJ-190, peut - être sur A380 ok mais pas sur les autres même sur A330/340 il n'ont pas ça je pense

le 25/03/2014 à 8:20
Signaler
Les salaires des pilotes AF et Easy sont tout à fait comparables à machine et ancienneté équivalente. De plus, les salariés d'Easy profitent eux aussi de gratuité partielle sur leur réseau. Le problème n'a jamais été le salaire, c'est l'arbre qui cac...

le 30/03/2014 à 14:21
Signaler
@FLO31700 Pour votre gouverne , un copilote debut carriere , A320 gagne 4000 e sur AF et 6000 e sur easyjet , pour un captain 320 , même salaire .Easyjet n'a pas de gros porteur long courrier , donc pas de comparaison possible pour le reste .

à écrit le 24/03/2014 à 21:51
Signaler
EasyJet, c'est pas une boite détenue par une holding néerlandaise ou je me trompe ? Il manque deux guignols qui exigent le retour du patron en France non ?

à écrit le 24/03/2014 à 18:40
Signaler
Bah ouais , les cocos...le transport aérien , c'est rien d'autre qu'une marchandise comme une autre..Allez allez , on rationalise , on baisse les coûts , on fait du pas cher...!!! Marrant que Tati ne fasse pas de l'aérien lui aussi...!!! M'en tape....

à écrit le 24/03/2014 à 15:25
Signaler
Il faudrait encore augmenter la productivité d'au moins 20 % et baisser les salaires d'autant ceci du bas en haut de l'échelle pour que AF s'en sorte !

à écrit le 24/03/2014 à 14:33
Signaler
Que les pilotes restent concentres sur le pilotage et la sécurité. je doute qu'ils aient une vision stratégiques et financière de l'entreprise. Je préfèrerais lire les réactions du PDG d'AF plutôt du syndicat des pilotes. A chacun son métier, à chacu...

le 25/03/2014 à 6:52
Signaler
Je suis très étonné de votre commentaire car en général vous avez des post plus affûtés sur la connaissance et la compétence des personnes. Faites vous partis de cette catégorie de personne qui croit que le système est fait de case hermétique chacun ...

à écrit le 24/03/2014 à 13:30
Signaler
Ceux qui ne seront pas de service dimanche prochain pourront mettre le bon bulletin dans l ' urne .

le 24/03/2014 à 15:33
Signaler
Les pieds nickelés du gouvernement continuent à faire leur cirque...

à écrit le 24/03/2014 à 13:16
Signaler
Là, je réponds aux commentaire : EasyJet moins chère, vous plaisantez?! 3 petites expériences : -> Sur un Paris-Toulouse, EZY me coûtait 15€ de moins A-R, mais AF, elle, me proposait un tarif flexible, plus de confort, plus de services et plus de...

le 25/03/2014 à 20:13
Signaler
Effectivement stop aux idées reçues. Un exemple au hasard Nice-Bruxelles, le week-end du premier mai pour passer un long week end dans la Capitale Européenne. EZY: 206€ avec bagages et vols sans escales AF: 316€ avec bagages et une escale R...

le 26/03/2014 à 9:05
Signaler
Meme si j'estime perdre mon temps à répondre à ce genre de commentaire, je vzis prendre le temps de le faire. On peut toujours trouver des contre-exemple, surtout sur des routes non-desservies en direct par Air France. Pour faire un comparatif équit...

le 26/03/2014 à 17:56
Signaler
Un vol direct, pas de soucis. Paris Prague, ça vous va? Mêmes dates, un bagages en sotie, horaire similaire... 331€ pour EZY ... 481€ pour AF. 150€ de différence, ça fait cher le café et la viennoiserie car à 37,5€ la viennoiserie je veux bie...

le 30/03/2014 à 14:16
Signaler
@AF si AF était plus cher dans votre cas , c'est que le yield management qui gère les reservations affichait un avion plein ou quasi , donc pourquoi brader les billets restants , cela s'appelle de la gestion .Ces comparaisons sont absurdes .Vous po...

à écrit le 24/03/2014 à 12:41
Signaler
Ah notre jalousie nationale.... elle demeure imbattable sur tous les fronts.

à écrit le 24/03/2014 à 11:30
Signaler
Combat d'arrière garde des pilotes Air F.... Plus perso ne regarde les tarifs Air F. on va direct chez Easy Jet sinon ça fait trop mal. Prenez un Paris Toulouse.... Un billet raisonnable sur Air F. ???? Une blague.

le 24/03/2014 à 12:33
Signaler
Dénigrement anti-français avec des relants collabo qui fatigue : je viens de voler sur AF un nice-paris pour 125 € ttc alors que EJet me demande près de 200 € . et en prime j'ai eu un café + croissant. AF propose de bons prix, il suffit de chercher ...

à écrit le 24/03/2014 à 11:08
Signaler
Ah...Ils sont drôles les pilotes millionnaires d'Air France. Je prends Easy Jet de plus en plus souvent car les tarifs sont bien inférieurs à ceux d'AF et, mis à part les boissons payantes, le service au sol comme à bord est bien meilleur.

le 24/03/2014 à 11:22
Signaler
Que c' est pathétique les gents qui parlent sans rien connaître, si ce n' est que de casser du sucre sur le dos des autres!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.