Air Berlin échelonne sa dette et lance un plan de recapitalisation à 450 millions d'euros

Le groupe allemand Air Berlin, deuxième compagnie aérienne du pays, a connu une forte baisse de son résultat opérationnel en 2013, malgré une stabilisation du chiffre d'affaires. Un plan de restructuration doit lui permettre de réaliser quelque 400 millions d'économie d'ici fin 2014.
En 2013, Air Berlin a replongé dans le rouge avec une perte nette de 315,5 millions d'euros, contre un gain net de 6,8 millions d'euros en 2012. (Photo : Reuters)

Air Berlin, en difficultés depuis plusieurs années, a annoncé dimanche soir la mise en oeuvre d'un plan de recapitalisation de 450 millions d'euros d'ici la fin de l'année, après s'être enfoncée dans le rouge en 2013.

La compagnie aérienne d'Abou Dhabi Etihad, qui détient environ un tiers du capital d'Air Berlin depuis 2011, va souscrire pour 300 millions d'euros d'obligations convertibles en sa faveur, a indiqué le groupe allemand dans un communiqué.

En outre, "afin de poursuivre le renforcement de la structure financière, Air Berlin va procéder à une émission obligataire d'un montant minimum de 150 millions d'euros", ajoute le texte.

Étalonnement de la dette 

Air Berlin va proposer aux porteurs d'obligations à échéance 2014 et 2015 un allongement de la maturité de sa dette, qui a atteint 812 millions d'euros au troisième trimestre 2013. Le groupe Etihad a par ailleurs donné son feu vert pour étendre jusqu'en 2021 la durée de remboursement d'un prêt de 255 millions de dollars (184 millions d'euros), contre 2016 actuellement.

La compagnie allemande précise qu'à l'issue de cette recapitalisation, sa structure actuelle d'actionnariat restera inchangée. Dans le cadre de ce plan, l'actuel chef des opérations de maintenance Marco Ciomperlik a été nommé au poste de directeur de sa restructuration.

Plus de 300 millions d'euros de perte en 2013

En 2013, Air Berlin a replongé dans le rouge avec une perte nette de 315,5 millions d'euros, contre un gain net de 6,8 millions d'euros en 2012, année durant laquelle il avait inscrit son seul bénéfice depuis cinq ans.

Son chiffre d'affaires est resté globalement stable l'an passé, à 4,15 milliards d'euros contre 4,31 milliards en 2012, mais du point de vu opérationnel, son résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a enregistré une perte de 231,9 millions d'euros, nettement plus marquée qu'attendu par les analystes, contre un bénéfice opérationnel de 70,2 millions d'euros en 2012.

Le plan "Turbine" pour redresser la barre

Air Berlin souffre comme l'ensemble du secteur d'une concurrence acérée sur le Vieux Continent, du renchérissement du prix des carburants, ainsi que d'un durcissement des règles du trafic aérien, autant de facteurs qui pèsent sur ses performances.

Pour redresser le cap, la compagnie aérienne a mis sur pied plusieurs plans de restructuration, dont le dernier en date, baptisé "Turbine", doit lui permettre de réaliser quelque 400 millions d'euros d'économies à l'échelon opérationnel d'ici fin 2014.

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