TER trop larges : "ce n'est pas un canular", se moque la presse étrangère

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Le prochain train arrivant quai numéro 3 sera.... complètement bloqué, se moque la chaîne américaine CNN sur son site internet. (Photo : Reuters)
"Le prochain train arrivant quai numéro 3 sera.... complètement bloqué", se moque la chaîne américaine CNN sur son site internet. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
La presse étrangère n'a pas manqué de rapporter le soucis technique de taille rencontré par les nouveaux TER de la SNCF avec les quais de plusieurs centaines de gares.

Les près de 2.000 rames commandées par la SNCF, trop larges pour entrer dans 1.300 gares françaises, ne sont pas passées inaperçues devant les médias étrangers. Si tous rapportent les faits et le débat sur la séparation de RFF et de la SNCF qui en a découlé, aucun n'oublie de faire un peu de "french bashing". 

L'affaire semble tellement invraisemblable que le Spiegel allemand préfère prévenir :  "Non, ce n'est pas un canular"

Le Wall Street Journal préfère jouer la carte de l'humour en titrant :"Mind the gap" ("Attention à la marche (en descendant du train, ndla)")Le quotidien financier américain reprend la célèbre mise en garde du métro pour moquer la "bourde" de la SNCF. 

Pire que les trains trop larges, le sous-marin trop lourd

"Arrêtez de vous moquer de la version américaine de Godzilla (que les Japonais trouvent trop gros) parce qu'il s'avère que les Français font face à un problème de taille bien plus sérieux", lance quant à lui le Time. Le journal britannique dresse ensuite une liste (inspirée par un article d'Associated Press) d'erreurs ingénieries célèbres. En bonne position, on y retrouve l'histoire invraisemblable d'un sous-marin espagnol trop lourd de 70 tonnes et risquant ainsi de ne pas remonter à la surface en cas de plongée. 

"Le prochain train arrivant quai numéro 3 sera.... complètement bloqué", se moque la chaîne américaine CNN sur son site internet, en imaginant un scénario qui aurait presque pu arriver à l'un de ces nouveaux trains trop "bedonnants". CNN se fait toutefois pardonner ensuite en mettant un lien vers son article sur "ces choses que la France fait mieux que n'importe qui", avec les TGV en bonne position dans le classement. L'honneur est sauf. 

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Commentaires
a écrit le 05/06/2014 à 13:28 :
avec ça nous avons la prétention d/être les meilleurs !
a écrit le 23/05/2014 à 16:44 :
Irresponsabilité-égalité-incompétence
C'est la devise du"Made in France"
Heureusement que je n'ai pas une "casserole" pareille à mon actif : je me serais pendu.
Mais le ridicule ne tue pas en France, à voir les bourdes de nos politiques
a écrit le 23/05/2014 à 15:43 :
Pitié, arrêtez d'accuser tous les journaux étrangers de "french bashing" !!
Je ne sais pas si vous avez vraiment lu l'article du Spiegel, mais ils ne font que reprendre (et traduire bien sûr) des extraits d'articles de journaux français.... Depuis que la presse française a découvert ce terme vous nous le ressortez à tout moment, c'est lourd. Ils critiquent la SNCF et RFF et pas la France. Et pour info : un canular dans un journal s'appelle une "Zeitungsente" - ce qu'on peut traduire par "un nard de journal", et ils le mettent pour faire un jeu de mots facile avec le "Canard enchaîné" qui a publié cette histoire en premier. Quelle susceptibilité....
a écrit le 23/05/2014 à 15:22 :
Depuis le temps que les polytechniciens pensent en avoir une plus large que les autres ...
a écrit le 23/05/2014 à 15:12 :
Autres conséquences prévisibles:
1) Il faudra rallonger les marchepieds des trains actuels si on veut empêcher les accidents dus au jour existant entre le quai raboté et l'accès au wagon
2) Dans les tunnel, il faudra réduire la vitesse à cause de la modification de l'écoulement de l'air entre les trains
Il y aura certainement d'autres conséquences
Jean Claude SEGHERS
a écrit le 23/05/2014 à 10:51 :
en fait plusieurs erreurs techniques se sont accumulées avec le temps , primo construire des trains qui sont eux memes conçues par des sociétés privées , trains qui doivent être rapide et donc avec une masse de passagers transportable plus conséquent que les versions précédentes , d'ou les TER Larges .. a défaut de boites a sardines , deuxio les quais sont vétustes et devraient être reformées , des gares devraient subir des liftings et depuis longtemps , certaines sont déjà dans un état assez préoccupant et cela impute a l'organisme qui gère ces gares , eux aussi n'ont pas tenu compte du progrès technologique , combinez a tout cela que chacun regarde dans son coin et ne regarde pas a coopérer et vous avez un bug qui est déplorable ..
a écrit le 23/05/2014 à 8:42 :
N'est-ce pas plutôt l’accès au quais qui est trop étroit ? et en fait n'est-ce pas RFF qui est en retard pour les nouvelles normes ?
Si c'est le cas, ce n'est pas de l'argent perdu mais un accélérateur pour des travaux qui de toute façon devaient être fait.
a écrit le 23/05/2014 à 7:34 :
La France qui devient la risée du monde de par ses histoires rocambolesques, et ses gouvernants.....(escapades de Mr Hollande, rue du "Cirque)! on ne peut mieux trouver !....qu'est devenu son prestige reconnu du monde entier? tiréé constamment vers le bas, ce sera difficile, très, de remonter....
Réponse de le 23/05/2014 à 7:37 :
Bah c'est certain que le prestige de la Fronze en prend un coup quand on voit Botul haranguer les néo nazis ukrainiens à Kiev ou lorsque Flamby fait un Karaoké avec Netanyahu ...
a écrit le 23/05/2014 à 7:30 :
La nullité ne s'étend pas qu'aux politiques......qui va payer ces "erreurs "?
Réponse de le 23/05/2014 à 10:53 :
C'est eux,comme punition retraite a 62 ans !
a écrit le 22/05/2014 à 20:58 :
Encore une équipe de dirigeants qui s'est attardée au bistro pour faire les plans, car ils avaient la pépie. Mais sachant qu'en plus ils avaient le pépé Pépy à leur tête, ils ont recommandé une tournée pour la route :-)
a écrit le 22/05/2014 à 20:54 :
"L'honneur est sauf."
Non mais de qui se moque-on ? Honneur ? Sauf ? Deux notions qu'on à perdu depuis 40, sans rire, appelons un chat un chat, nous somme la risée de tout le monde. Petit avis à l'auteur du post, qui tend à rassurer nos esprits peu clairvoyants sur l'éventuelle "bonne situation à l'internationale malgré tout de la france". C'est ce genre d'attitude passéiste à laquelle le déclin ADORE s'associer. Qu'on se le dise...
Réponse de le 23/05/2014 à 7:18 :
Si vous croyez que le monde entier passe ses journées à regarder la france, c'est que vous avez un sérieux souci d'égocentrisme ...
a écrit le 22/05/2014 à 19:13 :
Effectivement, ils ont bien raison, le mieux à faire est d'en RIRE !
a écrit le 22/05/2014 à 18:09 :
voila notre pays gérer par les syndicats ......la risée du monde
Réponse de le 22/05/2014 à 18:26 :
être à la risée du monde.... c pas drôle mais on s'y habitue
Réponse de le 22/05/2014 à 19:05 :
Quand dans la cellule on nous a montrer les nouvelles rames on a tous fait grève pour que le PDG signe le bon de commande . Aujourd hui on s excuse auprès des usagers le plus platement possible.
a écrit le 22/05/2014 à 17:57 :
Les cheminots de la sncf avec leur grève à répétition donnent une image désastreuse au plan international de la France qu'ils ne manquent pas d’en rajouter avec leurs "Con_ _ies" régulières. Lamentable !
a écrit le 22/05/2014 à 17:53 :
Ce buée n'en est pas un, les équipes de bombardier (un des deux fabricants qui ont la charge des nouvelles rames) savaient depuis deux ans que les rames nécessiteraient des travaux.
Pour les préparer RFF a demandé une mesure des quais des gares début 2013.
En effet ils n'avaient pas toutes les mesures, certains quais ont plus de 50 ans.
Le chantier à déjà commencé puisque 300 quais sont déjà modifiés.
Les 50 millions de travaux avances seront entièrement à la charge de RFF.
Si ce fait divers est une crise c'est celle du canard enchaîné et de bfm surtout.
Réponse de le 22/05/2014 à 20:56 :
Merci Badbuzz(l'éclair), je suis totalement d'accord avec vous. Enfin un avis pertinent.
Réponse de le 23/05/2014 à 10:53 :
tout a fait exact .. tout est dit ..
a écrit le 22/05/2014 à 17:11 :
. 50 millions d'amenagement des quais pour des trains plus confortables qui vont couter 15 milliards d'euros ,cela n'a rien d'un scandale ... sauf evidemment pour ces clowns de journalistes français qui montent en epingle un non evenement pour faire du buzz . et voila le resultat.
Réponse de le 22/05/2014 à 17:46 :
Rien a faire avec du personnel sous L'effet de l'alcool
Réponse de le 23/05/2014 à 6:35 :
Vous avez raison, ce n'est pas grave, ni très important et ça va permettre de moderniser certaines gares. Ça s'appelle de l'investissement. Car des rames plus larges c'est plus de confort pour les usagers. Et ça c'est plus important. Maintenant que ceux qui critiquent affirment qu'ils n'ont jamais fait ce genre de bourde dans leur vie professionnelle. (Je n'ai jamais travaillé à la SNCF)
Réponse de le 23/05/2014 à 8:18 :
Des bourdes à 50 millions dans une vie professionnelle!!!!!!! Mauricius ridicule!!!
Réponse de le 23/05/2014 à 11:34 :
pas grave !! pour des trains plus confortable ???!!!!
ce n'est pas le confort qui est important, mais la ponctualité et l'absence de GREVE
vous devriez prendre un TER un jour pour voir ce qu'est le quotidien de milliers de travailleurs, je n'ai rien à secouer que mon ter soit confortable ou pas, je ne part pas me dorer la pillule tout les matins, mais bosser comme un c.. pour financer des incapables...
Réponse de le 23/05/2014 à 15:25 :
Benh voyons, on n'a pas fini de cumuler les heures de retard par jour avec des conséquences incalculables pour tous les particuliers et entreprises.

L'Ecole pipotechnique mère de tous les fiascos : Giscard 40 ans déjà !
a écrit le 22/05/2014 à 16:46 :
Certes, les trains les plus à l'heure au monde, et pas capables de prendre des côtes. Et donc, on passe pour des boeufs... Belle leçon commerciale.
a écrit le 22/05/2014 à 16:33 :
Et si on parlait du futur nouvel aéroport de Berlin ?
Réponse de le 23/05/2014 à 11:29 :
Et si l'on parlait de la largeur des ICE volontairement construits trop larges par rapport à la norme de l'époque ?
Et si l'on parlait de la bière française qui ne peut être commercialisée en Allemagne ?I
a écrit le 22/05/2014 à 16:29 :
J ai entendu dire que c'était la faute à Bruxelles qui aurait changer les normes sans en averti la SNCF . J'espère que c était de l intox d un rétropédaleur.
Réponse de le 22/05/2014 à 19:10 :
BXL n'a émis aucune norme à ce sujet. apparemmemt, la SNCF n'a jamais fait l'inventaire, ou le recensement, des quais de gares: hauteurs, largeurs, écartement entre les voies sont variables.......
a écrit le 22/05/2014 à 16:06 :
Ce matin sur une radio locale de Vriginie ils en parlait.
On aimerait que la France sur evoquee en des termes plus flatteur. Bon on fait avec ce que l'on peut, hereusement il reste le vin et la bonne bouffe.
Réponse de le 22/05/2014 à 17:05 :
La France est évoquée à l'étranger par le biais des correspondants de presse en poste à Paris.
Ceux-ci lisent la presse française, et ne font principalement que relayer le ton qui s'y trouve.
Donc, si on parle mal de la France à l'étranger, c'est parce qu'on en parle mal en France.

Et, sur le cas présent, il s'agit surtout d'une crise d'hystérie médiatique. Les quais auraient pu être élargis comme ils ont commencé à l'être, permettant ainsi l'utilisation de trains de plus grande capacité. Et tout irait pour le mieux. Mais il a fallu que le Canard présente cela comme une erreur pour qu'aussitôt tous les neuneus piquent leur crise...

En réalité, c'est trois fois rien et cela ne devrait pas donner lieu à polémique, dans un pays doté de journalistes compétents et d'un débat politique sérieux.
Réponse de le 22/05/2014 à 18:02 :
@kro-magnon: et Kevin O'Leary (qui ne peut pas sentir les Francais...comme la majorité des Canadiens d'ailleurs) disait dans l'émission "Lang & O'Leary Exchange" de CBC (Canada) que cet incident reflétait tout à fait la France !!!
a écrit le 22/05/2014 à 15:31 :
La promptitude avec laquelle les médias étrangers s'emparent de cette supposée bourde prouve encore une fois que la FRANCE garde son étrange et singulier pouvoir d'attraction.
Réponse de le 22/05/2014 à 18:14 :
Tout le monde a oublié la catastrophe d'Eschede - en Allemagne, ce pays qui fascine les beaufs
Réponse de le 22/05/2014 à 19:11 :
Pour être juste il faudrait citer les réactions de nombre de lecteurs du Spiegel qui trouvent qu'il n'y a pas vraiment de quoi faire une histoire et que l'Allemagne a bien sa part de problèmes avec les pannes de l'ICE (climatisation) et les malfaçons du nouvel aéroport de Berlin qui n'est toujours pas en service, de même que la nouvelle gare de Stuttgart qui risque d'être un gouffre financier
Réponse de le 23/05/2014 à 8:16 :
@toto-jean: à l'Eurovision c'était bien la France,no? La presse étrangère fait son
travail comme LT,et les autres.Il faut reconnaitre que l'étatique français est à la dérive
comme les politiciens et tout le monde nous rit derrière.Lisez les anglais,allemands,
suisses,etc.etc.Mieux de se taire..
Réponse de le 23/05/2014 à 16:23 :
@jean Pour être juste il faudrait aussi expliquer aux non-germanophones que l'article du Spiegel ne fait que relayer les infos publiées dans les journaux français. Il n'y a pas une ligne de "french bashing". Pas une seule. Donc pas besoin de s'énerver contre les allemands ou l'Allemagne "pays qui fascine les beaufs". Croyez-moi, si c'était arrivé en Allemagne l'article du Spiegel aurait été bien moins neutre..

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