SNCF : retour à la normale malgré quelques perturbations

Mises à part quelques perturbation en Ile-de-France et en Picardie, le trafic devrait revient à la normale lundi, prévoit la SNCF.
Dimanche, le trafic SNCF était quasi normal sur les grandes lignes mais perturbé sur le Transilien (Ile-de-France), avec six trains sur dix en moyenne. (Photo: Reuters)

Douze jours après son début, le 11 juin, la grève de la SNCF touche désormais à sa fin. Le mouvement de protestation des cheminots contre la réforme ferroviaire, qui doit être votée solennellement mardi à l'Assemblée nationale, se réduisait lundi à quelques îlots comme la Picardie et l'Ile-de-France où le trafic reste perturbé de manière "résiduelle", selon la SNCF.

Le trafic sera normal sur l'ensemble du réseau, avec des "perturbations résiduelles sur le Transilien" où quatre trains (RER) sur cinq sont prévus aux heures de pointe, a précisé la SNCF à l'AFP.

Reflux progressif, sauf en Ile-de-France

Dimanche, les cheminots du dépôt de St-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), près de Tours, l'un des derniers noyaux durs de grévistes, ont voté la reprise du travail lors d'une assemblée générale, a-t-on appris de source syndicale. Le secrétaire CGT de cet établissement, Rodolphe Badinier, a neanmoins précisé:

"Il peut rester ici et là des grévistes individuels jusqu'au vote du projet de loi (sur la réforme ferroviaire, NDLR) par l'Assemblée nationale mardi".

La majorité des assemblées générales de cheminots grévistes avaient d'ailleurs voté la reprise du travail dès vendredi et le reflux s'est poursuivi samedi, avec Strasbourg et Belfort où les cheminots ont décidé à leur tour de cesser la grève.

Les gares parisiennes encore en mouvement

Les gares parisiennes ont en revanche voté majoritairement vendredi  pour la reconduite du mouvement, jusqu'à lundi dans la plupart des cas, de même qu'en Picardie.

Dimanche, le trafic SNCF était quasi normal sur les grandes lignes mais perturbé sur le Transilien (Ile-de-France), avec six trains sur dix en moyenne.

L'examen de la réforme terminé depuis jeudi

Les députés ont terminé depuis jeudi d'examiner le texte de la réforme ferroviaire, à l'origine de la grève. Afin de stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et de préparer son ouverture totale à la concurrence, la réforme prévoit de regrouper dans une holding publique la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Elle repose sur une organisation complexe avec trois établissements publics à caractère industriel (Epic).

Des amendements ont été votés pour lever les craintes des grévistes, notamment sur l'unité de la future SNCF, sa dette, la convention collective ou le statut des cheminots. Le texte sera examiné au Sénat en juillet et mis en oeuvre le 1er janvier 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/06/2014 à 18:44
Signaler
Finalement, il vaut mieux travailler à la SNCF que dans le privé qui finance en partie les privilèges dont jouit cette entreprise et ses salariés !

à écrit le 23/06/2014 à 9:21
Signaler
Un gouvernement français qui ne baisse pas son froc: çà, c'est vraiment révolutionnaire.

le 23/06/2014 à 15:22
Signaler
la facture de ces désordres organiser reste a charge de QUI ??? au profit de qui ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.