Air France : le SNPL dépose un autre préavis pour la semaine prochaine

Alors que le préavis de grève court jusqu'au 22 septembre, le syndicat national des pilotes de ligne a déposé un deuxième préavis de grève pour les 23, 24, 25 et 26 septembre.
Fabrice Gliszczynski
Avec ce nouveau préavis, le SNPL met donc la pression sur les négociations en cours avec la direction.

Au quatrième jour d'une grève très dure des pilotes d'Air France, la tension monte encore d'un cran entre la direction et les syndicats. Alors que le préavis de grève déposé fin août court jusqu'au 22 septembre, le SNPL, majoritaire, a, selon des sources syndicales, déposé mardi soir un deuxième préavis de grève pour les 23, 24, 25 et 26 septembre. Respectant les 5 jours légaux avant sa mise en oeuvre, il anticipe le résultat du référendum des membres du syndicat sur la poursuite du mouvement, prévu ce samedi.

"Il faut au moins le vote de 50% des adhérents pour valider toute décision. Le vote est électronique et le quorum est déjà largement dépassé", explique-t-on au sein du SNPL, précisant que dans l'hypothèse d'un vote négatif, le mouvement de grève s'arrêterait. Un scénario considéré néanmoins comme hautement improbable au regard de la forte mobilisation.

Impasse

Avec ce nouveau préavis, le SNPL met donc la pression sur les négociations en cours avec la direction. Celles-ci sont dans l'impasse. Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey, les PDG d'Air France-KLM et d'Air France, ont beau faire des propositions aux pilotes, rien n'y fait.

"Nous faisons des avancées tous les jours mais en face rien ne bouge", a déploré Alexandre de Juniac mercredi soir sur France 3.

Plus tôt dans la journée, avec Frédéric Gagey, il avait envoyé un courrier électronique à tous les pilotes, leur proposant "de conclure un accord de périmètre indiquant précisément le partage d'activité entre Transavia France, Transavia Pays-Bas et Transavia Europe". Dans cette lettre dévoilée par l'AFP, la direction propose la signature "immédiatement" d'un accord "intérimaire qui s'appliquerait pendant le temps nécessaire à la négociation", précisant que "Transavia Europe ne desservira pas les aéroports identifiés comme pouvant porter le développement de Transavia France (Orly, Lyon, Nantes et Toulouse)".

Les dirigeants ont ajouté qu'il conviendra de définir les règles de périmètre de Transavia France "en cohérence avec le réseau d'Air France, l'objectif étant de s'assurer que les parts de marché soient bien prises sur les autres low cost. Cette proposition vise à rassurer les pilotes qui voient dans le projet de création de Transavia Europe, "un outil de délocalisation".

Les pilotes inflexibles

Rien n'y fait. Le SNPL reste inflexible.

"Il n'y a rien de nouveau dans cette lettre", explique à La Tribune un membre du SNPL. "La sortie de la grève se fera dans l'autre sens. D'abord on enterre Transavia Europe, et ensuite on trouve un accord sur Transavia France", ajoute un autre.

Sur le sujet de Transavia France, le SNPL mais aussi le Spaf (deuxième syndicat de pilotes) et Alter (non représentatif) demandent la création d'un groupe de pilotes unique pour les avions de plus de 100/110 sièges (sous statut Air France), capables de passer facilement d'une compagnie à l'autre.

La direction a déjà rejeté ce schéma. Pour ne pas importer les coûts des pilotes d'Air France chez Transavia, elle veut que les pilotes d'Air France qui iront travailler au sein de la filiale low-cost le soient aux conditions de travail et de rémunération de cette dernière.

Réagissant aux propos de Manuel Valls lui demandant d'arrêter la grève, le SNPL a sollicité par courrier une entrevue avec le premier ministre et le nouveau ministre des transports Alain Vidalies "pour leur expliquer notre position". Bien discret jusqu'ici alors que l'Etat est le premier actionnaire d'Air France-KLM avec 15,7% du capital, le gouvernement soutient la direction. Comme cela a été fait dans le passé, un médiateur pourrait être nommé.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 79
à écrit le 20/09/2014 à 10:58
Signaler
Il est dimanche, 3 heures du matin, enfin 23 heures à New York ou 5 heures à Paris, vous ne savez plus trop. Vous venez de passer le 030 Ouest soit en plein milieu de l’Atlantique, vous croisez à 35000 pieds soit environ 11000 mètres, 1000 km/h et il...

le 20/09/2014 à 18:05
Signaler
Je supervise la partie "distribution d'énergie" au moment de la construction ou la rénovation d’hôpitaux. Cette "distribution d'énergie" permet de sauver des centaines de vie tt les jours ... Mais à la différence des ces indignes pilotes ... je me la...

le 20/09/2014 à 21:48
Signaler
Quelle fresque épique...si je n'étais pas pilote, je me dirais que c'est un métier particulièrement difficile à vous lire. Il est effectivement exigeant bien souvent comme la plupart des métiers mais loin d'être pénible. Tout dépend de la passion a...

le 21/09/2014 à 15:47
Signaler
Allez donc votre belle dialectique aux familles de l'accident de l'AF447, mais méfiez vous qu'ils ne soient pas armés, car vous pourriez intégrer la listedes victimes de l'AF447

à écrit le 19/09/2014 à 23:38
Signaler
Continuez dans l AF Bashing bientot vous paierez des impots pour voler anglais deux fois plus cher qu avec Air France avant et vous vous plaindrez ! Orgasmisque !

le 20/09/2014 à 8:07
Signaler
Il me semble que les tarifs d'AF sont toujours au sommet ... le seul risque de la disparition d'AF est de voir le ciel se démocratiser et la qualité des vols augmenter ...

à écrit le 19/09/2014 à 23:26
Signaler
Vous voyez Par votre entremise je decouvre ce que filtrage de l information veux dire Et pourtant je ne suis pa un adepte de la théorie du complot Pitoyable ! Cordialement

à écrit le 19/09/2014 à 15:06
Signaler
Vidalies, il existe ? Que fait-il ? il n'est pas Secrétaire d'Etat aux Transports ? Pas concerné ???? Etrange quand même cette désinvolture vis à vis d'une compagnie stratégique pour le pays. Imaginez simplement le "bain de sang" que représenterait u...

à écrit le 19/09/2014 à 10:05
Signaler
le SNPL .... prépare tout simplement la faillite d' AIR FRANCE !

à écrit le 19/09/2014 à 9:51
Signaler
Allez Messieurs les pilotes d’AF, continuez. Encore 1 ou 2 semaines de grève et EJ mettra 10 ou 12 vols par jour sur ORY TLS que je prends toutes les semaines, et il y aura enfin la fin du monopole dont vous bénéficiez et dont vous abusez. Vivement l...

le 19/09/2014 à 15:45
Signaler
C'est vrai qu'à 1000 euros le billet Paris Nice (!), ça doit être orgasmique. Beaucoup confonde Low Cost et Low Fare. Easy Jet sait très bien faire du billet cher avec des coûts faibles, je les félicite...

à écrit le 19/09/2014 à 8:53
Signaler
La France malade de ces syndicats corporatistes, aux méthodes dignes de certains groupes non recommandables. Pour la 1ere entreprise citée, la fin semble proche... Pour les autres elle approche. Mais ces messieurs et dames s'en fiche bien : leurs ind...

à écrit le 19/09/2014 à 6:52
Signaler
Jalousie ? Pas vraiment non !!! Juste le constat d'une réalité d'une carrière de 27 ans à côtoyer ces seigneurs du ciel qui pas tous ( certains sont remarquables ...) se comportent très souvent avec suffisance arrogance et mépris pour les autres caté...

le 19/09/2014 à 10:07
Signaler
@pnc si vous avez du linge sale à laver , il doit l'être en famille , il y a des imbéciles et des arrogants partout mais vous devriez faire preuve d'un doit de réserve car vos propos n'ont pas leur place ici , où les détracteurs et les jaloux n'at...

le 19/09/2014 à 15:44
Signaler
Je crois que vous avez mal compris le problème . Si AF délocalise via la structure Transavia Europe ne serait ce que 20% des emplois pilotes, ciao VOTRE caisse de retraite (CRPN). Les pilotes sont tout à fait d'accord pour développer Transavia FRANCE...

à écrit le 18/09/2014 à 23:41
Signaler
En 2005, le référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe avait été rejeté par les Français, notamment parce que le spectre du "plombier polonais" déferlant sur l'Europe à la faveur de la directive Bolkenstein avait servi d'épou...

le 18/09/2014 à 23:57
Signaler
Et tout ceci avec quelques fautes d'orthographe, vous m'excuserez...?

le 19/09/2014 à 8:01
Signaler
Bien sur, c'est un pilote d'AF !!! Pas de problème, il conduira bientôt un bus scolaire, ou une voiturette de Pôle Emploi, car je doute fort que l'on engage des pilotes AF à l'avenir....

le 19/09/2014 à 15:47
Signaler
Maduf, en te lisant, je viens de décider de prolonger ma grève...

à écrit le 18/09/2014 à 22:52
Signaler
Syndicats de riches, syndicats de pauvres : les assassins de la france....

le 19/09/2014 à 15:39
Signaler
Va bosser dans le golfe (Persique!), là bas il n'y a pas de syndicat, ça doit être tellement plus agréable !

à écrit le 18/09/2014 à 22:41
Signaler
Comment les syndicats d'Aïr France peuvent-ils à la fois exiger pour Ryannair que les salariés en France d'une compagnie irlandaise soit soumis aux règles et conditions françaises... et vouloir interdire à une compagnie française (AF) de se soumettre...

à écrit le 18/09/2014 à 22:34
Signaler
Air France : c'est la seule entreprise de France où les négociations vont dans le sens : pour satisfaire les salariés, la direction s'engage à ne PAS développer une branche du groupe, et à ne PAS créer de nouveaux emplois dans cette branche !!! Léni...

à écrit le 18/09/2014 à 22:15
Signaler
il ne vaut pas la peine d'épiloguer pendant des pages : cette grève n'a aucun sens et prouve les limites intellectuelles des pilotes : si AIR FRANCE ne fait rien EASIJET, RYANAIR, GERMAN Wings et les autres vont lui régler son compte et ces messieurs...

le 19/09/2014 à 10:40
Signaler
Ce qu il y a de bien avec l intelligence c est que c est autoévalué ! ( Coluche )

à écrit le 18/09/2014 à 22:06
Signaler
Ce sont littéralement des voyous aux méthodes dignes des syndicaux radicaux. Ils menacent sur Facebook les pilotes non gréviste. Changeons le code du travail pour rendre ces méthodes de délinquants sanctionna les civilement et pénalement. Un peu de c...

à écrit le 18/09/2014 à 21:20
Signaler
Un commandant de bord af sur Airbus 380 gagne 20000 € par mois et plus s'il est instructeur !!! Des hébergements différents des PNC ( hôtesses et stewards et chefs de cabine) dans des escales comme New York . L'hôtel des hôtesses n'est pas assez lux...

le 18/09/2014 à 23:01
Signaler
@PNC J'ai l'impression, en lisant vos commentaires, qu'ils sont très emprunts de jalousie et, de ce fait, très loins d'être objectifs. Je reprendrai quand même quelques-uns de vos arguments : - si les équipages sont hébergés dans des hôtels différe...

le 18/09/2014 à 23:18
Signaler
Vous avez raison dans votre conclusion : il est idiot d'exiger de la part du SNPL des conditions identiques pour des pilotes aussi différents que le sont les compagnies AF, HOP et Transavia !!!

à écrit le 18/09/2014 à 20:33
Signaler
Une fois de plus les seigneurs font leur caprice habituel,pourquoi seule une partie du personnel devrait faire une fois de plus des efforts . Un peu de pudeur!!!!!

le 19/09/2014 à 15:37
Signaler
Parce que là, le monsieur il te parle de DELOCALISATION, c'est à dire d'emplois qui quittent la France. Ca n'a rien d'un caprice, pour personne!

le 20/09/2014 à 8:15
Signaler
Il semblerait que Cherrybibi n'ait pas compris le principe de la nouvelle Transavia ... Les emplois ne quitteraient pas la France, les pilotes voleraient juste sous pavillon européen .. en continuant à vivre en France, à dépenser en France, ... Et à ...

à écrit le 18/09/2014 à 20:29
Signaler
Une fois de plus les seigneurs font leur caprice habituel,pourquoi seule une partie du personnel devrait faire une fois de plus des efforts . Un peu de pudeur!!!!!

à écrit le 18/09/2014 à 19:33
Signaler
Incroyables pilotes suffisants et tellement sur d'être indispensables .....

à écrit le 18/09/2014 à 15:25
Signaler
Oui les pilotes sont fous ! Fous de voir Air France etre la seule compagnie mondiale payer la taxe Chirac ! Plusieurs millions d euros par an quand meme ! Aprés cela vous reprendrez bien un petit coup de plan social ? Que font nos politiques ?

le 18/09/2014 à 19:31
Signaler
On croit rêver messieurs les pilotes !!! Réveillez vous a trop vouloir défendre des conditions de travail datant des années 50 vous allez tuer une entreprise qui a un vrai projet ! Toutes l'entreprise les Ps ( en premier ) les PNC ont tous accepté de...

le 18/09/2014 à 20:30
Signaler
Phil, pouvez vous étayer vos dires? Il me semble que toute compagnie décollant de France paye la taxe Chirac. Donc ce n'est pas une exclusivité AF ... votre argument tombe bien bas du coup

le 19/09/2014 à 15:51
Signaler
Seul les compagnies européennes paient, pas celles du golf par exemples. Bon, en même temps, on s'en fout de leur cas, puisqu'ils sont bâti sur un modèle quasi soviétique, où tout est financé par l'état : pas de taxe, pétrole à bas coût, pas de charg...

le 20/09/2014 à 8:21
Signaler
Merci Cherrybibi de montrer votre ignorance aux yeux de tous ... ""Cette taxe s'applique sur tous les billets d'avion pour les vols au départ d'un aéroport français, sauf lorsqu'il s'agit d'une correspondance. Toutes les compagnies, quelle que soit ...

à écrit le 18/09/2014 à 15:21
Signaler
Effectivement ils sont fous ! Fous de voir les français payer des impots pour que les chambres de commerces donnent de l argent pour chaque passager déposé sur l aéroport là ou Air France paye des taxes et des impots pour pouvoir se poser ! Avec vo...

à écrit le 18/09/2014 à 15:19
Signaler
Tant que la direction d AF ne reverra pas sa copie, les pilotes resteront fermes. Il est normal de comprendre l inquietude de cette population: On propose d aller chez Transavia France en rognant sur leurs conditions de travail d’une part . Et d a...

le 18/09/2014 à 15:35
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire, l'aérien est un milieu que je connais très bien. Si tout le monde était comme les pilotes, les conditions de travail en France ne serait pas ce qu'elles sont parfois dans certains secteurs à la li...

le 18/09/2014 à 15:43
Signaler
Les inquiétudes des pilotes ne sont pas infondées et sont compréhensibles. Il est juste déplorable qu'en France, la grève soit l'alpha et l'omega du dialogue social., toutes corporations confondues. Encore moins excusable quand il s'agit d'une ca...

le 18/09/2014 à 15:51
Signaler
Ben les pilotes, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Nous, clients, nous resterons fermes et refuseront dorénavant de voler sur une compagnie dont les pilotes prennent les usagers en otages. Le seul segment rentable d’Air France c’est le long courr...

le 18/09/2014 à 16:01
Signaler
@expnc Equipage fatigué, ça rappelle autre chose : "Cette nuit, j'ai pas assez dormi. Une heure, c'était pas assez tout à l'heure", grommelle le commandant de bord du vol AF447 à 1 h 4 min 19 cette nuit du 1er juin.

le 18/09/2014 à 16:21
Signaler
c'est sur qu'ils ne sont pas prit "à la gorge" au niveau financier, comme beaucoup de nos concitoyens, peut être se battent ils pour les pilotes de demain.... pour nos enfants ? Aujourd’hui de jeunes pilotes sortis de la prestigieuse ENAC , se retro...

le 18/09/2014 à 16:32
Signaler
@AF447 ce que font les pilotes en escale c'est autre chose... qu'ils ne dorment pas assez (peut être pas évident avec des décalages est/ouest et ouest/est tous les mois) après c'est leur conscience professionnelle...

le 18/09/2014 à 22:47
Signaler
@citoyen aérien : vous avez raison... AF devrait doubler les salaires des pilotes français de l'ensemble du groupe, et laisser le low cost (low price) aux vilains Vueling, easyjet, ryanair et autres germanwings !! Après tout, les indemnités chômage s...

le 19/09/2014 à 12:16
Signaler
je me suis trompée dans mon pseudo , je n'ai répondu seulement qu'au message de @citoyen aérien une fois avec le pseudo expnc et ensuite pnc, l'autre commentaire signé PNC ( ou cette personne se plain du salaire des pilotes de l’hébergement a nyc etc...

le 19/09/2014 à 12:41
Signaler
Tout notre modèle économique est à revoir. Avant, Air France était une entreprise qui répondait à un besoin d'intérêt public (se déplacer). Répondre à ce besoin permettait en outre de créer des emplois et donc permettait à des personnes de vivre c...

à écrit le 18/09/2014 à 15:08
Signaler
Les pilotes sont devenus fous. Ils sont en train de tuer la compagnie.

à écrit le 18/09/2014 à 14:21
Signaler
le corporatisme tue le pays depuuis 50 ans on parle certe avec rasion des banqueirs verreux ,des patrons indignes etc...mais on ne parle jamais des syndicats corporatistes qui pensent uniquement à tirer la couverture à eux.Exemples:Syndicats corporat...

à écrit le 18/09/2014 à 12:51
Signaler
La politique du pire, je préfère que ma compagnie meure plutôt que devoir adapter mes condition de travail. Triste les autres salariés d'AF n ont certainement pas la même vision.

à écrit le 18/09/2014 à 12:12
Signaler
C est ryanair et easyjet qui rigolent!!!!!!

le 19/09/2014 à 15:54
Signaler
Oui, et en ce qui concerne Ryanair avec TES impôts !

le 20/09/2014 à 8:22
Signaler
Cherrybibi, pouvez-vous nous parler des subventions perçues par AF? Au nom de la fumeuse continuité territoriale ...

à écrit le 18/09/2014 à 11:45
Signaler
virer le pdg pour avoir refuse le dialogues a tout prix c'est avec des idees a contre courant qu'il detruis une entreprise si perte de revenue elle imcombe au pdg quand une idee n'est pas majoritaire ou continue le dialogue ou on change d'idee

le 18/09/2014 à 12:40
Signaler
Quelles idées à contre courant? Ce sont les mêmes idées que la concurrence, idées qui ont faient leurs preuves et qui arrivent bien tard chez AF. Ce sont les syndicats qui sont à contre courant et on sait tous pourquoi. Les pilotes pilotent l'avion, ...

à écrit le 18/09/2014 à 11:39
Signaler
Salaire d'un copilote 747 = 150 000€ annuel, 80 heures de travail maximum par mois...

le 18/09/2014 à 11:59
Signaler
les responsabilités , ça se paye !!!

le 18/09/2014 à 12:44
Signaler
Merci d'avance à vous les pilotes , et bientôt à vous les PNC , grâce à votre profonde compréhension de l'avenir le personnel au Sol d'Air France , va connaitre les joies du chômage. Car ne vous faites pas d'illusion , vous l'avez déjà coulez notre c...

le 18/09/2014 à 13:02
Signaler
@ Gal21 : Besoin de repos, non ? Commentaire inutile ...

à écrit le 18/09/2014 à 10:21
Signaler
de la difficulté de réformer ce pays, idem pour les députés, les conseillers généraux, régionaux, tout sauf moi. Quand AF disparaitra ils se mettront au chomage à des coûts exorbitants pour nous et se feront embaucher par les compagnies concurrentes ...

à écrit le 18/09/2014 à 10:15
Signaler
Le dépôt de bilan se rapproche. Et là je pense que ces pilotes auront du mal à se trouver un job aussi bien payé

le 18/09/2014 à 12:12
Signaler
+100000000

le 18/09/2014 à 15:21
Signaler
surtout s'il est écrit sur leur CV "pilote AF pendant x années", candidature rejetée immédiatement !!!

à écrit le 18/09/2014 à 10:12
Signaler
Sur le pont du Titanic, ils sont en train de faire leur dernière teuf ! après ce sera sauve qui peut.

à écrit le 18/09/2014 à 10:11
Signaler
Faites comme moi oublié définitivement les assistés de l'état que sont Air France et la SNCF... Ils font partis de cette minorité qui ruinent l'économie française... d'autres prestataires sont largement au-dessus en terme de qualité et de prix...

à écrit le 18/09/2014 à 9:46
Signaler
AF la prochaine Pan Am? des milliers d'emplois AF et à ADP sont en jeux. Les riches pilotes en n'ont que faire.

à écrit le 18/09/2014 à 9:12
Signaler
C'est une folie intégrale !!! Quand il y a ce niveau d'irresponsabilité de la part des pilotes peut-on sauver la société ? En tout cas, il n'y aura plus d'engagement de pilote français dans les autres compagnies.

le 18/09/2014 à 19:34
Signaler
Oui les pilotes af complètement à côté de la plaque et dans la sur confiance comme toujours ....

à écrit le 18/09/2014 à 9:11
Signaler
... et pendant ce temps, EASYJET annonce un relèvement de ses dividendes, et la commande ferme de 25 airbus supplémentaires!!! Le SNPL exige d'enterrer Transavia Europe, mais il finira par enterrer le groupe AF-KLM tout entier !!

à écrit le 18/09/2014 à 8:55
Signaler
Mettez tout ce monde dehors et vite.D'autres pilotes ont les mêmes qualifications sont prêts à travailler dans des conditions de sécurité identiques.

le 18/09/2014 à 9:02
Signaler
De quoi tu parles ????

le 18/09/2014 à 13:58
Signaler
Il ne sait même pas de quoi il parle... Qd la presse manipule l'opinion publique... Et que les gens n'arrivent plus a réfléchir par eux même...

à écrit le 18/09/2014 à 8:24
Signaler
Une grève corporatiste de riches

à écrit le 18/09/2014 à 7:58
Signaler
Combats d arrière garde et la mort va suivre...!

le 19/09/2014 à 13:50
Signaler
cqfd

à écrit le 18/09/2014 à 7:56
Signaler
ça sent la " pan-âme" !!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.