Alstom sélectionné pour moderniser le métro de Mexico

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Le contrat décroché par Alstom porte sur la modernisation de 85 rames de métro de la capitale mexicaine.
Le contrat décroché par Alstom porte sur la modernisation de 85 rames de métro de la capitale mexicaine. (Crédits : Reuters)
La filiale Alstom Transport Mexico remporte un contrat de 343 millions d'euros pour la modernisation du métro de Mexico. Par ailleurs, Alstom est toujours dans la course pour le premier projet de ligne ferroviaire à grande vitesse du pays.

Le groupe d'énergie et de transport français Alstom a décroché un contrat pour la modernisation de rames de métro dans la ville de Mexico pour 343 millions d'euros, a annoncé la municipalité mexicaine.

Le contrat porte sur la modernisation de 85 rames de métro de la capitale mexicaine, indique dans un communiqué publié jeudi l'entité régissant les transports en commun de la ville, qui a choisi Alstom Transport Mexico, filiale locale du groupe français.

Le montant de la transaction est de 5,8 milliard de pesos mexicains, soit 343 millions d'euros, le contrat s'étalant jusqu'en 2024, est-il précisé.

Dans le détail, Alstom assurera la modernisation des rames durant les quatre premières années du contrat, puis par la suite leur maintenance.

4,3 milliards de dollars

Le groupe français est également en lice pour l'appel d'offres concernant le premier projet de ligne ferroviaire à grande vitesse que veut lancer le Mexique. Cet appel d'offres avait été initialement remporté par China Railway Construction pour un montant de 4,3 milliards de dollars, mais le ministre des Transports a reporté la décision. Plusieurs sociétés, parmi lesquelles, outre Alstom, le canadien Bombardier, l'allemande Siemens, le japonais Mitsubishi ou encore le mexicain Empresas ICA, avaient fait valoir le délai trop court pour élaborer une offre faisant planer des doutes sur la proposition de l'entreprise chinoise.

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