Notre-Dame-des-Landes : Valls veut engager la construction dès 2015

 |   |  235  mots
Pour le Premier ministre, ce projet est nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération et, plus globalement, (pour) celui de l'ouest de la France.
Pour le Premier ministre, ce projet est "nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération et, plus globalement, (pour) celui de l'ouest de la France". (Crédits : reuters.com)
Le Premier ministre ne veut pas renoncer au projet d'aéroport, contesté par les écologistes. Il souhaite le relancer une fois épuisés les recours juridiques des opposants.

Contrairement aux rumeurs rapportées au mois d'août, Valls persiste. Dans un entretien publié jeudi 18 décembre dans Ouest-France, le Premier ministre plaide pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, après la mi-2015, une fois épuisés les recours juridiques déposés par les opposants.

Manuel Valls, attendu jeudi et vendredi en Bretagne, défend ce projet qu'il juge "nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération et, plus globalement, (pour) celui de l'ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées: les Pays de la Loire et la Bretagne".

"'Il fallait attendre l'épuisement d'une série de recours"

"Ce projet est soutenu par les collectivités territoriales et par les acteurs économiques", relève le Premier ministre. "Ce qui a été acté, c'est qu'il fallait attendre l'épuisement d'une série de recours et des décisions de la justice administrative. Ce sera le cas au premier semestre 2015. Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s'engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes", affirme-t-il.

Manuel Valls réfute l'idée que le projet, cher à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, soit sacrifié afin de complaire aux écologistes, qui contestent la construction de cette infrastructure destinée à remplacer l'actuel aéroport Nantes Atlantique, situé au sud de l'agglomération.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/12/2014 à 21:31 :
Mister Valls arrêtez de dépenser notre argent ! En période de crise on ne gaspille pas inutilement !
2017 approche et vous ne serez plus 1er à cette date , alors , du calme sur les impots !
a écrit le 20/12/2014 à 9:58 :
Valls y arrivera pas Mme Duflot l'a dit c'est un projet pour 2017 .
a écrit le 19/12/2014 à 9:51 :
sa décision est liée à l'aimais sœur de l'enveloppe.
a écrit le 19/12/2014 à 9:22 :
Il ne faut pas gratter longtemps pour découvrir comment est notre premier ministre, la communauté de communes a voté contre la construction de ce machin, une future friche industrielle, bonjour la démocratie!
J'espère que les Bretons du coin feront tout pour foutre la pagaille, stationnements interdits partout, sens uniques inutilisables pour les poids lourds, barrières de dégel, routes limitées à 3,5t surveillance de la pollution des nappes phréatiques et une police municipale pour verbaliser tous azimuts, que ce chantier soit un enfer qui dégoûtera pour toujours de faire ses affaires aux bétonniers sans scrupules.
a écrit le 18/12/2014 à 20:48 :
Bravo. Comme cela on pourra en vendre la moitié aux chinois.
a écrit le 18/12/2014 à 16:11 :
VALLS devrait lire les rapports et la presse. Il devrait aussi apprendre à compter pour comprendre que la France en ce moment n'a pas les moyens de dépenser de l'argent qu'elle n'a pas et que les français qui sont "plumés" par les taxes et impôts ne pourront pas non plus payer une aéroport qui ne servira qu'à flatter son ego et celui d'AYRAULT. Pour le reste qu'il résorbe la dette et qu'il arrête de dépenser de l'argent pour rien. IL est déjà TROP BIEN PAYE.
a écrit le 18/12/2014 à 15:55 :
Il me semblait avoir lu que le projet de cet aéroport conçu dans les années 90 n'était plus
économiquement aussi pertinent en 2015 dixit certains experts ...Il est vrai que pour Mr Valls l'autoritarisme et la posture semblent compter plus que l'objectivité sur un dossier
sensible et politisé...
Réponse de le 20/12/2014 à 21:34 :
Qu'il aille construire des châteaux en Espagne et non pas des trucs inutiles chez nous !
a écrit le 18/12/2014 à 15:08 :
avec la construction de ce nouvel aéroport. J'ai un moyen d'en créée moi avec l'argent dépenser pour faire cette infrastructure :
- des travailleurs creusent des trous
- d'autres les rebouche.

Au moins, ça fait du travail pour longtemps 600 millions pour payer des travailleurs au SMIG.
Réponse de le 18/12/2014 à 21:38 :
Tout à f
Réponse de le 20/12/2014 à 21:36 :
Et qui va encore payer pour ces trous ?
a écrit le 18/12/2014 à 14:18 :
Les bonnets rouge vont pouvoir reprendre du service. Parait qu'il vont être trois fois plus nombreux. Que du bonheur !
Réponse de le 18/12/2014 à 14:26 :
effectivement, comme il n'y a pas grand chose sous le bonnet, on peut supposer que leur nombre augmente sans cesse.
a écrit le 18/12/2014 à 12:35 :
QU EN ON EST PAS CAPABLE D ENTRE TENIR CETTE INFRATRUSTURE . EN LA VENDANT APRES C EST NON SENS ECONOMIQUE??? NANTE N AI PAS LOIN DE LA MER. M r ROCARD A DIT QU IL FALLAIS DEVELOPE LES PORTUAIRES IL A RAISON LA FRANCE A ENORMEMENT DE COTE MARITIME TRES PEUX UTILISE? LE COMMERCE PARS BATEAUX RESTE RENTABLE???
Réponse de le 18/12/2014 à 13:42 :
Peut importe que l'infrastructure soit au bout du compte vendu (en partie, je vous signale que les chinois ont acquis moins de 50% de l'aéroport dont vous faites allusion).
Ce qui comte ce sont les emplois générés et l'attractivité accrue pour la région.
Vous n'avez certainement jamais fait un voyage Lyon-Nantes ou Strasbourg-Nantes.
Cherchez donc les temps SNCF ou mixtes sur le web, y'a que l'embarras du choix et de horaires.......
Réponse de le 18/12/2014 à 15:03 :
Vous non plus, vous ne faite pas beaucoup de trajet Nantes lyon et nantes strasbourg. Il existe des vols de l'actuel aéroport. Pourquoi en faire un autre plus loin pour les mêmes vols, alors qu'il faudra OBLIGATOIREMENT y aller en voiture ?
Réponse de le 21/12/2014 à 23:01 :
toute les escuses sont donne aujourdhui pour betonnee des terres cultivables , que mangerons vos enfants quan toute la france sera betonnee,,???
a écrit le 18/12/2014 à 11:51 :
le construire bien cher en se moquant de l'opinion publique pour le revendre aux chinois une bouchée de pain. Ce sont ces vendus de politique qu'il faudrait vendre ... mais qui en voudrait
a écrit le 18/12/2014 à 11:45 :
c'est une nécessité. Le constat est que de nombreuses entreprises viennent s'installer en Bretagne et dans la région, Brest, Saint-Nazaire,...... créant ainsi des emplois et de la richesses, et ne pas construire cet aéroport équivaudrait à se tirer une balle dans le pied. Les écolos bisounours sont vraiment très cons et irréalistes. Les autres écolos sont de dangereux extrémistes prêts à tout pour nuire. Le seul problème, ils manifestent ensemble et la position des partis écolos n'est pas claire.
Réponse de le 18/12/2014 à 12:25 :
Je ne voit pas pourquoi il faudrait construire un aéroport (donc le payer) alors qu'actuellement l'état vend les aéroports construit, 1 par 1 (Toulouse, Nice ...) !
Réponse de le 18/12/2014 à 13:34 :
très intelligent votre remarque.
Vous n'en auriez pas une autre du même niveau?
Noël, c'est la période des bêtisiers, vous êtes au top!
Réponse de le 18/12/2014 à 15:38 :
Alors construisez un aéroport à Brest ou Rennes...Ah non les Bretons ne veulent rien chez eux, pas d'aéroport, pas de centrales nucléaires etc, ils veulent profiter de ces choses mais qu'on installe tout chez les autres ...
Réponse de le 19/12/2014 à 9:49 :
votre commentaire est au top du dernier bêtisier. Préparez en un autre pour le Nouvel An vous avez gagné par avance.
a écrit le 18/12/2014 à 11:40 :
indépendamment du déchainement de violence que cela va engendrer, c'est la rupture définitive avec les écolos. Il prend un risque de ne pas s'en remettre
Réponse de le 18/12/2014 à 11:53 :
EELV en France c'est 2% de l’électorat, une dizaine de députés et de sénateurs. Quand ils sont au gouvernement ils ne font même pas progressé l'écologie... Bref, la rupture avec EELV ça ne sera pas une perte pour grand monde à part ses apparatchiks.
a écrit le 18/12/2014 à 10:50 :
il ne sera pas le décideur final, et quand on connait F HOLLANDE et sa tendance à vite rompre le combat, il n'est encore construit cet aéroport !!
Réponse de le 18/12/2014 à 21:41 :
ce sont les 2 comp
Réponse de le 18/12/2014 à 21:43 :
ce sont les deux comparses Hollande et Ayrault qui décideront ensemble autour d'une bonne bouteille. J'ai bien peur qu'Ayrault tiens Hollande par les Glaw.s Yl ya des cadavres dans le placard.
a écrit le 18/12/2014 à 10:26 :
Valls n'a absolument aucune compétence économique pour prendre une quelconque décision sur l'intérêt non démontré de cet aéroport que les intérêts financiers particuliers veulent faire payer avec des fonds publics.
Nantes est un cul de sac qui n'a aucunement besoin d'un tel aéroport supplémentaire.
A l'évidence, il apparaît clair que l'avidité de valls et des son entourage cupide sont les seuls moteurs de décisions annoncées, ces annonces doivent être combatues et les Parlementaires s'honoreraient de déposer et voter massivement une MOTION de CENSURE pour remplace ce piètre premier ministre qui n'a pas le profil de la fonction.
La France n'a plus les moyens de ces projets pharaoniques inutiles et ruineux.
a écrit le 18/12/2014 à 10:19 :
Il y a un risque de troubles, donc il faut s'abstenir. C'est céder au chantage à la violence que vous préconisez. Le crépuscule de la démocratie, le triomphe du terrorisme.
Réponse de le 18/12/2014 à 11:23 :
La démocratie c'est surtout dire la vérité. Ce sont les tromperies à tire-larigot qui génèrent de l'agitation.
Réponse de le 18/12/2014 à 13:45 :
la vérité,.................. c'est que si vous décidez de retourner à l'Age du Silex, ce sera sans moi, merci.
a écrit le 18/12/2014 à 9:56 :
Le plus triste serait que les Low Cost qui elles savent compter et demander des subventions, partent à Rennes avec des subventions de la Bretagne car sur NDDL les taxes aéroportuaires seront + élevées et il y donc un risque de départ de certaines Compagnies !!
Sans compter que le projet dépassera le budget prévu de beaucoup et que les dépassement seront supportés en grande partie par l'état et donc nous !!

J'oubliais aussi qu'il y a un risque de troubles importants car il me semble que ce projet pourrait servir de catalyseur aux mécontentements ?
a écrit le 18/12/2014 à 9:46 :
Aujourd'hui ce sont quelques centaines de bobos,anarchos,gauchos qui font la loi à Nantes à Sivens,à Centerpark etc..J'ai hate de voir la suite...
a écrit le 18/12/2014 à 9:33 :
J'ai malheureusement bien peur que la construction du nouvel aéroport de Nantes ne développe pas plus de nouvelles lignes sur la région. L'idée de la construction d'un nouvel aéroport est portée par les politiques et des entreprises, les compagnies aériennes ne demandent qu'une chose : baisser les coûts. Les compagnies exploitant les lignes intercontinentales de l'aéroport actuel n'ont jamais réussi à les maintenir parce que les avions n’étaient pas remplis. Pour exemple la ligne Nantes New-York.
Nantes ne sera jamais une plateforme telle que Paris Heathrow ou Francfort, pour arriver à cette dimension il faudrait un énorme trafic et beaucoup de correspondances.
Nantes est un terminus, il y a des personnes qui font croire qu’il y aura des lignes telles que Nantes Stockholm par exemple ou pire des A380 qui atterriront à Nantes, ces personnes n’y connaissent rien au transport aérien. Sur les vues d’artiste du nouvel aéroport on y voit un quadrimoteur au stationnement type A340 ou A380. C’est une véritable tromperie organisée à l’encontre du public. Ce type d’avion long-courrier prévu pour des destinations telles que Singapour, Sydney, Los Angeles,… Est-ce bien sérieux ? Il faudra que l’on explique ce que pensent les compagnies aériennes de lignes telles que Nantes-Singapour, à part les impostures de Michael O'Leary qui ne font plus rire.
Ce qui est inquiétant, ce sont les déclarations de chefs d’entreprise qui affirment que la construction le transfert de l’aéroport va développer le transport aérien et l’économie. Ce n’est augmentant les coûts d’infrastructure en construisant un aéroport sensiblement plus limité que l’actuel aéroport que le marché va se développer.
Réponse de le 18/12/2014 à 13:53 :
mais dans 30 ans, Le Havre, Caen et Nantes feront corps avec la région parisienne, par le ferroviaire comme par les airs, et peut-être même par voie fluviale. Il faut vivre avec son époque.
"ces personnes n’y connaissent rien au transport aérien"
Vous semblez tellement maitriser ce domaine.......
Le trafic aérien croit à vitesse grand V, ne vous en déplaise.
Réponse de le 19/12/2014 à 6:06 :
Question croissance, regardez bien les régions géographiques de croissance. Elles ne sont pas en Europe mais essentiellement en Asie.
a écrit le 18/12/2014 à 9:29 :
il fait peur ce type la photo le représente très bien, il est inutile de faire un commentaire. Regardez les vidéos sur valls et vous saurez tout sur lui ainsi que sur sa famille et comment ils se sont enrichis et en particulier sa mère.
a écrit le 18/12/2014 à 9:28 :
Arrêter de fantasmer sur ce nouvel aéroport. L'aéroport de Nantes continuera à servir. Mais augmenter le trafic sur cet aéroport créerai beaucoup de nuisances, sans parler qu'il n'est pas adapté aux avions futur. Ce n'est pas du gaspillage comme on cherche à le faire croire. Notre Dame des Landes est une zone presque désertique. Très peut d'habitations car cette région n'est pas économiquement intéressante. Sur le plan écologique, il existe déjà dans la région des réserves naturelles parmi les plus grandes d’Europe. Donc aucun impact écologique et aucune nuisance. Concernant le coût, il sera au moins pour moities payé par des investisseurs privés, notamment le constructeur. Ce n'est donc pas dans l’intérêt des investisseurs qu'il y ai dérapage du coût car les frais seront partagés... Tous les arguments donnés contre ce nouvel aéroport sont absurdes, et sont identiques à ceux qui luttaient contre les lignes TGV. Cet aéroport va permettre à l'Ouest de la France de ce développer et de désengorger Paris.
Réponse de le 18/12/2014 à 10:02 :
Bravo les lignes TGV! A part la technologie employée on ne voit pas le progrès! Cet aéroport sera comme ceux qui l'entourent, sous employés!
Réponse de le 18/12/2014 à 10:50 :
Je suis Nantais et je me rapelle bien de l'arrivée du TGV que j'ai applaudi et je n'ai pas souvenir de mouvement de contestation.
Par contre je me rapelle très bien des projets de la Route bleue écrabouillant sur son passage les marais salants de Guerande, du projet d'autoroute traversant Nantes en frôlant la cathédrale, aujourd'hui je ne connais personne qui regrette l'abandon des ces deux projet.
Par contre un projet à réussi à sortir de terre c'est la tour de Bretagne qui est quasiment vide et dont on ne comprends pas bien ni son nom, ni son utilité.
Réponse de le 18/12/2014 à 13:57 :
Justement, l'aéroport c'est pour faire connaître la Tour de Bretagne. LOL
J'espère qu'il y a une crêperie près de la tour?
a écrit le 18/12/2014 à 8:49 :
Pourquoi ne pas développer celui qui existe déjà ?
J'avoue ne pas comprendre.
Réponse de le 18/12/2014 à 9:37 :
On voit que tu n'habite pas à Nantes... Les avions passent trop bas près de la ville et font trop de bruit. Il y aurait trop de nuisance si on augmente le trafic, sans parler du fait que la piste n'est pas adaptée aux gros porteurs.
Réponse de le 18/12/2014 à 13:03 :
Allez sur google map et regardez où est situé l'aéroport actuel...
Vous verrez qu'il est à environ 5km du centre ville et que sa seule piste est justement dans l'axe du centre ville.
Si on construisait un aéroport à la même distance du centre de Paris et orienté de la même façon, on verrait tous nos bobos-écolos brailler contre les nuisances...
Mais à Nantes, nos bobos parisiens s'en tapent...
Réponse de le 18/12/2014 à 22:39 :
oui; justement sur google maps, on voit que l'on pourrait agrandir l'aéroport actuel au sud et ouest... tourner les pistes dans un sens est-ouest, ce qui faciliterait l'atterrissage des avions puisque les vents sont souvent orientés ouest (je sais de quoi je parle, j'y fais souvent atterrir un A320)
Mais non, il y a une zone humide protégé... alors on préfère la préservé et en détruire une autre à NDDL....
a écrit le 18/12/2014 à 8:46 :
Le problème est aussi le coût, annoncé 900 Millions d'euros au départ, à la fin c'est souvent 10 fois plus, et on nous dit après, c'était bien prévu dans les contrats foireux ....
Le contribuable sera donc sollicité.
a écrit le 18/12/2014 à 8:41 :
Tout est dans le titre !!

Habitants de Nantes, vos impôts vont exploser !
a écrit le 18/12/2014 à 8:32 :
Super les gabegies. D'un aéroport proche de la ville, très facile d'accès, aux multiples parkings à des couts raisonnables, aux 3 halls, ..ils vont nous faire un truc contesté par les défenseurs de l'environnement, pas plus grand, mettant hors jeu tout le sud de Nantes, dont toute la Vendée, pas plus grand, et coutant les taux de la tête. AUXIETTE, les Vendéens ne te disent pas Merci!
a écrit le 18/12/2014 à 8:23 :
Nantes aura ainsi 2 aéroports. Le premier à Bouguenais et le second à 40 km sur Notre Dame des Landes. Reste à trouver des avions qui vont s'y poser (à chaque fois que je le fréquente, Nantes est quasi désert) et des routes pour y amener les millions de passagers prévus. Quel gachis ......
Réponse de le 18/12/2014 à 9:53 :
Non ce cera 4
1 Nantes Atlantique
2 Notre dame des landes (pas de zone de fret)
3 Ancenis petit aéroport sans trafic (piste éclairée, tour de contrôle et caserne de pompier le tout payé par la collectivité bravo les elus !
4 Bron mêmes infrastructures mais trafic assuré par Aibus.
a écrit le 18/12/2014 à 8:17 :
C'est enfin une décision sans ambiguïté en attente d'une sortie de la folle.
a écrit le 18/12/2014 à 8:10 :
Enfin !
a écrit le 18/12/2014 à 8:10 :
il a raison car il il faut desengorger aéroports parisien . quelle aberration de faire venir toute la France pour prendre un avion pour aller en amerique asie pays du golf
Réponse de le 18/12/2014 à 8:19 :
L'aéroport de Nantes Atlantique actuel est très bien pr désengorger les aeroports parisiens.... et pourtant cela ne se passe pas comme ca.
Ne pas compter sur cet équipement inutile pr abaisser le traffic de CDG.
Réponse de le 18/12/2014 à 15:49 :
Il y a déjà l'aéroport de Beauvais perdu dans la campagne...