Air France-KLM : nouvelles suppressions de postes en vue ? Plausible

Air France-KLM envisagerait de lancer d'ici à quelques mois un plan de suppressions de 5.000 postes selon le Figaro. Le groupe dément.
Fabrice Gliszczynski
Malgré son plan de restructuration Transform 2015, Air France-KLM n'a pas réduit l'écart de compétitivité avec ses concurrents Lufthansa et IAG (British Airways).

5.000 nouvelles suppressions de postes chez Air France-KLM ? C'est ce que prévoit d'annoncer le groupe d'ici à quelques mois selon le Figaro. Une information démentie par le groupe.

"Le groupe a annoncé le 18 décembre dernier que sa situation et le contexte concurrentiel dégradé nécessitaient des actions complémentaires de réduction de coûts unitaires et une réduction significative du plan d'investissement. Le renforcement de ces actions sur les coûts sera évidemment soumis aux organisations professionnelles. Rien n'est encore décidé s'agissant d'un éventuel nouveau plan de départs volontaires, il est donc parfaitement prématuré de l'évoquer, tant sur le principe que sur son éventuelle ampleur", a déclaré à La Tribune un porte-parole d'Air France-KLM.

Une information hautement plausible

Certes, le timing d'une telle information est prématuré dans la mesure où des élections professionnelles (qui s'annoncent tendues) sont prévues en mars et que le groupe doit négocier et signer des accords de compétitivité avec le personnel dans le cadre de son plan Perform 2020. Pour autant, même s'il manque de précisions (sur quelle durée s'étendrait ce plan? quelle est la part des départs naturels?..) le scenario évoqué par le Figaro est tout sauf improbable.

Malgré son plan de restructuration Transform 2015, Air France-KLM n'a pas réduit l'écart de compétitivité avec ses concurrents Lufthansa et IAG (British Airways). Les coûts sont plus élevés en raison d'une productivité moindre. Des sureffectifs sont toujours pointés du doigt dans certaines escales. Ceci alors que l'environnement concurrentiel ne cesse de s'accentuer avec la pression des low-cost et le développement des compagnies du Golfe.

La baisse du prix du carburant va perturber les négociations sociales

La négociation des accords de compétitivité qui se profile risque d'être perturbée par l'impact positif de la baisse du carburant sur les comptes d'Air France-KLM. De manière "artificielle", le groupe va reprendre des couleurs. Lufthansa a annoncé lundi que sa facture carburant allait diminuer de 900 millions d'euros l'an prochain. Interrogé lundi lors de la présentation du Boeing 777 équipé des nouvelles cabines, Frédéric Gagey, le président d'Air France, a déclaré que la facture carburant allait baisser mais a refusé de donner une estimation chiffrée. Pour certains analystes, Air France-KLM est l'un des groupes qui profitera le plus en Europe de la chute des cours du pétrole.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 23
à écrit le 18/01/2015 à 10:02
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les grevistes qui ne voulaient pas de transvavia alors que c'est une très bonne manière de prendre des part de l'arche font payer cher leur intransigeance dogmatique aux salariés d'Air France.

à écrit le 16/01/2015 à 11:17
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Pourquoi commencent-on par les licenciements lorsqu'on parlent de faire des économies, tout simplement parce-que ce n'est qu'un prétexte.

à écrit le 14/01/2015 à 22:51
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Pour les employés d’Air France qui n’auraient pas eu de Noël, voici les étrennes ! Ils ont le choix entre hier les compagnies low-cost et aujourd’hui le licenciement ! C’est une impasse, les grèves n’y changeront rien, et la seule solution est de s...

à écrit le 14/01/2015 à 11:41
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La réalité économique de retour, le chômage aussi, heureusement nous avons toujours une des meilleures natalité d'Europe...l'effet Charlie risque de ne pas durer pour nos dirigeants politiques!

à écrit le 14/01/2015 à 10:39
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tanqu il n'y a que des suppression des postes çà va encore Mais bien sur ce n'est pas du tout uffisant. Oh non. Il faut fermer la boutique Société nationale Air France et tout le monde de travail sera très très content. Chacun son tour!

à écrit le 14/01/2015 à 9:36
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il faut remettre de l'ordre dans cette compagnie, les syndicats font la loi, ils défendent les feignants et ils sont contre productif. Ceux qui travaillent sont pris pour des imbéciles, aucune reconnaissance de la valeur individuelle, donc d'iminuons...

à écrit le 14/01/2015 à 8:40
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Pour sauver Air France il faudrait financer les retraites par une taxe sur l'énergie. Pourquoi n'étudie-ton pas cette solution?

le 14/01/2015 à 9:54
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Parce que les retraites sont déjà financées par une pyramide de Ponzi appelée "solidarité intergénérationnelle" dont les rentiers de ce système sont appelés "retraités" et les esclaves le subissant "travailleurs". Manifestement les français sont de m...

le 14/01/2015 à 14:17
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Chirac a taxé les billets d'avion. La moitié du prix du billet d'avion est déjà constitué de taxes : c'est beaucoup trop, et il faut les diviser de moitié. Voulez vous que seuls les hauts revenus, puissent utiliser l'avion ? L'avion par personne tr...

le 14/01/2015 à 17:21
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Tout à fait d'accord s'il s'agit des retraites des "anciens" d'Air France. Il faut, également, supprimer les avantages liés aux personnels et à leurs familles (réductions de tarifs, surclassements, ...)

à écrit le 14/01/2015 à 7:09
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Oups ... une juste conséquence des grèves?

le 14/01/2015 à 9:37
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vous croyez que l'état actuel de la compagnie est dû aux grèves, votre vision du dossier est assez étroit.

le 14/01/2015 à 9:46
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Non, c'est une victoire syndicale! ;-)

à écrit le 14/01/2015 à 3:42
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Masse salariale trop élevée et productivité insuffisante !

le 14/01/2015 à 10:26
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taisez vous et allez augmenter votre propre productivité! Vous ne savez pas de quoi vous parlez!! Vous devriez aussi baisser votre propre salaire d'ailleurs !!

le 14/01/2015 à 14:36
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Vous ne savez pas de quoi vous parlez!!" Et si, Tony sait de quoi il parle! Vous moins semble-t-il... Les concurrents d'Air France s' appellent Emirates Etihad Qatar Airways. Et si vous les utilisez vous comprendrez pourquoi Air France n'a pas fini d...

à écrit le 14/01/2015 à 1:54
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Les pilotes à 20000euros étant intouchables, et la fiscalité Française un boulet. Pour sauver Air France, il faut en déplacer le siège et la nationalité au Luxembourg ou Royaume-Uni ou Irlande.

le 14/01/2015 à 7:40
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Ça tombe bien aucun pilote ne touche de telles sommes. Compter environ 3500 euros en début de carrière jusqu'à 15000 euros en fin de carrière. Rémunération au passage fortement variable suivant activité (-20% pour certains pilotes AF avec la crise). ...

le 14/01/2015 à 11:11
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@Pn320 Désinformation totale! Selon le Parisien la rémunération d'un pilote chez Air France est imbattable (notamment du fait de l'ancienneté) car pour seulement de 630 à 678 heures de vol, ils perçoivent entre 155 000 et 196 000 euros annuel. C'e...

le 14/01/2015 à 16:49
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Le salaire que vous avancez est net ou brute ? Que savez vous des salaires des professions que vous avancez, qui risquent de tomber de leur chaise ? Rien, alors...

le 14/01/2015 à 16:51
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@Pn320 : Super votre respect. Les dentistes et huissiers seront heureux de savoir que leur profession est si facile. Sinon le bilan social 2012 d'AF parle d'une rémunération moyenne entre 20K€ pour un instructeur et 10K€ pour un OPL. On imagine do...

à écrit le 13/01/2015 à 22:47
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Avec une grève de pilotes (finalement payés presque autant pendant la grève, que la direction démente donc...), il faut bien faire payer la plèbe. Celle là même qui a bien été la seule à se serrer la ceinture ces dernières années.

le 14/01/2015 à 9:39
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encore un vieux cliché, il est esseulé.

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