Cartel du Fret : Deutsche Bahn et "d'autres entreprises" réclament 2,9 milliards d'euros

La compagnie publique allemande avait annoncé le 1er décembre dernier avoir déposé deux plaintes, en Allemagne et aux Etats-Unis, en dédommagement d'une entente sur les tarifs du fret aérien ayant causé du tort à sa filiale DB Schenker.
Le cartel du fret aérien avait déjà donné lieu à des amendes infligées par Bruxelles et les Etats-Unis, mais aussi par le Canada et l'Australie, entre autres. En novembre 2010, la Commission européenne avait ainsi infligé près de 800 millions d'euros d'amende à onze compagnies.

"Plusieurs entreprises" se sont jointes aux plaintes déposées en 2014 par la Deutsche Bahn contre une quinzaine de compagnies aériennes, dont Lufthansa et Air France, pour réclamer au total 2,9 milliards d'euros, selon la compagnie ferroviaire allemande. Il s'agit de "grandes entreprises" dont le secteur, l'identité, l'origine et le nombre n'ont pas été précisés, a indiqué dimanche un porte-parole de la Deutsche Bahn à l'AFP, confirmant une information du quotidien populaire Bild.

Entente sur les tarifs du fret aérien

La compagnie publique allemande avait annoncé le 1er décembre dernier avoir déposé deux plaintes, en Allemagne et aux Etats-Unis, en dédommagement d'une entente sur les tarifs du fret aérien ayant causé du tort à sa filiale DB Schenker. Deutsche Bahn réclamait alors 2,1 milliards d'euros environ à une quinzaine de compagnies aériennes, un chiffre qui passe à "2,9 milliards d'euros" en ajoutant les demandes des autres entreprises, selon la société.

Le cartel du fret aérien avait déjà donné lieu à des amendes infligées par Bruxelles et les Etats-Unis, mais aussi par le Canada et l'Australie, entre autres. En novembre 2010, la Commission européenne avait ainsi infligé près de 800 millions d'euros d'amende à onze compagnies.

Entre 1999 et 2006

L'entente, découverte en 2007, avait perduré de 1999 à 2006. Elle portait sur le montant de surtaxes pour le carburant ou la sécurité, et l'allemande Lufthansa avait été épargnée en remerciement de la dénonciation de ses complices.

Dans le détail, Deutsche Bahn avait annoncé en décembre dernier demander environ 300 millions d'euros d'indemnisation à sept compagnies dont Air France, KLM, Quantas ou encore SAS dans le cadre d'une plainte déposée aux Etats-Unis.

En Allemagne, la compagnie avait décidé d'élargir le champ d'une plainte déposée fin 2013 et sur laquelle l'entreprise n'avait jusqu'ici pas communiqué. DB réclamait, dans le cadre de cette procédure, plus de 1,7 milliard d'euros de dommages et intérêts à dix compagnies aériennes dont Lufthansa, British Airways, Japan Airlines, LAN ou Singapore Airlines.

Selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire interrogé fin 2014, les plaintes de Deutsche Bahn visaient à faire prendre leurs responsabilités aux sociétés concernées, mais pas nécessairement à aboutir à une condamnation. "Nous espérons que les entreprises choisiront la voie de la négociation, c'est notre objectif", avait-il précisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.