Aéroports de Paris, les bénéfices de la discorde

Le gestionnaire des aéroports parisiens a dégagé un bénéfice record en 2014. Ces profits provoquent des remous auprès des salariés qui veulent leur part du gâteau et donnent du grain à moudre aux compagnies aériennes qui ne cessent de dénoncer la hausse des redevances aéroportuaires, alors que va se négocier le nouveau contrat de régulation économique entre ADP et l'Etat. Les compagnies demandent un gel, voire une baisses des redevances.
Fabrice Gliszczynski

Un bénéfice opérationnel courant de 737 millions d'euros, en hausse de 8,8%,  un chiffre d'affaires de 2,791 milliards d'euros en légère hausse par rapport à l'année précédente ; un bénéfice net qui bondit de 33,3% à 402 millions d'euros; un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 1,1 milliard, en progression de 3,4% : les deux semaines de grève des pilotes d'Air France en septembre n'ont pas empêché Aéroports de Paris de dégager l'an dernier les meilleurs résultats financiers de son histoire. Des résultats qui contrastent avec ceux de son premier client, Air France-KLM, qui a replongé dans le rouge l'an dernier.

"Les résultats 2014 traduisent la robustesse du modèle économique d'Aéroports de Paris : le trafic, bien qu'[affecté] par la grève des pilotes d'Air France, a continué sur la bonne dynamique engagée fin 2013, tout au long de l'année; les activités commerciales ont crû dans un environnement difficile et les charges du groupe ont été maîtrisées", a commenté son PDG, Augustin de Romanet.

Grève des salariés

Mais ces résultats historiques dérangent. Les salariés veulent une augmentation générale que la direction a refusé. Ce refus a provoqué une grève les 12 et 13 février et une autre ce jeudi 19 février. Près de 300 d'entre eux ont manifesté jeudi à Paris. Les manifestants, réunis à l'appel de quatre organisations syndicales (CGT, FO, CFE-CGC et Unsa), se sont rassemblés devant les grilles de la Maison de l'Amérique latine, dans le VIe arrondissement, où se tenait un conseil d'administration de l'entreprise. "La direction nous a annoncé 0% d'augmentation salariale et le non-remplacement d'un départ à la retraite jusqu'en 2020. Quand on voit les résultats de l'entreprise, il y a de quoi être en colère", dénonce Christelle Martin, du syndicat FO, citée par l'AFP. "Près de 60% des bénéfices vont aller à nos actionnaires", s'agace Fabrice Michaud, délégué CGT. "La répartition n'est pas équitable, on a l'impression d'être les dindons de la farce", ajoute-t-il. Les syndicats ont l'intention de maintenir la pression.

Les compagnies aériennes veulent un gel voire une baisse des redevances

"ADP veut du coup envoyer un message fort aux compagnies aériennes, un message de discipline budgétaire. Mais nous, on ne demande pas la Lune", assure Christelle Martin, qui évalue à "10 millions d'euros" le coût de la "hausse de 2% de l'ensemble des salaires" réclamée par FO.

"Notre chiffre d'affaires est en légère hausse", a commenté Edward Arkwright, directeur financier du groupe français, relevant "des tendances en sens contraires".

Ces bénéfices record donnent du grain à moudre aux compagnies aériennes qui demandent un gel voire une baisse des redevances au cours du prochain contrat de régulation économique d'une durée de 5 ans qui sera signé cet été entre l'Etat et ADP. En 2014, le produit des redevances aéronautiques a ainsi fortement progressé (+4,7% à 951 millions d'euros) "portées par la bonne dynamique du trafic passagers" (+2,6%).

Les compagnies aériennes, Air France en tête qui a enregistré en 2014 sa sixième année de perte consécutive, demandent une répartition de la richesse au sein du transport aérien. Le ministre du Transports est sur cette ligne, contrairement au ministère des Finances.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 14
à écrit le 21/02/2015 à 19:14
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tu m'étonnes qu'ils veulent tous des taxes aéroports a la baisse qui est au passage est le plus cher europe mais quand on voit le reportage de France 2 du 20h00 comment l'état adp entreprise publique se comporte avec les bénéfices effecuent des monta...

à écrit le 21/02/2015 à 16:33
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Je trouve ce benefice indecent. L'aeroport de Paris me fait honte comparer a Beijing, Seoul ou Singapour. Pourquoi ne pas investir dans les infrastructures?

à écrit le 21/02/2015 à 12:07
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Par hasard l intéressement et la participation chez ADP, ça n existerait pas ???

le 21/02/2015 à 14:13
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Si, cela existe et cela s'appelle: l'actionnariat. Ce mouvement est à l'initiative des syndicalistes qui n'ont rien compris à l'économie de marché et souhaite justifier leur grasse rémunération sans rapport à leur utilité à l'économie du pays.

à écrit le 21/02/2015 à 9:10
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merci la privatisation des bijoux de famille....ou quand l'état privatise les secteurs les plus rentables et se fait plumer via ses entreprises publiques par le secteur privé qui devient dominant....

à écrit le 20/02/2015 à 17:43
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je le trouve sympa moi le Terminal 5 de Heathrow. mais il est exact que lorsque l'on est en correspondance entre 2 destinations, il faut repasser par le poste d'inspection et de filtrage.

à écrit le 20/02/2015 à 14:43
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De plus en plus de richesse dans le monde créée par le travail de l'Homme. Répartition très inégale de ces richesses et c'est peu dire car très bientôt les 1% les plus riches possèderont plus que les 99% du reste de la population en 2016). Personne...

à écrit le 20/02/2015 à 14:34
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En FRANCE lorsqu'une société perd de l'argent tout le monde crie "au scandale, aux mauvais patrons, aux restructuration à lancer, à la nationalisation etc ..." lorsqu'une société gagne de l'argent tout le monde crie "au scandale, aux mauvais patro...

le 21/02/2015 à 10:56
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Après n'est pas spécialement une boîte privé qui serait dans un modèle concurrenciel .. c'est un monopole .. l'emploi y est gras d'ailleurs.

à écrit le 20/02/2015 à 13:41
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Bénéfices records en pillant les compagnies aériennes, donc indirectement les passagers, en tirant vers le bas les salaires et en faisant de l'optimisation fiscale au Luxembourg ? Bravo ADP et bravo à l'actionnaire principal, notre cher gouvernement ...

à écrit le 20/02/2015 à 12:27
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Rappel : qui sont les actionnaires : l'état francais à 50% et les salariés à 2%.

à écrit le 20/02/2015 à 12:20
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Mon dieu, des salariés qui veulent une juste redistribution des richesses glanées grâce à a force de leur travail, mais dans quel monde vit-on ? Que fait le MEDEF !!! Gattaz, sauve ce peuple barbare incapable de comprendre que d'être payé comme un en...

le 20/02/2015 à 20:03
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Quand une entreprise fait des bénéfices les salariés veulent une distribution de la manne, quand l'entreprise fait des pertes personne ne veut mettre la main à la poche ........expliquez moi pourquoi ? 400 millions de bénéfice c'est plus de 200 mill...

à écrit le 20/02/2015 à 10:14
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Je viens de lire les résultats SKYTRAX pour 2014 et CDG se place au delà de la 90e place des aéroports mondiaux! Je savais que Paris était mal placé ( problèmes liés au transport en RER, prix exorbitants pratiqués par les boutiques et autres cafés, r...

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