80 km/h, interdiction du diesel, taxe au décollage... la loi mobilités débute son marathon à l'Assemblée

L'Assemblée se saisit lundi du tentaculaire texte de loi sur les mobilités, qui promet des joutes autour de l'assouplissement des 80 km/h et de la taxation du transport aérien, mais aussi, sur les moyens de réduire la fracture sociale des mobilités dans cette "France à deux vitesses" dénoncée par les "gilets jaunes" entre autres, alors que les enjeux environnementaux et climatiques n'ont jamais eu autant d'acuité au plan mondial.
(Crédits : Reuters)

Boîte à outils pour verdir les transports ou projet pas à la hauteur de l'enjeu environnemental? L'Assemblée se saisit lundi du tentaculaire texte de loi sur les mobilités, qui promet des joutes autour de l'assouplissement des 80 km/h et de la taxation du transport aérien.

Déjà passé au Sénat en première lecture, ce projet de loi, au menu durant deux semaines, est déjà passé d'une cinquantaine d'articles à plus de 140 et a généré le dépôt de près de 3.500 amendements, un record sous cette législature.

La France à "deux vitesses" dénoncée par les "gilets jaunes"

Il vise à "s'occuper d'abord des transports du quotidien, en apportant des réponses à tous et partout", selon la ministre des Transports Élisabeth Borne, qui donnera le coup d'envoi des débats dans l'hémicycle en milieu d'après-midi.

Les manifestations des "gilets jaunes" ont confirmé "le sentiment d'injustice" de certains Français de vivre "dans un pays qui avance à deux vitesses": la France des TGV et celle des autres réseaux dont l'état se dégrade, avec des trajets domicile-travail devenus "une vraie galère", reconnaît la ministre.

Le chiffon rouge de la limitation à 80km/h

La limitation à 80 km/h sur les routes secondaires depuis juillet 2018, un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes", s'est invitée dans les échanges. Les présidents de conseils départementaux auront le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons, ont voté les députés en commission, après un feu vert du Premier ministre Edouard Philippe.

Des élus LR considèrent ce "revirement" comme "un trompe-l'œil" et déplorent l'exclusion du dispositif des routes nationales, gérées par l'État. Ils réclament de revenir à la rédaction du Sénat qui autorisait aussi les préfets à relever la vitesse.

Participation aux frais de transports des salariés domicile-travail

Autre sujet phare: la création d'un forfait "mobilités durables", qui permettra aux employeurs de rembourser à leurs salariés un montant maximum de 400 euros par an pour encourager les déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage.

Des élus des oppositions et de la majorité, Barbara Pompili (LREM) en tête, veulent rendre ce forfait obligatoire. Mme Borne n'y est pas hostile mais souhaite laisser sa chance à la négociation dans les entreprises, plutôt réticentes à l'égard de ce dispositif onéreux.

Le texte prévoit d'autres mesures pour encourager l'usage du vélo (lutte contre le vol, stationnements sécurisés dans les gares) et des voitures électriques. Trottinettes, vélos et autres gyropodes en libre-service seront davantage régulés.

Lutte contre les gaz à effet de serre: les ONG jugent le projet insuffisant

Les ONG environnementales jugent globalement le projet de loi "insuffisant" dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre des transports. Elles ont appelé les parlementaires au "sursaut" et réclament une "contribution climat" sur les billets d'avion, qui serait "complémentaire" d'une éventuelle suppression de la niche fiscale dont profite le kérosène.

Alors qu'Emmanuel Macron veut "avancer" sur cette question à l'échelle européenne, des élus de sensibilité écolo plaident pour envoyer un signal au niveau national.

Des efforts supplémentaires demandés au transport aérien

En commission, les députés ont accepté de créer une contribution, d'environ 30 millions d'euros annuels, prélevée sur les surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, dite "taxe Chirac", pour financer les autres modes de transport.

"Il faut absolument aller plus loin", estime l'ancien "marcheur" Matthieu Orphelin, qui suggère de créer "une contribution écologique au décollage" sur le modèle suédois, idée partagée par l'ex-ministre de l'Écologie Delphine Batho (non inscrite).

Cette dernière porte, avec des Insoumis dont François Ruffin, une autre proposition plus radicale: interdire les vols intérieurs pour lesquels le même trajet est réalisable en train en cinq heures.

Inquiétude des auto-écoles, taxis, ambulanciers, livraison à domicile...

Le projet de loi a généré des tensions dans certains secteurs. Le 20 mai, des taxis, inquiets de voir leurs prérogatives exclusives réduites, ainsi que des auto-écoles, remontées contre la réforme à venir du permis - dont certaines dispositions figurent dans le texte - et encore des ambulanciers se sont mobilisés sur les routes.

Des syndicats de transports en commun ont dénoncé des "manquements en matière de protection sociale de salariés" sur le cadre social de l'ouverture à la concurrence des lignes de bus et cars d'Ile-de-France.

Également au programme, la régulation des plateformes numériques de livraison, de type Uber ou Deliveroo, doit permettre de renforcer les droits sociaux des travailleurs de ces plateformes.

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Commentaires 25
à écrit le 04/06/2019 à 22:20
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Ben oui on a tous voté comme des ânes pensant macron et sa clique de fins techniciens d'un futur moderne agréable à vivre, las retour à la bauge, 80km/h pour donner le ton de la *degressade* ils ne sont pas plus malins que les autres que des solution...

à écrit le 04/06/2019 à 21:39
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Un catalogue d'aneries

à écrit le 04/06/2019 à 12:35
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La métropole d'île de France est un cas singulier dans l'hexagone parce qu'lle bénéficie d'une offre de transport très au dessus de ce qui est disponible dans les autres régions. Avec les aberrations qui font que depuis Paris, Marseille est quasi plu...

à écrit le 04/06/2019 à 11:43
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80Km encore de la désinformation. Si le réseau des routes nationales est exclus c'est la majorité du réseau qui échappe à cet amendement de la réglementation actuelle. En résumé, beaucoup de palabres et peu d'efficacité. Taxe au décollage: et on rem...

à écrit le 04/06/2019 à 10:37
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concours Lépine d'âneries législatives qui vont encore imposer plus de fonctionnaires et plus de tracasseries administratives et taxes pour les particuliers et les entreprises . pendant ce temps , onze pays européens ont choisi de prolonger voire au...

à écrit le 04/06/2019 à 8:13
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Les 80 km/h je ne suis pas impacté. Quand j'ai passé le permis c'etait 90 sur route, 60 en ville et on avait droit a 0.8 grammes. Et la la loi ça peut pas être retroactif, ça ne concerne que les nouveaux permis. Droizaquis, comme pour les retraites

à écrit le 03/06/2019 à 16:31
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A force de taxer et règlementer à qui mieux mieux on ne sait plus ce qui est autorisé. A quand une loi pour élargir les libertés? Ou faut-il recommencer comme en 1789.

à écrit le 03/06/2019 à 16:27
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Vous écrivez dans le titre interdiction du diesel, je lis le texte et je ne vois rien. Juste pour votre information le rendement d'un moteur diesel est supérieur à celui d'un moteur essence , donc l'interdiction du diesel contribuerait à augmenter l'...

le 03/06/2019 à 16:51
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Vous avez tout à fait raison Technique. Je regarde en ce moment pour acheter une renault captur. je compare cette voiture en diesel et en essence. Et bien à ma grande surprise le véhicule essence rejète 123 grs/km et le véhicule diesel 99 grs/km. De...

le 03/06/2019 à 17:04
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L'important ce sont les taxes, le reste en s’en fout !

le 03/06/2019 à 17:28
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C'est completement con de parler uniquement du CO2. Le problème c'est les NOx (irritants pulmonaires) et les micro-particules (cancerogenes) rejetées par les moteurs diesel qui sont bien moindres sur un moteur essence.

le 03/06/2019 à 17:46
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"technique", s'il est vrai que le rendement énergétique d'un litre de gasoil (et non d'un véhicule diesel) est supérieur à celui d'un litre d'essence ou de gaz , vous omettez de citer les émissions autres beaucoup moins sympathiques pour nos bronches...

le 03/06/2019 à 18:05
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@maxou Ne comparez pas les données fabricants, ça ne veut rien dire, allez sur le site spritmonitor, marque modele, carburant, boite auto ou manuelle, mettez années 2018/19. Dans beaucoup de cas la conso reelle est de 25 a 50% superieure aux donn...

le 03/06/2019 à 20:48
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Ca montre aussi que comme disait l'autre , les Français sont des veaux. On leur dit de plus acheter des diesels et ils le font. MDR

à écrit le 03/06/2019 à 15:51
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Nos dirigeants veulent ils que l'on revienne 60 ans en arrière? A cette époque, nous partions en vacances en train. On venait nous chercher en voiture à la gare d'arrivée, faisait les courses dans la ville puis nous faisions les 60 km pour rejoindre ...

à écrit le 03/06/2019 à 15:18
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80km/h, je- m-en-fout, je n'ai jamais trop respecté les vitesses, je conduis en fonction de sur quoi je roule, de la circulation, bref en automobiliste Res-pon-sable. 45 ans de conduite pour environ 1 million et demi de kilomètres. Pas un accident (...

à écrit le 03/06/2019 à 13:15
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A défaut de traiter la cause profonde démographique on joue à plus vert que moi je meurs .

à écrit le 03/06/2019 à 12:13
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Déjà attendons les décrets d'applications pour ce type de lois "fourre tout"..En outre à un moment ou la rareté du pétrole pourrait se faire sentir, où il se dit que les bagnoles à moteurs thermiques seront bientôt interdites, est il sage de toujours...

à écrit le 03/06/2019 à 11:49
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Article sans aucun esprit critique + erreurs. Propositions de loi Batho/Ruffin : ils ne parlent pas de 5h en train mais de durée du trajet en avion + 2h30. Auto-entrepreneurs des plates-formes : la majorité veut consacrer le précariat en accordant ...

à écrit le 03/06/2019 à 11:23
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Ben voyons, encore un délire de l'élite parisienne. Je fais 60/62km par jour pour me rendre à mon travail croyez-moi vous vraiment que je vais aller en vélo ? Pour le bus il faudrait que je parte à 7h pour me rendre à Dinan et de là prendre un bus v...

le 03/06/2019 à 12:12
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Je trouve votre commentaire très pertinent et je trouve parfaitement justifié que votre choix se porte sur votre voiture personnelle.

le 03/06/2019 à 12:59
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Toute personne de bon sens comprend votre remarque partagée par des millions de personnes mais les bobos des ONG environnementales à la représentativité relative sont dans leur bulle (transport en commun, vélo véhicule électrique etc...) et ont le ce...

à écrit le 03/06/2019 à 10:45
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Décidément, la connerie des hommes et des femmes politiques des écolos-bobos-gauchos n'a plus de limites.

à écrit le 03/06/2019 à 10:45
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J'aime bien le de rugy dans l'article sur la nouvelle formule de calcul "Si chaque fois qu'un prix augmente, on baisse les taxes, on ne s'en sortira jamais" "On ne peut pas baisser tous azimuts; à ce moment-là, il n'y a plus de recettes pour l'Et...

à écrit le 03/06/2019 à 10:07
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Encore une Loi de représailles : Interdictions, limitations, taxations, punitions, le tout enrobé dans l’insupportable niaiserie écolo-commu-niquante. A vomir.

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