• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Air France-KLM : le choix de Philippe Capron au poste de PDG fait des vagues

Photo de Fabrice Gliszczynski

Fabrice Gliszczynski

Publié le 25 juin 2018 à 05:40 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:49

Philippe Capron, Veolia, directeur financier, candidat Air France-KLM,

Philippe Capron, directeur financier de Veolia, lors de l'assemblée générale du 19 avril 2018. (Crédits : Veolia) Philippe Capron, Veolia, directeur financier, candidat Air France-KLM,

Veolia

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 2

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 3

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 4

    Solaire et stockage de carburant : Aliko Dangote envisage un investissement de 1,7 milliard d’euros  en Gambie

  • 5

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 6

    Déficit de la Sécu : Macron missionne quatre experts pour repenser le financement de notre modèle social

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le choix du comité de nomination de proposer le directeur financier de Veolia Environnement au poste de PDG suscite de nombreuses oppositions. Bruno Le Maire est allé dans ce sens en évoquant "un candidat parmi d'autres".

Grosses tensions en vue à Air France-KLM. Non pas sur le front social, cette fois, puisque les syndicats ont suspendu la semaine dernière leur préavis de grève, mais sur le front de la gouvernance pour trouver un successeur à Jean-Marc Janaillac, qui a démissionné le 15 mai. Le choix du comité de nomination du groupe de proposer au conseil d'administration Philippe Capron, le directeur financier de Veolia Environnement, fait des vagues.

Les propos du ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, ce dimanche au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, ont traduit la réserve, voire l'hostilité, au moins de façade, de l'Etat à l'égard du choix d'une personnalité étrangère au secteur du transport aérien, contrairement aux préconisations faites par Bruno Le Maire dans la foulée du départ de Jean-Marc Janaillac. Ceci, en dépit des qualités de Philippe Capron, que lui reconnaissent de nombreux observateurs.

"C'est un candidat parmi d'autres (...). Il fait partie des candidats possibles, mais ça n'est pas le seul. Il faut une expérience, il faut une capacité à relancer un dialogue social qui, aujourd'hui, est au point mort, hélas, à Air France. Et puis, il faut être capable de redonner à Air France une compétitivité qu'elle a perdue depuis plusieurs mois (...). Nous allons regarder avec tous les actionnaires du groupe. Ce n'est pas le fait du prince", a-t-il dit.

Des propos qui chargent le comité de nomination, accusé sans le dire de choisir un candidat dans son coin, sans concertation avec les autres parties prenantes. S'il est difficile d'imaginer l'Etat ne pas avoir été mis dans la boucle dans la mesure où l'un des trois membres du comité de nomination, Jean-Dominique Comolli, est un représentant de l'Etat, les informations de La Tribune sur le choix de Philippe Capron semblent avoir mis Bruno Le Maire devant le fait accompli. Selon certaines sources, échaudé par les fuites au sujet du choix d'Anne-Marie Courderc au poste de présidente par intérim le 14 mai (attribuées à l'Etat par le comité), le comité de nomination, composé d'Anne-Marie Couderc et du hollandais Alexander Wynaendts) a cherché à verrouiller au maximum son choix pour éviter d'autres fuites. Reste à savoir jusqu'où et si l'agence des participations de l'Etat était au courant mais n'a pas remonté l'information à Bruno Le Maire?

Plusieurs oppositions

En attendant, Bruno Le Maire est allé dans le sens de tous les mécontents qui se sont élevés, en coulisse, contre le choix de Philippe Capron. Selon certaines sources, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, est plus que réservée. KLM et les Américains de Delta (le partenaire stratégique d'Air France-KLM qui a pris 10% d'Air France-KLM l'an dernier) seraient, quant à eux, furieux de la manière dont s'est déroulé le processus de recrutement. Delta aurait même envoyé une lettre au vitriol en ce sens à Anne-Marie Couderc. Enfin, AccorHotels, qui a manifesté son intérêt pour prendre tout ou partie de la participation de l'Etat dans le groupe Air France-KLM, est également hostile à Philippe Capron.

Pour autant, de manière officielle, il n'y a que cinq anciens ou actuels leaders syndicaux d'Air France et de KLM qui sont montés au créneau en envoyant une lettre ouverte à Anne-Marie Couderc. Ils demandent la nomination d'un PDG indépendant et connaissant le transport aérien et n'hésitent pas à demander à l'Etat d'intervenir, alors que l'ambiance en interne était plutôt de demander à l'Etat de cesser de venir mettre son grain de sel.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le Maire s'est bien gardé d'évoquer un spécialiste du transport aérien

À lire également

  • "Air France-KLM a besoin d'un patron indépendant et connaissant le transport aérien"
  • Air France-KLM : le directeur financier de Veolia en pole position pour être le futur Pdg
  • Quel profil pour diriger Air France-KLM ?

Toutefois, les propos de Bruno Le Maire interpellent. Lui permettent-ils de jouer la montre? A la question du journaliste lui demandant s'il fallait quelqu'un ayant l'expérience du transport aérien, il s'est bien gardé de répondre par l'affirmative, alors qu'il avait lui-même suggéré plusieurs fois de choisir un professionnel du secteur. Problème, s'il y a eu d'autres candidats entendus par le comité de nomination, il y en a eu peu ou pas du tout qui connaissent le transport aérien. Marc Rochet, l'ancien PDG d'Air Caraïbes, aujourd'hui président de French Bee, ou Bruno Matheu, ancien directeur général délégué d'Air France avant de partir chez Etihad (jusqu'à l'an dernier) ont, certes, été entendus par l'un des deux cabinets de chasseurs de têtes mandatés par Air France-KLM, mais pas par le comité de nomination. Lionel Guérin, l'ancien patron de HOP n'a, quant à lui, été entendu ni par l'un ni par l'autre. Christian Blanc, qui serait prêt à fédérer certaines personnalités du transport aérien (sans rien de concret pour l'instant), non plus.

Fabrice Gliszczynski

Sur le même sujet

Les débits enregistrés en juin 2026 sur le Rhône seraient "parmi les plus bas enregistrés sur un mois de juin depuis 1920", indique CNR.

Hydroélectricté : face aux canicules à répétition, la Compagnie Nationale du Rhône planche sur l'adaptation

Quatre ans après la sécheresse historique de 2022, qui avait déjà impacté les débits des cours d'eau (dont celui du Rhône), les canicules à répétition ont également un impact sur la Compagnie nationale du Rhône (CNR), qui exploite plusieurs barrages sur le fleuve.

Premium
Energie
Les trois éoliennes de la ferme-pilote EFGL, le 8 juillet 2026.

Éolien flottant : les géants des mers à l’épreuve des premiers électrons

REPORTAGE - Les trois éoliennes flottantes du golfe du Lion vont être mises officiellement en service dans les prochains jours. Cette ferme-pilote produit déjà des électrons et subit les derniers tests. La Tribune s’est rendue au pied de ces géants des mer.

Premium
Energie
Sous la pression de la crise énergétique et des industriels, Bruxelles s'apprête à réformer en juillet le marché du carbone européen, au cœur d'une bataille sur l'avenir des quotas gratuits et le coût du CO2.

Réforme du marché carbone européen : Bruxelles temporise, Paris cherche sa ligne, industriels et ONG s’affrontent

Face à la concurrence industrielle internationale, Bruxelles promet de réformer son marché carbone européen (ETS) et d’en présenter une première monture dans les jours à venir. Le dossier est qualifié de « sensible », au point que Paris cherche encore la position à tenir dans ce dossier. Les industriels menacent de fermeture d’usines en Europe s’ils n’obtiennent pas gain de cause, tandis que les ONG mettent la pression pour ne pas reculer.

Premium
Politique industrielle
Maud Bregeon, ministre de l’Énergie et porte-parole du gouvernement, a dressé hier un point d’étape du plan d’électrification.

« 100 territoires d’électrification » : les nombreuses inconnues d’un chantier clé du gouvernement

Mesure phare du plan d’électrification, le dispositif visant à accélérer la sortie du gaz, du fioul et le déploiement de la mobilité électrique dans 100 territoires reste entouré de nombreuses zones d’ombre. Règles du jeu peu lisibles, financement incertain, couac de communication et arbitrages encore en cours… Plongée dans les coulisses d’un chantier gouvernemental loin d’être achevé.

Premium
Energie
Dans le port de Port-la-Nouvelle, les premières éoliennes des fermes-pilotes avant leur départ pour la haute mer.

Le toulousain Bohr Énergie lève 10 millions d'euros pour accélérer son déploiement européen

La plateforme d'agrégation et d'optimisation des énergies renouvelables a bouclé un nouveau tour de table. Elle compte doubler de taille en un an.

Premium
Energie
Olivier Tainturier est chargé de mener à bien les 150 projets industriels inscrits dans la méthode "Notre-Dame".

Stratégie « Notre-Dame » : un coordinateur nommé pour accélérer la construction de 150 usines stratégiques en France

Afin de mettre en œuvre la stratégie « Notre-Dame », qui consiste à accélérer fortement l’implantation de 150 usines stratégiques en France, le ministre de l’Industrie sera désormais épaulé par une personnalité qu’il connaît bien. L’ancien sous-préfet de Chalon-sur-Saône Olivier Tainturier va ainsi être nommé coordinateur de cette stratégie, selon des informations de La Tribune.

Premium
Politique industrielle
Pascal Portelli est président d’Ignes depuis 2025.

Pascal Portelli (Ignes) : pour électrifier le territoire, « il ne suffira pas de prononcer des discours depuis Paris »

Alors que la ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, s’apprête à réunir « l’équipe de France de l’électrification », le président de l’alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes), Pascal Portelli, sort de son silence et dévoile, à La Tribune, l’ancrage territorial de ses adhérents. Au-delà des annonces, la filière réclame des critères de souveraineté et un soutien accru aux équipements produits localement.

Premium
Energie
Pour les véhicules électriques, "l’électrification convainc davantage que quand elle est vécue que lorsqu’elle est seulement décrite".

Pompes à chaleur, radiateurs, véhicules électriques… Près de deux Français sur trois voient l'électrification d'un bon œil

La Tribune révèle un sondage de l’Ifop sur l’électrification des usages, « perceptions, équipements et acceptabilité » commandé par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (Fieec). La ministre de l’Énergie, Maud Bregeon, reçoit, ce mardi, « l’équipe de France de l’électrification ».

Premium
Energie