Air France-KLM : le directeur financier de Veolia en pole position pour être le futur Pdg

Selon nos informations, Philippe Capron, le directeur financier de Veolia, tient la corde pour être proposé au conseil d'administration d'Air France-KLM qui se réunira le 25 et le 26 juin.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Christian Hartmann)

La nomination d'un nouveau Pdg à la tête d'Air France-KLM pour remplacer Jean-Marc Janaillac entre dans sa dernière ligne droite. Alors que la présidente non exécutive par intérim du groupe Anne-Marie Courderc, également présidente du comité de nomination, a indiqué la semaine dernière aux Échos qu'elle espérait être en mesure d'annoncer le nom du futur Pdg d'ici au 15 juillet, l'annonce pourrait se faire beaucoup plus tôt fin juin-début juillet.

Le comité de nomination sera-t-il suivi?

Selon nos informations, un nom sort du lot pour le comité de nomination : celui de Philippe Capron (60 ans), le directeur financier de Veolia. Son nom devrait être proposé aux administrateurs du groupe la semaine prochaine à l'occasion d'un séminaire stratégique qui se déroulera mardi et mercredi. Selon quatre sources, le choix est acté par le comité de nomination.

Pour autant, la route est longue avant la validation du conseil. Et la partie est loin d'être jouée.

En tout cas, même si la très forte personnalité de Philippe Capron est reconnue, son profil ne correspond pas à celui espéré par Bruno Le Maire, le ministre des l'Économie et des Finances, lequel a clairement indiqué qu'il souhaitait un bon connaisseur du secteur. Selon certaines sources, l'Etat français (14% du capital), mais aussi les partenaires industriels comme KLM bien sûr mais aussi la compagnie américaine Delta, actionnaire à hauteur de 10% d'Air France-KLM, ne verraient pas d'un bon oeil le choix d'une personne étrangère au secteur.

D'ailleurs, Bercy a montré son agacement en soulignant que rien n'était encore tranché.

"Pour l'instant le comité de nomination poursuit ses travaux, il n'a pas du tout terminé son processus de recrutement et donc le conseil d'administration n'a pas été saisi pour examiner les candidatures", a expliqué à Reuters une source à Bercy.  "A notre connaissance, le comité de nomination est toujours en train de travailler sur ce recrutement et il n'a absolument pas terminé les étapes préalables à la convocation du conseil d'administration pour en faire état", a poursuivi cette source.

Factuellement, Bercy a raison. La réunion des administrateurs la semaine prochaine n'est pas juridiquement un conseil d'administration mais un séminaire stratégique. Et le point de la gouvernance n'était pas à l'ordre du jour. Pour autant, comme le soulignait un proche du conseil, le sujet allait évidemment être abordé et il était possible de changer en claquement de doigts le statut de ce séminaire en conseil.

Le futur PDG entrera enfin au conseil de KLM

Le choix de Philippe Capron risque par ailleurs de provoquer une bronca de la part des salariés qui eux-aussi demandent la nomination d'un connaisseur du transport aérien.

Parmi les acteurs du secteur, le nom de Marc Rochet est le plus souvent cité. Celui de Bruno Matheu (ancien directeur général délégué d'Air France, parti ensuite chez Etihad de 2015 à 2017) revient également de plus en plus.

Quoi qu'il arrive, le futur patron reprendra les fonctions de Jean-Marc Janaillac, à savoir Pdg d'Air France-KLM et président d'Air France. Évoquée, l'idée de séparer les fonctions de président et de directeur général a été repoussée à plus tard. Le nouveau Pdg devrait par ailleurs faire son entrée au conseil de KLM, qui jusqu'à présent s'opposait à cela. Il y aura en revanche des contreparties, avec une implication plus grande de KLM dans le management du groupe.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 24/06/2018 à 11:24
Signaler
Si ce choix est confirmé on commence par le CV de ce monsieur ENA + IEP pour les deux nous pouvons mettre en parallèle la dette et le chômage puisque ces deux entités qui fabriquent notre administration et surtout notre monde politique a un palmarès ...

à écrit le 23/06/2018 à 23:37
Signaler
Il doit certainement y avoir une erreur de casting....

à écrit le 23/06/2018 à 22:17
Signaler
Vol paris à Bamako

à écrit le 23/06/2018 à 9:50
Signaler
Cette pieuvre de quelque 2700 filiales dont une centaine en "offshore", possède forcément une solution, de la gestion de la boite au nettoyage des cabines...Pas beau la mondialisation? Sans doute la gestion idéale pour une privatisation.

à écrit le 22/06/2018 à 20:56
Signaler
Une personne qui connaît le secteur présenterait l'avantage d'être plus rapidement opérationnelle. Cependant ar le passé Christian Blanc n'était pas du secteur et s'en était plus que bien sorti. Il serait souhaitable de prévoir un plan de succession...

à écrit le 22/06/2018 à 16:21
Signaler
On prends les meme et on recommence.....

à écrit le 22/06/2018 à 14:56
Signaler
L'acceptation du PDG d'A.F à avoir lui-même pour Souverain et Patron les SNPL et CGT, çà ne peut que se négocier très cher : le prix de l'humiliation, le prix de grèves et menaces de grève, se soumettre à leurs exigences. Un manager et passionné du ...

à écrit le 22/06/2018 à 14:49
Signaler
Encore un haut fonctionnaire à la tête d'une entreprise qui a besoin de s'envoler. N'importe quel pilote de ligne serait plus qualifié.

le 22/06/2018 à 17:25
Signaler
On peut être d'accord avec vous quant au profil des hauts fonctionnaires. Par contre pour les "capacités" des pilotes, vous démontrez ne pas connaître grand chose au transport aérien. Un pilote ça manipule des ordinateurs qui font évoluer UNE machine...

le 22/06/2018 à 20:29
Signaler
Voilà une bonne idée. Un pilote aux commandes et on sera plus rapidement au tapis ! Au moins pourrais je disposer d'un plan de départ favorable.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.