Air France-KLM réduit sa perte nette au premier trimestre, tous les feux sont au vert pour cet été

Air France-KLM a réduit sa perte de plus d'un tiers au premier trimestre à 344 millions d'euros, période de l'année traditionnellement la plus faible pour les compagnies aériennes, et dit s'attendre à un été « bien rempli » à la faveur de fortes réservations.
Le groupe poursuit son redressement après avoir remboursé l'intégralité des aides d'Etat reçues pendant le Covid.
Le groupe poursuit son redressement après avoir remboursé l'intégralité des aides d'Etat reçues pendant le Covid. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Comme pour son rival Lufthansa, le meilleur est à venir pour Air France-KLM au regard, selon le groupe, du rythme soutenu des réservation engrangées pour cet été. Les chiffres du premier trimestre sont déjà encourageants et démontrent que la compagnie poursuit son redressement après avoir remboursé l'intégralité des aides d'Etat reçues pendant le Covid.

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Le groupe a réduit sa perte nette de plus d'un tiers, à 344 millions d'euros, de janvier à mars par rapport aux trois premiers mois de 2022. Avec la reprise du trafic aérien post-pandémie, le nombre de passagers transportés a encore progressé de 35% sur les trois premiers mois de 2023. Combiné à un meilleur taux de remplissage des avions, le chiffre d'affaires a bondi de 42%, à 6,33 milliards d'euros.

Les résultats financiers du premier trimestre ont toutefois pâti de plusieurs facteurs : la grève des contrôleurs aériens en France, l'indisponibilité de plusieurs avions de KLM en raison de pénuries de pièces détachées nécessaires à leur entretien ou de personnels à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, principale base de la compagnie néerlandaise. Par rapport à 2019, dernière année pleine avant la crise, le groupe, qui outre Air France et KLM inclut la low-cost Transavia, a déployé au premier trimestre 89% de sa capacité, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO), l'un des indices de référence du secteur.

Le groupe mise sur une baisse du carburant

Air France KLM prévoit de faire porter cet indice autour de 95% au troisième trimestre, période qui englobe les vacances d'été. Pour Transavia, il devrait même être « autour de 135% » sur l'ensemble de l'année, grâce notamment à la croissance rapide de la flotte de la compagnie.

« Le groupe a continué d'afficher une forte croissance de son chiffre d'affaires ainsi qu'une solide génération de trésorerie grâce aux ventes très encourageantes de billets pour l'été », s'est félicité le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, cité dans un communiqué. Cela ouvre la voie à une saison de vacances bien remplie dans l'ensemble de notre réseau mondial ».

Air France KLM s'attend en outre à une baisse du prix du carburant d'aviation au cours de l'année, l'un des principaux postes de dépenses pour les compagnies aériennes.

Au total, le groupe a réduit de 0,9 milliard d'euros, à 5,5 milliards d'euros, sa dette nette entre la fin 2022 et fin mars 2023. Le groupe a par ailleurs annoncé être entré en discussions exclusives avec le fonds américain Apollo pour qu'il injecte 500 millions d'euros au capital d'une filiale du groupe, permettant ainsi à Air France-KLM de renforcer ses fonds propres. Ce même fonds avait déjà investi 500 millions d'euros dans une filiale d'Air France en juillet dernier.

Air France est attendue au tournant sur la Chine

Paris et Pékin négocient la remontée en cadence de leurs liaisons aériennes après le Covid, un dossier compliqué par la guerre en Ukraine alors que le secteur touristique français veut retrouver les prodigues touristes chinois. Un porte-parole d'Air France rappelle que la compagnie « avait annoncé en début d'année qu'elle allait augmenter ses capacités vers la Chine sous réserve d'obtenir les droits de trafic nécessaires, avec pour cible de revenir à un vol quotidien sur Pékin et un vol quotidien sur Shanghai à compter de juillet ». Il précise que sur le mois de mai, le groupe est revenu « à trois vols par semaine à Pékin et trois à Shanghai, alors qu'au début de l'année nous assurions seulement un vol par semaine sur Pékin ».

« Au mercredi 3 mai, le nombre de rotations est de 16 par semaine, et cela montera à 50 rotations par semaine à compter de juin, soit 51% des vols autorisés durant l'été 2019. L'augmentation depuis le début de l'année est donc rapide », a plaidé la DGAC. Mais de même source, on indique que « une ouverture totale du trafic pourrait engendrer des conséquences délétères. En effet, la distorsion de concurrence induite par l'impossibilité de survoler la Russie pour le seul pavillon français a des conséquences importantes ». Eviter l'espace aérien russe rallonge en effet le trajet Paris-Pékin d'environ deux heures et signifie bien sûr un budget carburant alourdi.

 (Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 05/05/2023 à 12:37
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Sur ce premier trimestre AF KLM CA 6.13 MM€ et perte 388M€ IAG CA 5.9MM€ et perte 89M€. En conclusion IAG est bien plus profitable que AF KLM. Mais comme toujours en France on est les meilleurs même lorsque les chiffres disent le contraire.

le 05/05/2023 à 15:19
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Ca explique le -6% de l'action en bourse, alors que les résultats ne sont pas si désastreux que ça.

à écrit le 05/05/2023 à 12:29
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AF KLM est content avec une perte de 388M€ au premier trimestre mais dans le même temps le groupe IAG annonce 87M€ de perte🤔

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