Air France, le SNPL prêt à faire des efforts : prudence néanmoins

Le syndicat national des pilotes de ligne a décidé de négocier avec la direction des mesures de productivité dans le cadre du plan Perform à partir du 18 septembre. Un délai déploré par la direction qui veut boucler les négociations d'ici la fin du mois. Par ailleurs, la reprise des négociations ne signifie pas qu'elles vont aboutir, qui-plus-est dans des délais rapides.
Fabrice Gliszczynski

Le SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne, a accepté ce jeudi de se mettre autour de la table avec la direction pour négocier des mesures de gains de productivité dans le cadre du plan Perform. La décision est certes encourageante pour la compagnie                 empêtrée dans un dialogue social extrêmement tendu avec les syndicats de navigants, mais penser qu'elle éloigne définitivement la menace d'un plan d'attrition de l'activité et de licenciements secs comme certains l'affirment serait aller vite en besogne.

Transform sera tranché le 17 septembre par le juge

Car, accepter de négocier est une chose, aboutir à un accord (qui plus-est conforme aux objectifs d'économies espérées) en est une autre. L'échec des négociations sur la finalisation du plan précédent, Transfom 2015, est là pour le rappeler.

Depuis janvier, huit mois n'ont pas suffi pour finaliser un plan qui aurait dû l'être....le 31 décembre dernier comme le SNPL s'y était engagé en 2012. Même la décision du conseil du SNPL le 8 juillet dernier de mandater son bureau pour finaliser ce plan avant le 23 juillet n'a rien donné. Et c'est le tribunal de grande instance de Bobigny qui devra  trancher le différend le 17 septembre après l'assignation du SNPL par la direction fin août.

La prudence est donc de mise sur la perspective d'un accord dans des délais rapides, (pour rappel l'objectif de la direction est de le boucler d'ici à la fin du mois). D'autant que ce n'est pas l'annonce du début des négociations qui va effacer le climat de défiance qui règne depuis plus d'un an entre la direction et le SNPL. Les négociations s'annoncent donc longues et serrées.

Report du calendrier?

Le SNPL est en train de dicter le calendrier de la compagnie. La direction pourra-t-elle réellement le maintenir si les négociations ont repris ? Pourra-t-elle en effet décider début octobre un plan drastique de réduction de voilure qui pourrait embraser la compagnie si les négociations ont bel et bien débuté mais n'ont pas abouti?

Car un accord ne sera jamais trouvé fin septembre comme l'espère la direction. «

"Il n'est pas raisonnable de penser que nous aurons défini un accord fin septembre", explique le porte-parole du SNPL, Emmanuel Mistrali.

Néanmoins pour obtenir du temps et éviter que la direction appuie sur le bouton de l'attrition, encore faudra-t-il que le SNPL donne des gages avant la fin du mois de septembre. Ce qui suppose la signature d'un accord cadre ou d'une lettre d'engagement sur les objectifs à réaliser.

La direction déplore le délai

Réagissant à la décision du SNPL, la direction a déploré le délai demandé par les pilotes pour débuter les négociations sur Perform. Le SNPL l'a justifié par sa volonté de tenter de trouver un accord sur Transform avant le verdict de l'assignation le 17 septembre. Un terrain d'entente semble improbable dans la mesure où chacune des deux parties campe sur ses positions.

Surtout, au sein de la direction, on redoute "une nouvelle stratégie du SNPL pour jouer la montre.

"L'agenda annoncé reste inchangé (aboutir à des négociations fin septembre, ndlr), pourquoi attendre l'audience du 17 septembre qui n'est pas liée au plan Perform et perdre la moitié du mois restant pour négocier, alors qu'une réunion est programmée demain vendredi 11 septembre et que le SNPL n'a assisté à aucune des six réunions de négociation Perform 2020 cet été", fait valoir un proche de la direction.

Blocage des PNC

Du côté des hôtesses et stewards (PNC, personnels navigants commerciaux), le dialogue est toujours au point mort. La direction a convié vendredi les trois syndicats représentatifs mais deux d'entre eux, l'Unsa et la SNPNC/FO, ont rejeté l'invitation. Ils refusent de renégocier d'ici fin septembre l'accord collectif des PNC qui court jusqu'à fin octobre 2016, estimant "impossible" de parvenir à un accord "dans un délai aussi court", ont-ils justifié dans une lettre adressée à l'entreprise et mise en ligne sur Internet.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 6
à écrit le 02/10/2015 à 15:08
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J'aurais été heureux d'avoir une réponse à mon interrogation. A moins que mon propos ne soit qu'une ineptie. Auquel cas, je ne comprends rien à toute cette affaire. J.M.B

à écrit le 02/10/2015 à 11:17
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Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on fait voler un avion de ligne en pratiquant des tarifs Low coast ? En effet, les compagnies historiques sont soumises à des règlements, des contrôles, des tests de fiabilités des personnels et mat...

à écrit le 11/09/2015 à 9:31
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encore des qui defendent leur pres carres bien payes pour le travaillent qu'ils font mais il faut etre raisonnable il est vrai qu'en France les syndicats ne reflechissent pas ne savent pas trouver des compromis avec la direction et menace ou font gre...

le 11/09/2015 à 12:03
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Changez de metier si etre PNC est si formidable que ca et si bien paye.

le 12/09/2015 à 21:46
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le canard est fâché avec la grammaire française et l'orthographe, mais il faut l'excuser, ce n'est qu'un canard...

le 13/09/2015 à 10:04
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Si votre connaissance du monde du travail, du syndicalisme est du même niveau que vos connaissances en français...tout est dit.

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