Air France brandit la menace de licenciements secs, ce qui serait une première

La direction a indiqué ce vendredi que, à défaut de négociation de nouvelles mesures d'amélioration de la productivité du personnel, elle réduirait ses capacités de 10% sur le long-courrier. Ce plan d'attrition se traduirait, selon certaines sources, par 3.000 ou 4.000 suppressions de postes, notamment des départs contraints. Ce serait une première dans l'histoire d'Air France.
Fabrice Gliszczynski

Ce serait un coup de tonnerre à Air France qui pourrait provoquer des remous sociaux. Ce vendredi, en comité central d'entreprise, le Pdg de la compagnie française, Frédéric Gagey, a brandi la menace de licenciements secs en cas d'échec des négociations avec les syndicats sur des accords d'amélioration de la productivité du personnel dans le cadre du Plan Perform.

L'exemple de British Airways

A défaut de parvenir à conclure de tels accords qui permettraient à la compagnie d'atteindre une profitabilité de 700 millions d'euros d'ici à deux ans et de garantir la taille du réseau de destinations, la direction menace de réduire ses capacités en sièges de 10% d'ici à 2017, en fermant un certain nombre de lignes déficitaires, comme l'a fait British Airways au début des années 2000.

"Cette diminution du réseau entraînerait une réduction de la flotte d'au moins 10 avions long-courriers (...) et aura des conséquences sur l'emploi qui rend envisageable le recours à des départs contraints dans toutes les catégories de personnels", a expliqué le PDG au CCE selon des sources syndicales.

Si la direction se refuse à fournir des chiffres précis de suppressions de postes, "le calcul est pourtant simple" font remarquer deux sources internes: «Le retrait d'un avion équivaut à 300 emplois supprimés ». Soit environ 3.000 emplois pour 10 avions, tandis que des sources syndicales, citées par Reuters, parlent plutôt de 4.000 postes. Un niveau qui pourrait néanmoins être atteint avec le retrait de 14 gros-porteurs, le scénario le plus sombre de ce plan d'attrition.

Il serait présenté aux conseils d'administrations d'Air France-KLM et d'Air France les 1er et 2 octobre puis présenté au CCE le 5 octobre.

La moitié des lignes long-courrier déjà dans le rouge

Pour la direction, ce scénario alternatif permettrait de stopper l'hémorragie sur le long-courrier où la moitié des lignes sont dans le rouge. L'objectif est d'atteindre un niveau de 15% à 20% de lignes déficitaires.

Une telle attrition aurait également des conséquences  sur les investissements:

"Air France ne prendrait pas livraison des B787 commandés", explique-t-on en interne.

Redresser cette partie du réseau constitue la priorité du groupe. Une éventuelle filiale low-cost long-courrier comme l'a évoqué "Les Echos", si elle voyait le jour, ne serait que "marginale, sur quelques lignes", assure-t-on dans l'entourage de Frédéric Gagey. Pour rappel, le groupe martelait ces dernières années ne pas croire à un tel modèle.

Une première dans l'histoire d'Air France

Des départs contraints constitueraient un coup de tonnerre au sein de la compagnie dans la mesure où, à l'exception de 36 personnes à la fin d'un plan de 900 suppressions de postes en 1992, jamais Air France n'a connu de plan de licenciements en 82 ans d'existence.

Les différents plans de départs ont tous fait appel au volontariat, un système censé "fonctionner à tous les coups", comme l'assurait ces dernières années la direction.
Un séisme qui risquerait de provoquer des remous sociaux.

Quelle sera l'attitude du gouvernement ? «Il y a quelques années, le gouvernement avait exigé qu'un plan de départs soit moins lourd de 1.000 personnes », se souvient-on en interne. Pour autant, l'Etat français ne détient que 17% du capital d'Air France-KLM et ne fait plus la pluie et le beau temps au sein de la compagnie.

Pas de baisse de rémunération

Frédéric Gagey espère éviter ce plan d'attrition.« L'idée est de poursuivre les négociations et de tirer les conclusions fin septembre », explique un de ses proches. L'ultimatum est lancé. Pour autant, sauf à décaler le calendrier, il est impossible de trouver un accord sur des mesures aussi importantes en moins d'un mois. Les négociations avec les syndicats sont en effet bloquées, notamment avec les le SNPL, le syndicat national des pilotes de ligne. Pourtant, la direction estime un accord « aisé à négocier » puisque l'idée est d'instaurer un temps de travail dans les standards européens sans évolution de la rémunération. L'écart de productivité avec les concurrents est évalué à « 15 à 20% » par la direction.

Un bel été

Le discours de la direction est troublé par la bonne performance économique réalisée cet été. Difficile en effet d'annoncer des licenciements quand on est en passe de revenir dans le vert pour la première fois depuis 2007.

L'été a été très bon grâce à des volumes de trafic importants et d'une baisse de recette unitaire moins forte que celle observée les mois précédents. «Cela nous permet de coller à nos prévisions budgétaires », fait valoir la direction. Pour rappel, aucune prévision financière pour cette année n'avait été communiquée.

 « Le carburant a fait l'été. Le delta avec les autres compagnies est resté le même », précise une autre source.

Enfin, un plan d'attriton ne ferait pas l'impasse d'une amélioration de la productivité pour le personnel qui resterait dans l'entreprise. "Elle sera obtenue par la négociation de nouveaux accords collectifs ou par la dénonciation des accords existants", explique-t-on. La double peine en fait.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 82
à écrit le 02/10/2015 à 15:08
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De grève en grève Air France a réussi a dissuader les voyageurs de prendre leurs billets d'avion dans cette compagnie...3 fois mes vacances furent gâchées grâce à vous les rois du syndicalisme et des avantages sociaux délirants(les billets a 10/100 p...

à écrit le 08/09/2015 à 18:56
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au lieu de "brandir" des menaces depuis des années , ça fait longtemps qu'il aurait fallu vraiment faire du ménage : reduction des effectifs , des salaires et des avantages exhorbitants du personnel

à écrit le 06/09/2015 à 10:28
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Pas mal de gens, ici comme ailleurs, en France, sont pour le dumping social à tous les étages... Si vous ne vous sentez pas encore concernés, rassurez-vous, cela vous tombera dessus tôt ou tard et si ce n'est pas sur vous (profitez-en bien et mangez...

le 06/09/2015 à 17:49
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non monsieur! air france est en concurrence avec les autres compagnies. Si elle ne gagne plus d'argent, c'est que soit elle a trop de dépense (salaires, carburant), soit elle n'a pas assez de recette (prix du billet). vu les prix des billets, je pen...

le 06/09/2015 à 20:03
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Votre commentaire est d'autant plus marrant lorsqu'on sait qu'Air France a été une des première en France a être épinglée pour Dumping Social ... De plus, vous ne devez pas savoir ce qu'est le Low Cost, c'est une optimisation des couts. Optimisatio...

à écrit le 06/09/2015 à 9:35
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Air- France , allez-y saquer vos pilotes, peut-être deviendront-ils plombiers,, on en manque ; parce que se faire embaucher par une autre compagnie quand on vient d'Air-France, c'est pas une référence d'efficacité et de souci pour la santé de la Soci...

le 06/09/2015 à 10:57
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Si dans la vie, vous éprouvez une certaine satisfaction à ce que des gens se fassent licencier, que ce soit chez AF, à la SNCM ou ailleurs, vous auriez certaines questions à vous poser quant à ce que vous êtes... Le seul problème, c'est que les gens...

le 06/09/2015 à 20:07
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Notam, devant vos commentaires dithyrambiques, je suppose que vous faites partie de cette caste qui voit son monde s'écrouler petit à petit ...

à écrit le 06/09/2015 à 9:33
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La croissance est là. La reprise est là. Les avions volent dans le ciel. Il faut accueillir des migrants. L'eau mouille par temps de pluie. Il faut de la justice sociale. Air France s'en sort très bien. C'est un problème d'apartheid aérien.

à écrit le 05/09/2015 à 20:36
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Messieurs les pilotes :continuez à casser votre outil de travail...à scier la branche sur laquelle vous êtes très confortablement installés ! Voici une citation de Confusus : quand le sage montre la lune , le sot regarde le le doigt !

le 06/09/2015 à 9:40
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A lire votre commentaire, vous seriez plutôt celui qui regarde le doigt. Vous savez, nous aussi, en Europe et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen, nous avons eu quelques philosophes...

le 07/09/2015 à 10:27
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Le sot en l'occurrence ne semble pas être celui que vous croyez, et voici pourquoi. Cet article fait état de difficultés financières rencontrée par la compagnie air France . Votre commentaire consiste uniquement à mettre en cause une seule catégor...

le 07/09/2015 à 14:19
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Petit rappel factuel en septembre 2014: gréve des pilotes pendant 14 jours et coût estimé à. 420 millions €.(une compagnie américaine a fermé ses portes suite à cela) c'est bien de tenir une posture idéologique et de pratiquer le nombrilisme lorsqu...

le 08/09/2015 à 12:31
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J'abonde en votre sens sur plusieurs points. Rester à ne rien faire et attendre que la situation s'aggrave n'est acceptable pour personne. Le licenciement et le chômage qui s'ensuit, sont un drame que l'on ne peut souhaiter a personne , surtout ap...

le 08/09/2015 à 12:31
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J'abonde en votre sens sur plusieurs points. Rester à ne rien faire et attendre que la situation s'aggrave n'est acceptable pour personne. Le licenciement et le chômage qui s'ensuit, sont un drame que l'on ne peut souhaiter a personne , surtout ap...

à écrit le 05/09/2015 à 18:55
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Lamentable les commentaires, savez-vous ce que c'est de ne plus avoir d'emploi, d'en chercher d'autres, pas toujours des plus rétribué, les moins respectueux disent que tous sont des fainéants, des nantis, des .... des ....!!!!!! Mais ce sont surtout...

le 06/09/2015 à 7:42
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Pourquoi avoir de la compassion pour des personnes qui coulent leur boîte volontairement? S'ils se battraient pour la maintenir à flot, oui, il faudrait les soutenir. Mais ici on ne peut leur souhaiter qu'un chose, une faillite rapide, ils verront c...

le 06/09/2015 à 7:42
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Pourquoi avoir de la compassion pour des personnes qui coulent leur boîte volontairement? S'ils se battraient pour la maintenir à flot, oui, il faudrait les soutenir. Mais ici on ne peut leur souhaiter qu'un chose, une faillite rapide, ils verront c...

le 06/09/2015 à 19:01
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Oui enfin AF n'a pas que des pilotes comme salariés ! Et les plus à risque ce sont les personnels au sol, qui travaille comme des fous car ils ont tout acceptes des plans.. Qui ont un salaire loin d'être moribolant et gelé depuis 3 ans.. Et qui va tr...

à écrit le 05/09/2015 à 17:57
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On en trouve encore pourtant du travail en France. A condition de vouloir vraiment un emploi bien sûr. Quel serait le salaire idéal qui pourrait vous convenir ?

le 06/09/2015 à 9:45
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J'imagine que de votre point de vue, les bas salaires, les emplois précaires, vous en voulez bien, mais pour...les autres !

à écrit le 05/09/2015 à 17:54
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Je connais des chômeurs qui sont enchantés de ne pas avoir un emploi vous savez. Ils sont en vacances toute l'année et leur vie leur moral est excellent.

le 06/09/2015 à 9:43
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Depuis plus de trente ans que le chômage de masse existe dans notre Pays, il serait peut-être temps de vous renseigner et d'apprendre que les indemnités chômage ne durent pas ad vitam...Pour info, avant de pouvoir toucher des indemnités chômage, il f...

à écrit le 05/09/2015 à 13:55
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Il faut être fous pour voyage sur cette compagnie, j ai arrête de voler avec cette compagnie en 1987 depuis que j ai voyager avec les compagnies asiatique et j ai vraiment compris pourquoi Air France ne fonctionnerai jamais. les hôtesses sont d'une ...

le 05/09/2015 à 17:08
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Il faudrait d abord apprendre à écrire français! Mais peut-être est-ce à force de voyager sur des compagnies asiatiques?!

le 05/09/2015 à 17:08
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Il faudrait d abord apprendre à écrire français! Mais peut-être est-ce à force de voyager sur des compagnies asiatiques?!

le 05/09/2015 à 18:54
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@dom81 Tout à fait d'accord avec vous.. arrogance, laxisme .. n'en déplaise aux "baudelaires" en herbe ...

le 05/09/2015 à 20:04
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1987!!! Autant dire une eternité... paris est elle la meme qu en 1987? Les voitures sont elles les memes qu en 1987?? Les telephones sont ils les memes qu en 1987?? Dieu merci non!!!! Peut etre qu une experience plus recente avec un regard neutre pou...

le 05/09/2015 à 23:01
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je ne suis peut-être qu'une serveuse arrigante minsieur mais moi au moins je sais écrire sans faire de faute a tous les mots !!!!!

le 05/09/2015 à 23:02
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arrogante pardon ....

le 08/09/2015 à 1:07
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Nadia, Sandy, Je vole sur AF chaque fois que c'est possible depuis 30 ans et j'ai pu constater une amélioration constante de la qualité de service. Aujourd'hui rien ne justifie de vous critiquer. Ignorez ces minables qui se complaisent à pratiquer l...

le 08/09/2015 à 9:46
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Dom81 : vous êtes assez excessif et même arrogant. Je ne suis pas d'AF et même pas francais, mais je vole volontiers sur AF dont j'ai toujours ou presque été satisfait. Je puis egalement vous dire que j'apprécie le personnel de bord qui a un style gé...

à écrit le 05/09/2015 à 13:18
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Arrêtons les mauvais jeux de mots . Personne ne souhaite les licenciements mais depuis 2008 les PS AF on fait 20% d'économie , 20% de productivité avec perte de certains acquis . Les efforts pour transform 2015 ont été fait et on est passé à perform ...

le 07/09/2015 à 10:55
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Une petite mise au point . La politique de la direction d'air France a été , et reste , la politique du rabot égalitaire, soit 20 % pour tout le monde. Soit , cela paraît une juste répartition des efforts entre salariés d'une même entreprise. Le ...

à écrit le 05/09/2015 à 12:46
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Euh la menace elle vaut aussi pour les dirigeants incompétents ? Ou seulement sur la catégorie de personnel que tout le monde exècre mais on voudrait bien être a leur place quand même !!!!!! Les licenciements pour ceux qui sont tous les jours dans l...

le 06/09/2015 à 7:45
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Les managers ne sont ils pas ceux qui se battent tous les jours pour la maintenir à flot pendant qu'en bas le contact avec la clientèle est déplorable, les seigneurs du ciel font la pluie et le beau temps, ...?

à écrit le 05/09/2015 à 12:17
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Moi qui croyait qu'Air France était une association à but non lucratif... Tout le monde est touché par la politique menée par la France et l'Europe, y compris les pilotes.

à écrit le 05/09/2015 à 11:02
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Enfin la bonne méthode : celle de la trique. Fortement nécessaire chez Air France.

le 06/09/2015 à 10:20
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Ne prenez pas votre cas pour une généralité, tout le monde n'a pas besoin de la trique pour avancer....

à écrit le 05/09/2015 à 10:46
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Pas d'inquiétude, en cas de problème , l'Etat (c'est moi avec mes impôts) passera à la caisse pour que des privilégiés continuent à se gaver sous les yeux de ceux qui cotiseront pour eux.

le 05/09/2015 à 11:34
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Chère Agnès, vous êtes d'une telle naiveté et d'une telle bêtise...Ne croyez-vous pas que les pilotes paient eux aussi des impôts? Ne croyez-vous pas que le montant de cet impôt soit tellement supérieur au votre qu'il en profite d'autant à la collect...

le 05/09/2015 à 14:23
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Pilote, j'espère que vous n'êtes pas pilote chez Air France car votre ton ne reflète pas l'immensité de votre génie naturel. Et donnerait une mauvais image de ces professionnels.

le 06/09/2015 à 9:49
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@ Agnès, que connaissez-vous du métier de pilote et de l'aviation en général ? Derrière votre écran, vous croyez sans doute que d'un claquement de doigt, vous pouvez connaitre la culture d'une profession. En aviation, on apprend l'humilité, chose qui...

le 06/09/2015 à 11:02
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Notam et Pilote, en effet, ce qui semble vous étouffer, c'est la modestie, vous qui lisez à travers les posts le métier de chacun et qui savez tout sur "la culture d'une profession".

le 08/09/2015 à 1:22
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Pilote, Notam, je suis un inconditionnel d'AF mais votre grève de 2 semaines m'a atterré ! rien ne justifie que vous vous comportiez comme des conducteurs de la RATP....la RATP elle, est en position de monopole...

à écrit le 05/09/2015 à 9:07
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Lamentable les commentaires, savez-vous ce que c'est de ne plus avoir d'emploi, d'en chercher d'autres, pas toujours des plus rétribué, les moins respectueux disent que tous sont des fainéants, des nantis, des .... des ....!!!!!! Mais ce sont surt...

à écrit le 05/09/2015 à 8:50
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chiche!mais vraisemblablement une annonce bidon que ne craignent pas le syndicats tout puissants! hélas cent fois hélas!

à écrit le 05/09/2015 à 8:37
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Surprenant tous ces commentaires relevant du caniveau ! Elle est belle la france !

à écrit le 05/09/2015 à 1:50
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Sur, il faut licencier à commencer par les pilotes d'air france qui se prennent pour des diva ; je les croise lorsque je me rends à Roissy. Virez les pilotes, ils ve l'auront pas "volé"

le 05/09/2015 à 19:59
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Vous les croisez a roissy?? Dans l aeroport?? C est bizarre car les equipages sont transportés via des navettes des batiments d air france au pied de l avion sans passer par l aeroport... donc ce n est surement pas les pilotes d air france que vous...

à écrit le 05/09/2015 à 0:17
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il faut arrêter d'être jaloux , c'est pas beau ...Il fallait juste faire des études !!

le 05/09/2015 à 9:07
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Encore du pipeau.... pas d'études nécessaires pour être pilote. Même pas le bac...! Juste un crédit ou le bas de laine de papa maman ...pitoyable comme vous vous la jouez sans assumer ce que vous êtes réellement et qui est tout à fait respectable mai...

le 05/09/2015 à 10:10
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...en effet c'est exact mais pas à la portée de tout le monde.!

le 05/09/2015 à 10:52
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Af finance la formation de ses navigants, si j'ai bien suivi, tout comme Lufthansa et British. Les concurrents low cost pas, ce qui oblige à pouvoir se financer en plus de réussir un recrutement, limite les candidats et les poussent à payer pour vole...

le 05/09/2015 à 11:24
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Pour info ptitlouis... Ta remarque est erronée, renseigne toi avant de parler. Un pilote, ça peut être ce que tu décris effectivement, avec un parcours initial basé sur une sélection par l'argent. Je dis bien initial, car une fois en formation ou en...

le 06/09/2015 à 7:50
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Gui, la fin de votre commentaire est intéressant, "l'improvisation n'est pas une option" ... Quid du Rio Paris, de l'atterissage canadien avec sortie de piste à cause de la Grande confiance du Pilote, ... Et bien d'autres?

le 06/09/2015 à 10:23
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@PtiLouis : vous savez, les examens théoriques et pratiques, il faut quand même les présenter et les obtenir pour devenir pilote...D'ailleurs, lorsque l'on est pilote, on ne parle pas sans savoir. Déjà un critère qui serait éliminatoire vous concerna...

à écrit le 04/09/2015 à 19:36
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Vite des licenciements secs! Et en priorités ces nantis de pilotes syndiqués SNPL!!!

le 05/09/2015 à 10:32
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Ca existe encore des gens que ça soulage d'enfoncer leurs voisins gratos? Si vous lisez souvent la tribune, vous aurez remarqué qu'ils sont déjà passés de 4300 à 3600 depuis 2008, donc 700 jeunes qui n'auront pas de boulot. Excellent pour faire repa...

le 05/09/2015 à 13:52
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c'est moche la jalousie !!!

à écrit le 04/09/2015 à 19:36
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Vite des licenciements secs! Et en priorités ces nantis de pilotes syndiqués SNPL!!!

à écrit le 04/09/2015 à 17:19
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Les syndicats qui décident pour le patron c'est le début de la fin. On peut bien se demander si y a-t-il un patron dans l'avion ? En France on n'est plus dans le dialogue social mais dans le laxisme juridique. La stratégie et sa pleine application ...

le 05/09/2015 à 0:21
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Vous savez piloter un avion ?? Qu'ils mettent surtout quelqu'un qui connaisse l'aérien à la tête d'Air France et tout ira mieux !! Ne jamais parler de ce que l'on ne connaît pas , la jalousie est un vilain défaut .

le 05/09/2015 à 11:20
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Des propos décousus, un style à faire frémir de gêne les Académiciens, un commentaire tout à fait inutile. La moquette quand associée à l'ignorance, Pascal dixit, est le plus vilain défaut pour un commentateur. Pensez-y.

à écrit le 04/09/2015 à 16:50
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Il faut se forcer à sentir la reprise. Le chômage baisse, la dette recule, le deficit a fait place à un excédent, on va passer à 32h par mois tres bientôt.... Les bonnes nouvelles s'accumulent. Air France doit croire à la bonne croissance. Dans le ...

à écrit le 04/09/2015 à 15:46
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Hollande est content, il a vendu des rafales! Et dans le même temps ferme les yeux sur le combat perdu d'avance que livre Air France avec les Cie du golfe. Il faut dire qu'AF rembourse ses dettes, paye des taxes à ADP et ne licencie ni les hotesses q...

le 04/09/2015 à 18:35
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qu'est ce que Hollande a voir la dedans? British Airways, Lufthansa vont des bénéfices et Air France ne s'en sort pas. En même temps KLM accepte de faire des concessions mais d'après-vous ou se situe le problème? le souci chez AF se sont des pilote...

le 04/09/2015 à 19:45
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ce que hollande à avoir là dedans??? rien à part la vente des rafales en contrepartie d'ouverture de lignes pour les compagnies du golfe.... rien à part avoir autorisé l'augmentation des redevances ADP pour AF malgré une commission qui recommandait u...

le 04/09/2015 à 23:11
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C'est bête, d'après le "benchmark" fait par la direction d'AF-KLM elle-même, les pilotes de KLM coûtent plus cher que ceux d'Air France! Tout un argumentaire qui tombe à l'eau... PS: les pilotes d'AF signent demain si on leur demande de passer ...

le 05/09/2015 à 9:14
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Pilote KLM = 15 % salaire de plus que pilote AF Retraite pilote KLM = 58 ans contre 65 à AF Retraite pilote KLM = 50% de plus que pilote AF Productivité = identique. sans commentaire....

le 07/09/2015 à 7:49
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Des sources vérifiées et vérifiables sur les salaires chez KLM?

à écrit le 04/09/2015 à 15:00
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si le dialogue social n'abouti pas on aura le même scénario qu'avec la sncm , dommage !

à écrit le 04/09/2015 à 14:37
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L'écart de productivité entre Air France et ses concurrents serait de 15 à 20%. Il est bizarre de constater que c'est a minima l'écart du niveau des charges entre la France et l'Irlande (pays pris au hasard...) ! Il serait normal que les person...

le 04/09/2015 à 15:45
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Oui, mais l'Etat a un besoin énorme d'argent !

le 04/09/2015 à 20:46
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@ Yves L'Etat a surtout un besoin énorme de se réformer, pour éviter que nos impôts et taxes n'alimentent le puit sans fond qu'il constitue...

à écrit le 04/09/2015 à 14:36
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Tiens, je pensais naïvement que les employés d'Air France étaient fonctionnaires.

le 04/09/2015 à 15:37
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Naïf en effet, le secteur aérien est aussi impitoyable que les autres. les salariės d'Air France sont les victimes d'une concurence déloyale des Cie du golfe qui sans les crédits illimités de royauté esclavagistes n'auraient aucune viabilité. Mais ce...

le 04/09/2015 à 18:10
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Tiens, c'est marrant une étude a démontré que les compagnies de Golfe ont perçu moins d'aide que les compagnies américaines... Le passager voyage au juste coût, AF ne le pratiquant pas, pourquoi voyager chez elle?

à écrit le 04/09/2015 à 14:35
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les syndicats d'AF pense encore que c'est les contribuables français qui vont payer pour combler les pertes de cette société.

à écrit le 04/09/2015 à 14:28
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Il est faux de dire que jamais Air France n'a licencié de personnel depuis 1992. Depuis 2008, Air France a en effet licencié quasiment tous ses personnels dans ses escales non-françaises et sous-traité ses services pour des coûts moindres. A mo...

le 04/09/2015 à 15:12
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+1 Tout simplement, l'article est relative au personnel sous contrat direct avec Air France, et non les filiales, qui ont un statut indépendant et n'ont pas les memes conditions. D'où l'intérêt des filiales, ou externalisation des services.

à écrit le 04/09/2015 à 14:03
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Depuis le temps que ça aurait dû être fait !

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