Air France, «le Dallas» entre les pilotes et la direction continue

La direction a assigné au fond le SNPL Air France, le syndicat majoritaire des pilotes de ligne, pour qu'il s'engage à finaliser le plan de restructuration Transfom, lequel aurait dû être achevé fin 2015.
Air France en est toujours à batailler avec les pilotes pour les convaincre de mettre en place les mesures d'économies qu'ils avaient promis de faire entre... 2013 et 2015 (Plan Transform 2015).

Alors que les résultats économiques sont décevants et que KLM, la compagnie sœur, et ses syndicats ont déjà bouclé les accords définissant les nouveaux efforts du personnel pour les années à venir, Air France en est toujours à batailler avec les pilotes pour les convaincre de mettre en place les mesures d'économies qu'ils avaient promis de faire entre... 2013 et fin 2014 (Plan Transform 2015). Le blocage porte notamment sur l'évolution des règles de rémunération, la baisse de la majoration des heures de nuit et la composition des équipages

Finaliser le plan Perfom d'ici à fin septembre est compromis

Un préalable nécessaire pour passer à l'étape d'après : la négociation de nouvelles mesures d'économies (Plan Perform) que la direction espérait jusqu'ici finaliser d'ici à fin septembre. Un calendrier qui sera compliqué de tenir, comme l'admet un directeur de la compagnie.

Ayant compris qu'une solution négociée sur le solde du plan Transform 2015 par les pilotes semblait compromise, la direction d'Air France a repris son combat judiciaire contre le SNPL en assignant le syndicat au fond.

Air France a retiré ses propositions

Le 3 juin, le juge des référés du tribunal de grande instance de Bobigny s'était déclaré incompétent sur le sujet. Devant la volonté affichée du SNPL de sortir de l'impasse, Air France avait décidé de ne pas porter l'affaire au fond. Les termes d'un accord avaient même été trouvés le 20 juillet.

Mais une consultation lancée par le SNPL auprès de tous les pilotes de la compagnie sur l'application du plan "Transform" a remis de l'huile sur le feu.

Estimant, comme un certain nombre de pilotes, que la consultation, "dans sa forme, ne correspond en rien à l'esprit des discussions"Air France a retiré début août ses dernières propositions et a annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas le résultat du vote, lequel a été décalé du 7 au 18 août par le SNPL.

L'audience au fond est prévue le 17 septembre au tribunal de grande instance de Bobigny.

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Commentaires 21
à écrit le 16/08/2015 à 13:14
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Ces pilotes me font penser au deux qui viennent de prendre 20 ans de prison pour trafic de drogue. Ils ont 700kg de cocaïne dans le coffret ... Mais ils ne savent rien ... Ici, ils sucent leur boite jusqu'au bout (billets GP, salaires faramineux, hôt...

le 18/08/2015 à 15:51
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Les billets GP rapportent à la compagnie et font du remplissage, les salaires sont équivalent à ceux de cadres de n'importe quelle entreprise, les hôtels sont classiques (novotels, mercure; etc) les grèves SUIVIES sont rares, et les temps de rotation...

le 18/08/2015 à 21:41
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Un pilote du dimanche? Ce n'est pas ce que disent " les clauses technique régissants le choix des hôtels" ... Les GP apportent bien à la compagnie, une image négative certes ... C'est donc vrai qu'ils apportent qqch ... La dernière grève n'a coûté ...

à écrit le 16/08/2015 à 12:43
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Le vrai problème est le chômage derrière. Si une bonne situation etait assurée derrière, les études seraient un investissements rentables ajd pas tjrs. Bref l'UNEF reste l'UNEF soyons toujours plus assisté ne voyons pas les réels problèmes. La Fra...

à écrit le 15/08/2015 à 15:10
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Une question se pose qui dirige AIR FRANCE le syndicat irresponsable SNPL qui a fait perdre a son employeur 500 millions d euros ou l equipe de DIRECTION il est temp de se separer de ces gens. qui nuisent a l entreprise et a son image.Des commandeme...

à écrit le 15/08/2015 à 11:56
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AF a le meme destin que Sabena,Swissair et plus pres Alitalia.sans accords et n'ayant que de dettes AF sera cedee par departements (AF industries) et absorbe en 2017 pour les creneaux;il restera 2 major en Europe et des lowcost qui vont bientot s'int...

à écrit le 14/08/2015 à 22:10
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Que l'on ferme cette boutique un point c'est tout.

le 16/08/2015 à 10:28
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si Air France n'avait pas acheté KLM, compagnie en perdition, la compagnie française ne serait pas dans cet état. Personne n'en voulait de votre compagnie alors pour les leçons à revoir.

le 16/08/2015 à 13:04
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L'argument foireux de l'achat de KLM ... Cette dernière n'est-elle pas bénéficiaire à l'inverse d'Air France?

à écrit le 14/08/2015 à 21:41
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Comme ci les pilotes étaient les responsables de la situation catastrophique d'AF.......on oublie assez vite! Les interventions dramatiques des différents gouvernements, et des centaines de cadres qui se gavent pour le peu de boulot effectués. Qui a...

le 16/08/2015 à 10:26
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Comment peut-on être aussi loin du bon sens, loin de la réalité économique d'une entreprise ? Cet aveuglement ou ce déni propres à certains est absolument hallucinant. Continuez dans cotre corporatisme buté et aveugle et on ira droit dans le mur. On ...

le 16/08/2015 à 10:42
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je ne suis pas pilote mais je suis d'accord avec votre analyse. Les gens sont devenus des consommateurs et ils ne sont plus des citoyens. Ceux qui tapent aujourd'hui sur Air France Et qui sont actuellement en vacances auront peut être la surprise de ...

à écrit le 14/08/2015 à 18:34
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les syndicats de pilotes et de la navigation aérienne forment un marigot ruineux et inefficace tout comme les intermittents du spectacle ... tirez le rideau !

le 16/08/2015 à 10:45
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Vous vous classez dans qu'elle catégorie, vous avez oublié de le préciser!

le 16/08/2015 à 10:45
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Vous vous classez dans qu'elle catégorie, vous avez oublié de le préciser!

le 16/08/2015 à 14:07
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A la différence de vous je n'ai classé personne ne catégorie. Il faut bien lire les commentaires c'est vous qui l'avez fait. Soyons clair et précise, je ne suis pas certain que vous avez bien compris.

à écrit le 14/08/2015 à 16:40
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Il est temps que les pilotes responsables prennent le dessus et virent leurs représentants archaïques et complètement à côté de la plaque qui mènent l'entreprise a la faillite. S'ils croient que les francais les défendent ils se trompent et personne ...

à écrit le 14/08/2015 à 16:40
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Il est temps que les pilotes responsables prennent le dessus et virent leurs représentants archaïques et complètement à côté de la plaque qui mènent l'entreprise a la faillite. S'ils croient que les francais les défendent ils se trompent et personne ...

à écrit le 14/08/2015 à 15:07
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Pitoyable ! Pas d'autre mot !

le 15/08/2015 à 10:11
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il faut commencer par viré au plus haut niveau le PDG

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