Les pilotes de KLM s’engagent à faire des efforts, ceux d’Air France discutent

En dépit de fortes tensions internes, le conseil syndical de VNV (syndicat des pilotes de KLM) a voté pour la signature d'un accord d'amélioration de la productivité avec la direction. Côté Air France, le SNPL réunit son conseil ce jeudi qui portera sur la stratégie à suivre alors que le syndicat a envoyé mercredi une lettre au PDG de la compagnie pour lui faire des propositions. La direction est tentée de porter la négociation à un niveau intercatégoriel pour débloquer les négociations.
Fabrice Gliszczynski

Ouf de soulagement chez Air France-KLM. Embourbé dans les négociations sociales à Air France, le groupe évite une situation de blocage chez KLM qui pour le coup aurait été catastrophique.

Le syndicat des pilotes de KLM, VNV, va bel et bien signer avec la direction un accord d'amélioration de la productivité, lequel conditionne la signature des syndicats des autres catégories du personnel de la catégorie hollandaise.

Soumis au vote du conseil syndical de VNV, le texte, sur lequel s'étaient entendus la direction et le bureau du syndicat en juillet, a été approuvé ce mardi par 77% des voix. Selon les statuts de VNV, il fallait 66% des voix pour valider l'accord. L'ampleur du score ne reflète pas les très fortes tensions qui ont eu lieu au sein du syndicat. A tel point que la direction mais aussi certains syndicalistes d'Air France pariaient mardi sur un vote défavorable.

Conseil du SNPL

Ce vote intervient juste avant la tenue du conseil du SNPL (le syndicat national des pilotes de ligne d'Air France), ce jeudi, qui abordera la stratégie à mener dans son bras de fer avec la direction : négocier ou pas des accords de productivité.

Rien n'a avancé depuis le précédent conseil, début juillet. Le bureau du SNPL avait été mandaté pour solder le plan Transform (censé s'être terminé fin décembre 2014) avant le conseil d'administration du groupe le 23 juillet afin de pouvoir passer à l'étape d'après : négocier les mesures d'amélioration de productivité pour les prochaines années (plan Perform). Aujourd'hui, après un été rocambolesque, le plan Transform n'est toujours pas soldé, les négociations sur Perfom n'ont toujours pas débuté, et la direction a relancé sa procédure judiciaire à l'encontre du syndicat pour le pousser à finaliser Transform. L'audience au fond est prévue le 17 septembre. Et selon certaines sources, le SNPL pourrait se lancer dans les négociations à partir du 18 septembre.

Et fin août, Frédéric Gagey, le Pdg d'Air France, avait même proposé au SNPL de commencer les négociations sur Perform sans attendre le règlement du différend sur Transfom. La réponse du SNPL a été envoyée ce mercredi à Frédéric Gagey.

"Nous lui faisons des propositions pour débloquer la situation au plus vite. A lui de voir de ce qui est le plus intéressant pour la compagnie", explique une source au SNPL. "Nous sommes prêts à aller dans le plan Perform mais à condition qu'il y ait un réel projet d'entreprise." précise-t-elle. Et d'ajouter concernant la proposition du Pdg d'Air France de négocier Perfom sans avoir finaliser Transform : "Transform doit servir de socle aux mesures à prendre dans Perform. Négocier Perform sans savoir ce que donnera Transform pose problème". "L'assignation de la direction ralentit les discussions", assure-t-on au syndicat.

Le conseil risque d'être animé même si le bureau qui semblait fragilisé au début de l'été est ressorti renforcé par la consultation lancée auprès des pilotes de la compagnie. "La situation est complexe, le calendrier serré et la direction fait peser la pression sur les pilotes exclusivement. Il faut éviter les réactions épidermiques mais mettre en place un projet d'accompagnement", explique-ton.

Centraliser les négociations

Les négociations ne sont pas plus avancées avec les syndicats d'hôtesses et de stewards et avec ceux du personnel au sol. Néanmoins, depuis le comité central d'entreprise (CCE) du 4 septembre, au cours duquel la direction a dévoilé un plan d'attrition d'activité en cas d'échec des négociations, les discussions se sont multipliées en bilatéral. Vendredi, une réunion est prévue entre la direction et les trois syndicats d'hôtesses et de stewards (PNC) représentatifs, l'UNAC, l'UNSA et le SNPNC. Si ces derniers acceptent de réviser l'accord collectif qui court jusqu'à octobre 2016, la direction accepterait que les mesures négociées ne débutent qu'en novembre 2016. Sauf que le calendrier est tendu. "Revoir les trois chapitres de l'accord d'ici à fin septembre est infaisable", explique un syndicaliste.

En cas d'échec des négociations avec les navigants, la direction est tentée de porter les négociations à « un niveau intercatégoriel ». De fait, en centralisant les négociations de toutes les catégories professionnelles, la direction pourrait espérer signer des accords, à condition qu'elle trouve, en face, des syndicats rassemblant 50% des voix aux dernières élections.

"Avec deux ou trois syndicats, ça passe", indique un partisan de cette voie.

Mais un connaisseur du dossier explique :

"Pour les pilotes, c'est l'horreur absolue car les syndicats ne sont pas rattachés à des organisations confédérées."

Du coup, leurs conditions de travail seraient fixées par des syndicats non représentés chez les pilotes.

"Si nous sommes à bout, pourquoi pas", explique un directeur d'Air France.

Ce schéma est également rejeté par les syndicats des personnels navigants commerciaux (PNC). Cette position jette le trouble auprès des syndicats confédérés qui sont alliés aux syndicats de PNC (SNPNC et FO ou UNAC-CFE-CGC, par exemple) qui disposent en leur sein d'une partie PNC (UNSA).

Enfin, l'idée d'un référendum est également évoquée, comme l'avait mis en oeuvre Christian Blanc en 1994.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 10/09/2015 à 13:54
Signaler
Je n 'ai aucune confiance dans l 'information des journaux français . Je sais d'un pilote de AF qu'il aimerait bien avoir les conditions de travail et de rémunérations des pilotes de KLM . Ah ! si KLM pouvait acheter AF . Les informations journali...

le 10/09/2015 à 15:28
Signaler
Je n'ai acune confiance dans votre information.

le 10/09/2015 à 17:50
Signaler
Tout à fait d'accord avec llorbott. La presse est trop unanime pour être objective. Les contrats d'abonnement d'Air France à la presse française y sont peut-être pour quelque chose... Rien que le titre de l'article est à revoir : Les pilotes de KLM...

à écrit le 10/09/2015 à 13:36
Signaler
Acune commentaire?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.