Air France : pour la direction, la casse sociale peut encore être évitée, mais...

Le conseil d'administration du groupe Air France-KLM a estimé jeudi 15 octobre que "le plan de réduction de l'activité en 2017" de la compagnie Air France "peut encore être évité" si la négociation avec les syndicats "aboutit rapidement", selon une déclaration écrite de la direction.
Après l'échec des négociations sur ce plan fin septembre, Air France a activé un "plan B" de baisse d'activité menaçant à terme 2.900 postes, dont 900 parmi les hôtesses et stewards.

La direction est-elle en train de faire un pas pour trouver une issue à la crise qui agite la compagnie aérienne ? Dans une déclaration écrite de la direction, le PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac a "noté que, comme la direction, les organisations syndicales préfèrent un plan de croissance de l'activité dont la mise en oeuvre est conditionnée à des économies de coûts négociées" plutôt "qu'un plan de restructuration aux conséquences sociales plus lourdes".

Cette déclaration indique par ailleurs que le Conseil d'administration a "confirmé que le retour au plan de croissance Perform 2020 reste possible et le plan de réduction de l'activité en 2017 peut encore être évité si la négociation aboutit rapidement. Il a encouragé la direction et les organisations représentatives à poursuivre les négociations dans cet esprit".

Refus catégorique du plan B

Mais pour l'instant, les discussions restent au point mort. Les négociations sur "Perform 2020" ont jusqu'à présent échoué sur la principale demande de la compagnie, à savoir l'hypothèse de  faire voler les navigants une centaine d'heures de plus par an, à salaire égal.

Après l'échec des négociations sur ce plan fin septembre, Air France a activé un "plan B" de baisse d'activité menaçant à terme 2.900 postes, dont 900 parmi les hôtesses et stewards. Après la présentation de ce lourd plan social, des incidents avaient éclaté le 5 octobre en marge du comité central d'entreprise (CCE), mettant un terme aux discussions entre la direction et les syndicats. Elles ont finalement repris le 9 octobre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.