Alstom : un rapprochement avec Siemens ou Bombardier n'est pas d'actualité

Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, les études sur un rapprochement d'Alstom avec Siemens ou Bombardier ne poussent pas à de telles manoeuvres. Un Airbus du ferroviaire est régulièrement évoqué depuis des années.
Fabrice Gliszczynski

1 mn

(Crédits : REGIS DUVIGNAU)

Régulièrement évoqué depuis des années, le rapprochement d'Alstom avec Siemens dans le cadre « d'un Airbus du ferroviaire » ou avec Bombardier restent "des hypothèses", a expliqué ce mardi, Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports, mais elles ne sont pas d'actualité.

«Il y a un problème de taille dans la compétition mondiale qui, compte tenu des regroupements intervenus parmi les acteurs ferroviaires chinois, semble imposer ces regroupements en Europe. Ceci même si Alstom, avec sa taille actuelle, rencontre des succès. Pour autant, il n'y a pas forcément des logiques économiques et d'efficacité dans le premier travail d'approche qui a été fait avec Siemens en raison des spécificités de chacune des entreprises. Cela reste des options mais aujourd'hui elles ne sont pas avancées », a indiqué ce mardi devant la presse Alain Vidalies. Ce constat vaut pour les deux pistes évoquées.

Airbus du ferroviaire

Il y a quelques années, en 2013, l'ancien PDG d'Alstom, Patrick Kron, avait qualifié l'hypothèse d'un Airbus du ferroviaire d'"idée complètement sotte". Quelques mois plus tôt, François Hollande avait indiqué souhaiter "vouloir d'autres EADS (Airbus Group aujourd'hui) dans d'autres secteurs économiques, sans préciser lesquels.

Fabrice Gliszczynski

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/09/2016 à 18:08
Signaler
En parlant de Bombardier : Ce matin sur France Info, Marion Maréchal-Le Pen commentait les difficultés d’Alstom et pointait la responsabilité du gouvernement : «Il aurait fallu que l’Etat joue son rôle d’Etat stratège, fasse du patriotisme économiqu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.