Boeing 737-800 : China Eastern reprend ses vols intérieurs moins d'un mois après le crash meurtrier

Un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne chinoise, en service depuis trois ans, a décollé de Kunming, dans le sud-ouest du pays, et atterri à Chengdu, selon des données de Flightradar24. C'est le premier vol de ce modèle de Boeing depuis le crash du 21 mars, qui avait été la pire catastrophe aérienne en Chine depuis 28 ans, avec 132 victimes.
(Crédits : China Eastern Airlines)

La compagnie China Eastern Airlines met à nouveau en service des appareils Boeing 737-800 pour des vols commerciaux moins d'un moins après le crash qui a fait 132 morts et l'a conduit à cantonner au sol plus de 200 de ses avions, selon des données publiées dimanche sur un site internet spécialisé.

Le vol China Eastern MU5843, utilisant un Boeing 737-800 opérationnel depuis trois ans, a décollé de Kunming, dans le sud-ouest du pays, et atterri à Chengdu, également dans le sud-ouest de la Chine, selon des données de Flightradar24.

Un autre vol d'essai ce dimanche matin

L'appareil, qui a bouclé un vol d'essai samedi, a ensuite quitté Chengdu pour rallier Kunming, ajoute le site. Selon lui, un autre 737-800 a fait un vol d'essai dimanche matin à Shanghaï, où est basée la compagnie China Eastern, par ailleurs actionnaire d'Air France-KLM depuis 2017.

Le 21 mars, un Boeing identique assurant la liaison entre Kunming et Canton a brutalement décroché de son altitude de croisière avant de s'écraser dans les montagnes de Guangxi. C'est la pire catastrophe aérienne dans le ciel chinois en 28 ans.

La Chine a récupéré les deux boîtes noires de l'avion et a annoncé qu'elle soumettrait un rapport préliminaire à l'institution des Nations unies en charge de l'aviation, l'OACI, au plus tard 30 jours après la catastrophe. Les deux boîtes noires de l'avion sont actuellement analysées dans un laboratoire américain avec l'aide d'enquêteurs du gouvernement américain.

Un revers pour Boeing en Chine

L'accident avait contraint China Eastern à immobiliser tous ses Boeing 737-800 pour des contrôles de sécurité. Les autorités aéronautiques avaient promis une inspection approfondie de deux semaines de la vaste flotte du pays.

Il s'agit d'un revers majeur pour Boeing en Chine, le dernier grand marché où le constructeur américain attend toujours l'autorisation de refaire voler son 737 MAX après les crashs en Indonésie et en Éthiopie qui ont tué 346 personnes à eux deux en 2018 et 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 18/04/2022 à 18:34
Signaler
Je trouve le commentaire de la fin qui parle d'un revers pour Boeing mal placé, puisque l'article nous informe que les Boeing 737 se sont remis à voler, donc c'est une bonne nouvelle pour Boeing. La raison du dernier crash est manifestement ailleurs....

à écrit le 18/04/2022 à 6:45
Signaler
Quitte à prendre l'avion, autant éviter que de soit avec un Boeing.

à écrit le 17/04/2022 à 17:16
Signaler
Bonjour, Pourquoi publier la photo d'un A350 ? Cordialement

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.