Le Boeing 737 MAX redécolle chez Ethiopian Airlines, trois ans après le crash du 10 mars 2019

Ethiopian Airlines doit reprendre mardi les vols avec le Boeing 737 MAX, une première depuis le crash qui avait causé la mort de 157 personnes il y a près de trois ans et entraîné l'immobilisation au sol de cet avion à travers le monde.
(Crédits : Amr Dalsh)

Près de trois ans après l'accident mortel d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines le 10 mars 2019 qui avait fait 157 victimes originaires de 30 pays, la compagnie éthiopienne, plus grand transporteur africain, reprend ce mardi les vols avec cet appareil aujourd'hui exploité par 35 compagnies dans le monde.

Lire aussi 2 mnLe Boeing 737 MAX débarque en France : Ryanair base deux avions à Beauvais

Dans un communiqué envoyé à l'AFP, le transporteur a déclaré que cette décision intervenait après une "re-certification profonde" par les régulateurs des États-Unis, de l'Union européenne, de Chine et d'Éthiopie.

"Nos pilotes, ingénieurs, techniciens d'aéronefs et équipages sont entièrement préparés à faire à nouveau voler le B737 MAX et nous avons hâte de vous accueillir à bord", souligne la compagnie.

Crash au bout de six minutes de vol

Le fait d'attendre aussi longtemps était "vraiment louable", a déclaré à l'AFP Yeshiwas Fentahun qui présidait une association de pilotes en 2019, mais a quitté depuis le transporteur. Le décès de l'équipage, qui comptait le plus jeune pilote de la compagnie, Yared Getachew, fut un traumatisme pour tous les employés, a-t-il rappelé.

"Certains pilotes étaient très proches des gens qui sont morts dans l'accident et il est très difficile de savoir si tout le monde est passé à autre chose", a-t-il ajouté.

"Mais je crois que c'est un délai convenable pour la plupart d'entre nous pour tourner la page de cette expérience."

En mars 2019, le vol 302 à destination de Nairobi, opéré par la compagnie nationale éthiopienne, s'est écrasé dans un champ au sud-est de la capitale Addis Abeba, six minutes après son décollage, à cause d'un logiciel défectueux. Intervenant quelques mois à peine après le crash d'un avion du même type de la compagnie indonésienne Lion Air (en octobre 2018 (189 morts), l'accident d'Ethiopian Airlines provoqua l'immobilisation au sol de l'appareil à travers le monde. Il déclencha la pire crise de l'histoire de l'avionneur américain.

Boeing a passé un accord avec leurs familles et a reconnu sa responsabilité dans l'accident, d'après des documents juridiques déposés en novembre auprès d'un tribunal de Chicago, où se trouve son siège.

Les documents ne mentionnent pas de sommes mais les familles des victimes pourront faire des démarches en vue d'obtenir des dédommagements dans les tribunaux américains.

(avec AFP)

Lire aussi 5 mnAirbus ne lancera pas de guerre tarifaire contre le Boeing 737 MAX pour ne pas l'achever

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/02/2022 à 18:20
Signaler
Un avion comme celui là ne doit jamais reprendre les airs . la vie des gens est plus importante quelque soit le coût. Imaginer que le futur Einstein des ordinateurs quantiques qui permettront aux vaisseaux spatiaux d'aller plus vite que le vites...

à écrit le 01/02/2022 à 8:11
Signaler
Et les clients n'ont pas peur sans rire ? On ne sait plus qui sont les machines.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.